Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2024, à 07:45

jeroen49

[Résolu] Asus vivobook s15 M5506wa impossible booter sur cle install

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un asus vivobook s15 M5506wa (voir sur laptopspirit)
Je voudrais y installer ubuntu 24.04 en dualboot avec le windows 11 pré-installé.

J'ai créé une clef d'installation avec le créateur de disque de démarrage par défaut d'ubuntu.

Je peux accéder au bios mais je ne trouve pas le bootmenu pour lui dire de booter sur la clef. Le bios est en version 304.
La clef apparaît bien dans la rubrique disque externe usb mais pas dans les options de démarrage.
J'ai désactivé le démarrage rapide et le secureboot mais rien n'y fait.

Si vous avez de la lumière, je suis preneur.

Dernière modification par jeroen49 (Le 07/09/2024, à 12:46)

#2 Le 07/09/2024, à 09:06

geole

Re : [Résolu] Asus vivobook s15 M5506wa impossible booter sur cle install

Bonjour.
Si tu ne trouves pas comment modifier ton bios pour booter sur la clé USB,
Pense qu'en premier, la clé USB doit être branchée.
Pense qu'en second, tu peux faire et publier des photos du bios dans un site de partage.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 07/09/2024, à 09:20

HDubail

Bonjour,
Sur un laptop Asus ( il y a déjà qq années ), j'ai dû renseigner un mot de passe administrateur dans le bios pour que la cle usb puisse apparaitre dans les options de demarrage.
Peut-être est-ce le même cas ?

Cordialement.

#4 Le 07/09/2024, à 12:38

jeroen49

Bonjour,

merci pour vos retours.
Ce matin, après avoir lu la proposition de HDubail, j'ai refait la clef de démarrage et la clef est apparue dans les options de démarrage sans même avoir eu besoin de renseigner un mot de passe. J'ai pu passer l'USB en premier dans la séquence de boot et la lumière fut ! Je vais pouvoir faire quelques tests avant une installation définitive.
J'avais bien pensé à mettre des images mais c'est mon premier message et je ne sais pas encore faire. Je vais regarder ça.

Je vais passer le sujet en résolu.
Merci à tout deux

#5 Le 07/09/2024, à 12:40

xubu1957

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur