Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2024, à 08:09

ghe.leguen

Erreurs après installation de Nextcloud sur un VPS

Bonjour à toustes,

Je suis un utilisateur quotidien d'Ubuntu et je commence à m'en débrouiller bien. Notamment via les lignes de commandes.

Il y a quelques temps déjà je m'étais fait un serveur sur une raspberry pi 4 avec Yunohost. J'y avais notamment installé un nextcloud dont je me servais bien. Après plusieurs crashs de mon serveur que je n'ai pas su résoudre, je suis orphelin de nextcloud qui me manque beaucoup. Je n'ai pas envie de revenir à google.

Ces outils me manquent dans ma vie pro. Alors, j’ai décidé de l’installer sur un VPS.
VPS d’OVH sur lequel j’ai déjà installé un autre outil du nom de dodoc. Tous les tutoriels que je trouvais utilisaient le proxy appache. Mais ce dernier est probablement rentré en conflit avec celui qui était déjà utilisé pour dodoc. Il s’agit de nginx.

J’ai donc recommencé mon installation en m’aidant de chatGPT. De cette manière j’ai réussi à obtenir une procédure pas trop mal que voilà :

https://forum.latelier-des-chercheurs.f … un-vps/541

Après avoir enfin réussi à paramétrer le proxy, puis après avoir rentré les accès à la base de données, nextcloud s'est transformé... Il n'a plus aucun style, rendant son utilisation impossible. Dans les paramètres de ce dernier j'obtiens une liste d'erreur que j'ai essayé de résoudre (cf. Doc sur le forum dodoc). Ce qui m'a mené a une erreur "interne du serveur".

J'ai bien posé ma question sur le forum de nextcloud, mais personne ne semble vouloir prendre le temps de me répondre. Je ne trouve pas non plus de réponse ailleurs.

https://help.nextcloud.com/t/erreurs-ap … s/201660/1


Voici donc la liste d'erreur :

Il y a quelques erreurs concernant votre configuration.
• Votre serveur web n’est pas encore correctement configuré pour la synchronisation de fichiers parce que l’interface WebDAV semble ne pas fonctionner. To allow this check to run you have to make sure that your webserver can connect to itself. Therefor it must be able to resolve and connect to at least one its ‘trusted_domains" or the "overwrite.cli.url.
• Votre dossier de données et vos fichiers sont probablement accessibles depuis internet. Le fichier .htaccess ne fonctionne pas. Nous vous recommandons vivement de configurer votre serveur web de façon à ce que ce dossier de données ne soit plus accessible, ou de le déplacer hors de la racine du serveur web.
• Votre serveur web ne gère pas les fichiers.mjs utilisant le type MIME JavaScript. Cela perturbe certaines applications en empêchant les navigateurs d’exécuter les fichiers JavaScript. Vous devez configurer votre serveur web pour qu’il gère les fichiers .mjs avec les types MIME text/javascript" ou "application/javascript.
• Votre serveur web n’est pas configure correctement pour résoudre les URL .well-known, a échoué sur : /.well-known/calday’ Pour plus d’information, voir la documentation.
7 erreurs dans les journaux depuis 17 août 2024, 13:40:51
• Le serveur n’a pas aucune heure de début de fenêtre de maintenance configurée. Cela signifie que les tâches quotidiennes d’arrière-plan, gourmandes en ressources, seront également exécutées pendant votre période d’utilisation principale. Nous vous recommandons de le configurer à un moment de faible utilisation, afin que les utilisateurs soient moins affectés par la charge causée par ces tâches lourdes. Pour plus d’information, voir la documentation.
• Certains entêtes de votre instance ne sont pas configures correctement. - L’en-tête HTTP 'Strict-Transport-Security` n’est pas définit (devrait être d’au moins '15552000 secondes). Pour une sécurité renforcée, il est recommandé d’activer HSTS. Pour plus d’information, voir la documentation -
• La base de données a quelques index manquants. L’ajout d’index dans de grandes tables peut prendre un certain temps. Elles ne sont donc pas ajoutées automatiquement. En exécutant “occ db:add-missing-indices”, ces index manquants pourront être ajoutés manuellement pendant que l’instance continue de tourner. Une fois les index ajoutés, les requêtes sur ces tables sont généralement beaucoup plus rapides. Index optionnels manquants «< mail_messages_strucanalyz_idx » dans la table << mail_messages ». Index optionnels manquants « mail_class_creat_idx » dans la table << mail_classifiers ». Index optionnels manquants <<mail_acc_prov_idx » dans la table << mail_accounts >>. Index optionnels manquants «< mail_alias_accid_idx » dans la table << mail_aliases ».
• Le module PHP OPcache n’est pas correctement configuré. Le tampon mémoire des chaînes internes OPcache est presque plein. Pour vous assurer que les chaînes répétitives peuvent être mise en cache, il est recommandé de définir la variable << opcache.interned_strings_buffer >> de votre fichier de configuration PHP à une valeur supérieure à «< 8 >>… Pour plus d’information, voir la documentation
• La base de données est actuellement utilisée pour les verrous. Afin d’améliorer les performances, veuillez si possible configurer un cache mémoire. Pour plus d’information, voir la documentation ^-
• Aucun cache mémoire n’a été configuré. Pour améliorer les performances, veuillez configurer un memcache, si disponible. Pour plus d’information, voir la documentation /
• Votre installation n’a pas de préfixe de région par défaut. C’est nécessaire pour valider les numéros de téléphone dans les paramètres du profil sans code pays. Pour autoriser les numéros sans code pays, veuillez ajouter « default_phone_region >> avec le code ISO 3166-1 respectif de la région dans votre fichier de configuration. Pour plus d’information, voir la documentation /
Vous n’avez pas encore paramétré ou vérifié la configuration de votre serveur mail. Merci de le faire sur la page << Paramètres de base ». Ensuite, utilisez le bouton << Envoyer un courriel >> sous le formulaire pour vérifier vos paramètres. Pour plus d’information, voir la documentation /
Merci de consulter les guides d’installation et de vérifier les erreurs ou avertissements des journaux.
Vérifier la sécurité de votre Nextcloud grâce à notre scan de sécurité

Si vous avez un peu de temps seriez-vous disposé à m'aider ? Je vous en remercie par avance

Guillaume

Hors ligne

#2 Le 09/09/2024, à 08:43

jplemoine

Re : Erreurs après installation de Nextcloud sur un VPS

ghe.leguen a écrit :

Ces outils me manquent dans ma vie pro.

Ma réponse (et non une réponse générale) :
Même réponse qu'une autre discussion : Qui porte le responsabilité en cas de problème ?
On sort du cadre d'entraide entre particuliers.
S'il existe, voir avec le service informatique. Dans le cas contraire, voir pour une demande de prestation en bonne et due forme.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#3 Le 09/09/2024, à 09:06

ghe.leguen

Re : Erreurs après installation de Nextcloud sur un VPS

Merci @jplemoine,

Je comprends, mais je suis indépendant, je travaille seule dans ma propre entreprise. J'ai pris la décision de prendre en main moi même mes outils numériques pour plus de sobriété. La seule responsabilité est la mienne.
Si vous le voulez bien la question n'est pas là. Merci pour votre mise en garde. J'en prend note.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre mes problèmes ?

Guillaume

Hors ligne

#4 Le 09/09/2024, à 09:48

jplemoine

Re : Erreurs après installation de Nextcloud sur un VPS

ghe.leguen a écrit :

J'ai pris la décision de prendre en main moi même mes outils numériques pour plus de sobriété.

Le problème, c'est que c'est un métier (voire plusieurs) et je pense que le problème est multiple.
Apache et nginx peuvent être installé sur le même poste mais il ne doivent pas utiliser les mêmes ports (Ce sont tous les 2 des "serveurs web").
C'est le cas de la configuration par défaut : 80 (http) et 443 (https).

A voir si OVH ne propose pas une interface pour installer des outils de manière assez automatique via une interface.
Quitte à ne pas démarrer dodoc, le temps de la manipulation puis une fois que Nextcloud est ok, voir à reprendre la configuration de dodoc pour que les 2 fonctionnent.

Autre possibilité : la conteneurisation...
Chaque application sera dans une sorte de sous-machine indépendante (ce qui réduirait les interactions antre Apache de Nginx).
Il suffira alors de diriger le bon flux (adresse - port) vers le bon conteneur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#5 Le 09/09/2024, à 11:14

krodelabestiole

Re : Erreurs après installation de Nextcloud sur un VPS

la containerisation (docker) est la meilleure solution, en particulier si on prévoit de déployer de nombreux services.

surtout avec traefik, un reverse proxy incomparablement pratique pour gérer le routing en fonction des noms de domaines appelés, et au passage forcer la redirection vers https, et s'occuper automatiquement de la mise en place et du renouvellement des certificats SSL.

j'en ai déjà parlé souvent sur le forum :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2084148
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2082878
ça mériterait sans doute une page de doc.

je n'utilise pas dodoc, mais si ça t'intéresse je peux t'envoyer un docker-compose pour gérer nextcloud derrière traefik.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2024, à 11:43

ghe.leguen

Re : Erreurs après installation de Nextcloud sur un VPS

Bonjour à vous deux,
Je sais bien que cette voie n'est pas sans embauche. Mais comme je paye un espace pour dodoc je ne voulais pas multiplier les services. Surtout que dodoc ne prends pas beaucoup de place pour un service à 60€ l'année.
L'idéal serait d'y rappatrier aussi mon site web (codé en HTML CSS) et un wiki sous yes wiki. Peut-être que Nexcloud est trop complexe à héberger de cette manière et dans ce cas je me tournerai vers un chaton. Enfin pour le moment c'est le cout qui me freine...

Si je comprends bien d'après vous le problème viendrai du fait que j'utilise nginx au lieu d'appache ? Que nextcloud ne le supporterai pas ?
Merci je vais me renseigner sur la containerisation.
Bonne journée

Hors ligne

#7 Le 09/09/2024, à 11:48

krodelabestiole

Re : Erreurs après installation de Nextcloud sur un VPS

ghe.leguen a écrit :

cette voie n'est pas sans embauche.

embûche wink


en "langage docker" un service c'est un processus, comme un serveur web ou un serveur de bases de données.

quand je parle de déployer plusieurs services ce sont des services web, mais grâce aux outils dont je parle tu peux tout déployer sur un VPS unique, ça optimise au passage l'usage des ressources, donc c'est intéressant économiquement et écologiquement.

Hors ligne

#8 Le 09/09/2024, à 12:03

krodelabestiole

Re : Erreurs après installation de Nextcloud sur un VPS

ghe.leguen a écrit :

Si je comprends bien d'après vous le problème viendrai du fait que j'utilise nginx au lieu d'appache ? Que nextcloud ne le supporterai pas ?

sisi, nextcloud supporte nginx (pas officiellement mais techniquement). l'hébergement demande simplement du boulot de configuration : https://docs.nextcloud.com/server/lates … nginx.html

ce qu'explique jplemoine, c'est que 2 services ne peuvent pas écouter sur le même port.
pour retourner une page web, un serveur écoute sur les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS).
sans rebidouiller certaines choses (ou utiliser un reverse proxy - comme traefik) tu ne peux pas faire tourner à la fois apache (pour nextcloud) et nginx (qui fait tourner dodoc si je comprends bien).
en gros on ne saurait pas qui doit décrocher.

je te conseille peut-être la lecture de cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/web (ça part de zéro mais il y a quand-même des détails un peu techniques).
et surtout le Mode de fonctionnement sommaire d'un serveur web comme apache ou nginx.


pour info voici à quoi ressemblerait un docker-compose.yml pour nextcloud + traefik (inspiré du mien que je traîne depuis un moment - donc pas le truc le plus propre mais fonctionnel et assez opti, avec un stockage externe USB) :

services:
  nextcloud-db:
    image: mariadb:10.6
    container_name: nextcloud-db
    command: --transaction-isolation=READ-COMMITTED --log-bin=binlog --binlog-format=ROW
    volumes:
      - ./db:/var/lib/mysql
    environment:
      - TZ
      - MYSQL_ROOT_PASSWORD
      - MYSQL_PASSWORD
      - MYSQL_DATABASE
      - MYSQL_USER
    networks:
      - web
    restart: unless-stopped

  nextcloud:
    image: nextcloud:29
    container_name: nextcloud
    volumes:
      - ./app:/var/www/html
      - ./opcache-recommended.ini:/usr/local/etc/php/conf.d/opcache-recommended.ini
      - /mnt/usb/external:/external
    networks:
      - web
    labels:
      - "traefik.enable=true"
      - "traefik.http.routers.nextcloud.entrypoints=websecure"
      - "traefik.http.routers.nextcloud.rule=Host(`nextcloud.example.com`)"
      - "traefik.http.routers.nextcloud.middlewares=nextcloud_redirectregex,nextcloud_header"
      - "traefik.http.middlewares.nextcloud_redirectregex.redirectregex.permanent=true"
      - "traefik.http.middlewares.nextcloud_redirectregex.redirectregex.regex=https://(.*)/.well-known/(?:card|cal)dav"
      - "traefik.http.middlewares.nextcloud_redirectregex.redirectregex.replacement=https://$${1}/remote.php/dav"
      - "traefik.http.middlewares.nextcloud_header.headers.stsSeconds=31536000"
      - "traefik.http.middlewares.nextcloud_header.headers.forceSTSHeader=true"
      - "traefik.http.middlewares.nextcloud_header.headers.stsPreload=true"
      - "traefik.http.middlewares.nextcloud_header.headers.stsIncludeSubdomains=true"
    restart: unless-stopped

  nextcloud-cron:
    image: nextcloud:29
    container_name: nextcloud-cron
    volumes:
      - ./app:/var/www/html
      - /mnt/usb/external:/external
    env_file:
      - .env
    entrypoint: /cron.sh
    networks:
      - web
    depends_on:
      - nextcloud
    restart: unless-stopped

  nextcloud-redis:
    image: redis:latest
    container_name: nextcloud-redis
    command: ["redis-server", "--appendonly", "yes"]
    sysctls:
      net.core.somaxconn: 1024
    volumes:
      - datancredis:/data
    networks:
      - web
    restart: unless-stopped

networks:
  web:
    external: true

volumes:
  datancredis:

si ça intéresse quelqu'un je peux faire un repo gitlab avec un script pour installer automatiquement nexcloud avec traefik (en 2 lignes de commande expliquées dans la doc, comme j'ai fait pour l'environnement de dev du site ubuntu-fr).

Hors ligne

#9 Le 19/09/2024, à 22:12

ghe.leguen

Re : Erreurs après installation de Nextcloud sur un VPS

Bonjour @krodelabestiole,
Merci pour ta réponse détaillé et excuse moi du délai de réponse, je me documente et hélas je ne peux passer tout mon temps sur la résolution de ce problème.
J'ai commencé à lire sur le sujet, j'ai surtout commencé une petite formation open classrooms sur docker pour bien comprendre le truc. Mais je ne comprend pas tout encore. Je crois comprendre cette histoire de container. Mais il me faut encore du temps.

Oui ça peut m'intéresser ton repo gitlab avec le script d'installation automatique de nextcloud avec treafik.

Ce qui me bloque là c'est que j'ai déjà un sevice web (dodoc) installé sur mon serveur et je cherche à comprendre ce que va faire docker en s'installant. Va t-il prendre toute la place et écraser dodoc et ses configurations ? Ou au contraire je dois garder dodoc et le reparamétrer avec un container compose pour qu'il trouve ses dépendances dans les containers ?
Je ne suis peut-être pas clair, mais je suis sur la piste de l'apprentissage ;-)

Bonne journée

Hors ligne

#10 Le 19/09/2024, à 23:56

krodelabestiole

Re : Erreurs après installation de Nextcloud sur un VPS

il y a un sujet très similaire en même temps ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2087294

tout ce qu'il y a à comprendre c'est que tu ne peux pas avoir 2 services sur le même port de la même machine.
donc à la place pour faire proprement on utilise un service qui répond sur les ports 80 et 443, et redirige le trafic sur d'autres services (containérisés, ou sur d'autres ports, ou autre bricolage) mais de manière transparente pour l'utilisateur.
ce service s’appelle un reverse proxy. avec docker on peut utiliser traefik. sinon haproxy par ex.
les gros serveurs web comme apache nginx ou caddy peuvent aussi servir de reverse proxy (ils implémentent cette fonctionnalité).
mais c'est souvent plus casse pied à mettre en place.

c'est pour ça que je pense que la tête qu'on se prend à comprendre docker ce sera ça de moins à se la casser pour la mise en place du reverse proxy, grâce à traefik qui est bluffant.
mais on n'est pas obligé d'être d'accord, et ce point de vue est sûrement très personnel.

caddy est peut-être un bon entre-deux, moderne et très simple d'utilisation. par contre la communauté est balbutiante...
à voir si tu trouves des infos pour les outils que tu veux déployer.


si tu ne fais pas n'importe quoi, désactiver un services ne supprime aucune donnée. mais fais des sauvegardes !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/09/2024, à 23:57)

Hors ligne