#1 Le 04/09/2024, à 16:05
- syborg
partition EFI necessaire pour installer Ubuntu ?
Salut,
je suis en train d'installer Ubuntu à partir d'un live USB sur un disque dur neuf de 500 Go. Je pensais faire une partition racine ext4 de 50 Go pour Ubuntu, une partition swap de 8 Go (ram de 4 Go) et une partition /home ext4 sur l'espace restant.
deux questions :
1) ce partitionnement vous semble t il correct ou feriez vous autrement ?
2) l'outil de partitionnement me recommande de faire une partition EFI systeme en plus car "risque que l'installation échoue". Dois je en faire une ? si oui de quelle taille ? en debut de disque ?
#2 Le 04/09/2024, à 17:51
- jplemoine
Re : partition EFI necessaire pour installer Ubuntu ?
une partition swap de 8 Go (ram de 4 Go)
Sauf besoin particulier, pas 8Go.
- A l'heure actuelle le swap est, par défaut, un fichier dans /
- Si tu veux faire une partition, tu peux mais 1 peu plus de la RAM (pour faire au cas où une hibernation).
2) l'outil de partitionnement me recommande de faire une partition EFI systeme en plus car "risque que l'installation échoue". Dois je en faire une ? si oui de quelle taille ? en debut de disque ?
Tout dépend si tu as en EFI ou en legacy.
Si tu es en legacy, il suffit de passer outre le message.
Si tu es en EFI, il faut une petite (256 Mo - max 1Go) partition de type système EFI.
pour le savoir sur un système installé,
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Sur un système non installé (session live), je ne sais pas si ça fonctionne.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#3 Le 04/09/2024, à 19:42
- syborg
Le Bios est UEFI. Quelle difference entre EFI et UEFI ?
#4 Le 04/09/2024, à 20:12
- jplemoine
Le Bios est UEFI. Quelle difference entre EFI et UEFI ?
En simplifiant, aucune différence.
En gros, tu as :
- l'ancien système : noté bios ou legacy
- le nouveau système : UEFI ou EFI
Si tu as (U)EFI, il faut une petite partition au début : elle va contenir le "système" EFI.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
#5 Le 05/09/2024, à 10:05
- syborg
Ok merci.
#6 Le 05/09/2024, à 16:20
- geole
Bonjour
Je ne vois que des inconvénients à créer une partition contenant le répertoire home lorsqu'elle est dans le même disque. Il est préférable de créer une partition Data
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 05/09/2024, à 16:32
- jplemoine
Personnellement, je fais une partition /home séparée (mais j'ai un "gros" disque - 512 Go et partition système à 45 Go)
Avantage :
- est qu'en cas de saturation du /home,on peut pouvoir démarrer le système.
- je suffixe l'utilisateur avec le n° de la version (toto --> toto_20, toto_22, toto_24) :
- cela me permet d'installer la nouvelle version en dual-boot et de basculer les fichier "home" d'une simple copie puisque chaque utilisateur est avec l'uid 1000 et donc a accès aux 2 répertoires.
Inconvénient : d'accord avec ceux énoncés.
Par contre, sur les VM avec des petits disques (#40Go), je ne pose même pas la question, je prends tout le disque et je prends le partitionnement par défaut.