Pages : 1
#1 Le 01/09/2024, à 14:19
- Hilderik
Pile carte mère
Bonjour,
au démarrage, le bios d'un vieux pc fait comprendre que la pile de la CM est morte....
Je l'ai changée mais elle demeurre non prise en compte : pourtant la manipulation ne nécessite pas d'avoir fait "polytechnique" sauf que pour faciliter les choses le receptacle de la pile n'est pas horizontal mais vertical.
J'ai beau essayé les deux sens = Makash.....
Si quelqu'un avait un conseil, je suis preneur...j'essayerai d'envoyer une photo plus tard pour rendre la problématique plus visible.
Merci.
#2 Le 07/09/2024, à 09:07
- Hilderik
Re : Pile carte mère
Plus personne sur le forum ?
#3 Le 07/09/2024, à 09:29
- xubu1957
Bonjour,
Et la référence du PC, on doit la deviner ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 07/09/2024, à 09:42
- RaphaelG
Tu as changé la pile et tu as toujours le même symptôme ... donc c'est une panne matérielle sans doute un faux contact.
Tu fous ton vieux PC à la poubelle, tu en achète un neuf et comme cela tu participes à l'essor de l'économie mondiale en général et chinoise en particulier.
Sinon, par curiosité, quels sont les conséquence ?
La date n'est plus conservée dans le BIOS ?
Mais le service NTP, remet ton OS à la bonne date ?
Tu peux peut être vivre avec cette panne ?
#5 Le 07/09/2024, à 09:46
- Hilderik
Bonjour,
Et la référence du PC, on doit la deviner ?
wahou quelle agressivité....merci pour ta réponse.
#6 Le 07/09/2024, à 09:49
- Hilderik
Tu as changé la pile et tu as toujours le même symptôme ... donc c'est une panne matérielle sans doute un faux contact.
Tu fous ton vieux PC à la poubelle, tu en achète un neuf et comme cela tu participes à l'essor de l'économie mondiale en général et chinoise en particulier.Sinon, par curiosité, quels sont les conséquence ?
La date n'est plus conservée dans le BIOS ?
Mais le service NTP, remet ton OS à la bonne date ?
Tu peux peut être vivre avec cette panne ?
Bonjour,
les conséquences sont que le bios le signale à chaque démarrage, la date change parfois pas tout le temp et l'OS pareil; il n'est pas toujours à la bonne date.
Certes, cela ne m'empèchera pas de dormir.....
Justement comme tu l'écris à un faux contact; mais alors comment le résoudre ? Cela vient en parti du fait que l'emplacement pour la pile est vertical et pas horizontal....j'envoie une photo sous peu.
Merci.
#7 Le 07/09/2024, à 10:02
- xubu1957
Quand on a des références de l'appareil, cela facilite les recherches sur le Net.
Pour info > Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 07/09/2024, à 11:26
- Hilderik
Voici les références de la carte mère (qui doit avoir presque 20 ans...et oui je fais la nique aux chinois et à Capcom à ma minable échelle)
#9 Le 07/09/2024, à 11:39
- xubu1957
Voir la page 56 > theretroweb.com/motherboard/manual/intel-dg41rq-motherboard-64
#10 Le 07/09/2024, à 13:18
- Hilderik
C'est plus clair avec des images, merci pour la réponse et le lien.
J'essaie....
#11 Le 08/09/2024, à 01:16
- Poun64
Bonsoir toul'monde,
J'ai eu un cas de fonctionnement bizarre de la carte mère sur un vieux PC après le changement de la pile CMOS et la remise en place des paramètres du BIOS (ventilo du CPU toujours à fond).
J'ai résolu le problème en rechargeant les paramètres par défaut avant d'ajuster mes paramètres BIOS.
Dernière modification par Poun64 (Le 08/09/2024, à 01:23)
1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
#12 Le 08/09/2024, à 11:04
- RaphaelG
Pour dépanner un faux contact :
Il faut accéder au dos de la carte mère. Dans certains cas cela demande de démonter complètement la carte mère ! Si on veut être extrêmement rigoureux, il faut que le chassis de ton PC, toi même et le tapis anti-statique sur lequel tu vas poser la carte mère, soient toujours reliés à la terre de ta maison.
Au dos de la carte mère, à l'emplacement de la pile, tu repères les soudures correspondantes au + et - de la pile et tu regardes attentivement si le faux con n'est pas visiblement détectable.
Quel que soit le résultat de l'examen visuel, tu réchauffes les 2 soudures avec ton fer à souder (ah oui, j'aurais du commencer par là : il faut un fer à souder avec une panne fine et de l'étain) et tu rajoutes un petit peu d'étain. Pas un gros pâté car ça risque de faire court circuit avec des pistes adjacentes.
Et voilà, y a plus qu'a remonter la carte mère si tu as été obligé de la démonter.
Bon, je ne te cache pas que le danger est de rajouter une autre panne.
Bon courage, camarade Hilderik.
#13 Le 08/09/2024, à 11:28
- Hilderik
Bonjour,
merci pour les deux conseils.
Je vais commencer par remettre les défauts paramètres de la carte mère et ensuite je passerai au fer à souder avec de l'étain qui constitue le seul héritage paternel ou presque....
#14 Le 08/09/2024, à 14:51
- Poun64
Autre piège déjà vécu : la pile neuve a peut-être un défaut !
Regarde si ton papa ne t'a pas laissé en héritage également un multimètre.
Avec lui, mesure la tension à vide de la pile (autour de 3,1V) et en court-circuit (plusieurs centaines de mA)...
Attention à la reprise des soudures. Les cartes mères sont souvent multi-couches et ton fer à souder ne doit pas dépasser les 20W et à trop chauffer on met toutes les pistes superposées en court-circuit.
Dernière modification par Poun64 (Le 08/09/2024, à 14:55)
1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
#15 Le 09/09/2024, à 13:35
- krodelabestiole
ces vieux ordis sont très energivores.
en fonction de ton utilisation ça peut vite être rentable d'investir dans un mini PC actuel.
J'ai beau essayé les deux sens
ça c'est un coup à griller son matos.
les piles ont effectivement une polarité, et tout ce qui est alimenté par un courant continu ne supporte pas forcément une tension inverse, il n'y a pas toujours de diode de protection.
bon, en 3v et avec les piles plates le risque est réduit, le dos et le côté faisant partie du même pôle.
et oui il arrive couramment que des piles vendues comme neuves soient mortes. surtout des piles boutons qui peuvent traîner des années dans des rayons ou des réserves.
la première chose à faire c'est de vérifier sa date de fabrication, et si possible de la tester avec un voltmètre. en général ce sont des 2032 en 3v je crois.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Pages : 1