Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2024, à 08:25

quentind

Ordi qui ne s'allume que si j'appuye longtemps sur l'allumage

Bonjour,

L'ordi de ma compagne sur Ubuntu a décidé de ne plus s'allumer du jour au lendemain
En appuyant sur le bouton d'allumage, celui-ci clignote trois fois.
En cherchant sur Internet, je suis tombé sur le conseil d'appuyer 15 à 30 secondes sur l'allumage (en ayant enlever batterie et chargeur) puis de recharger et d'allumer → et ça fonctionne bien, Ubuntu se lance
Le soucis, c'est qu'il faut faire ça à chaque fois..

Si j'ai bien compris, ça décharger électriquement la carte mère et donc enlève l'information qui bloquerait le démarrage (si ya des explications plus précises je suis preneur)
Mais sauf que faut faire ça à chaque fois..

En cherchant, j'ai cru comprendre que l'étape d'après serait de mettre à jour le BIOS.
Mais que ce n'est pas sans risque, et puis les différents tutos sont tous avec Windows j'ai l'impression

Est-ce que vous aurez d'autres idées ? Des paramétrages du BIOS qui seraient merdiques ?

Autre chose : la sortie de veille ne fonctionne plus sur cet ordi depuis récemment.
On l'a passé d'ubuntu 22.04 à 24.04.1 qui n'a changé ni le premier problème ni le second. Je mets ça là si jamais ça a un rapport

Merci de votre aide précieuse !!

#2 Le 13/09/2024, à 08:32

xubu1957

Re : Ordi qui ne s'allume que si j'appuye longtemps sur l'allumage

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update

la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.
la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 13/09/2024, à 08:57

quentind

merci !
voici les retours

admin-1@admin1-ThinkPad-T460:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de admin-1 : 
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble InRelease
Atteint :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security InRelease
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-backports InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
admin-1@admin1-ThinkPad-T460:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] [8086:1916] (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
    Kernel driver in use: i915
    Kernel modules: i915
admin-1@admin1-ThinkPad-T460:~$ uname -a
Linux admin1-ThinkPad-T460 6.8.0-44-generic #44-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Tue Aug 13 13:35:26 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
admin-1@admin1-ThinkPad-T460:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
admin-1@admin1-ThinkPad-T460:~$ journalctl --no-pager -b -p err
sept. 13 09:45:32 admin1-ThinkPad-T460 kernel: DMAR: DRHD: handling fault status reg 3
sept. 13 09:45:32 admin1-ThinkPad-T460 kernel: DMAR: [DMA Read NO_PASID] Request device [00:12.4] fault addr 0xcffff000 [fault reason 0x02] Present bit in context entry is clear
sept. 13 09:45:32 admin1-ThinkPad-T460 kernel: tpm tpm0: Operation Timed out
sept. 13 09:45:32 admin1-ThinkPad-T460 kernel: tpm tpm0: Operation Timed out
sept. 13 09:45:36 admin1-ThinkPad-T460 kernel: Bluetooth: hci0: Malformed MSFT vendor event: 0x02
sept. 13 09:45:36 admin1-ThinkPad-T460 kernel: Bluetooth: hci0: Reading supported features failed (-16)
sept. 13 09:45:36 admin1-ThinkPad-T460 bluetoothd[1219]: profiles/sap/server.c:sap_server_register() Sap driver initialization failed.
sept. 13 09:45:36 admin1-ThinkPad-T460 bluetoothd[1219]: sap-server: Operation not permitted (1)
sept. 13 09:46:12 admin1-ThinkPad-T460 gdm-password][2271]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
sept. 13 09:46:13 admin1-ThinkPad-T460 systemd[2292]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-2536.scope - Application launched by gnome-session-binary.
sept. 13 09:46:13 admin1-ThinkPad-T460 systemd[2292]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-2531.scope - Application launched by gnome-session-binary.
sept. 13 09:46:13 admin1-ThinkPad-T460 systemd[2292]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-2533.scope - Application launched by gnome-session-binary.
admin-1@admin1-ThinkPad-T460:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                  Architecture Description
+++-=============================================-========================================-============-================================================================================
admin-1@admin1-ThinkPad-T460:~$ 
admin-1@admin1-ThinkPad-T460:~$ ls -l /var/crash
total 0

#4 Le 13/09/2024, à 09:23

xubu1957

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 13/09/2024, à 09:44

quentind

Ya pas la roue crantée en Ubuntu 24.04

Quel est le lien avec le soucis de démarrage de l'ordi vu que le soucis arrive en amont du démarrage d'Ubuntu ?

#6 Le 13/09/2024, à 09:47

xubu1957

Montre :

echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

#7 Le 13/09/2024, à 09:51

quentind

Voici

admin-1@admin1-ThinkPad-T460:~$ echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Description : Ubuntu 24.04.1 LTS

Noyau courant : 6.8.0-44-generic x86_64

Version originellement installée : Ubuntu 22.04.1 LTS "Jammy Jellyfish" - Release amd64 (20220809.1)

Session actuelle : ubuntu

Bureau actuel : ubuntu:GNOME

Liste des sessions possibles :
ubuntu.desktop → 15 avril 17:49
ubuntu-xorg.desktop → 15 avril 17:49

#8 Le 13/09/2024, à 09:52

xubu1957

Le 24/04/2023, nany a écrit :

Bonjour,

La roue crantée n’apparaît que lorsqu’on clique sur le nom d’utilisateur.
Écran d’accueil avant clic.
Écran d’accueil après clic.
La roue crantée se trouve en bas à droite.

#9 Le 13/09/2024, à 10:17

quentind

Nope pas de roue

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/37/y9xp.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/37/g13m.jpg

J'ai décommenté Wayland sur /etc/gdm3/custom.conf du coup
et donc là je suis en x11

Mais j'ai redemarré l'ordi et ça n'a pas changé, j'ai du appuyer longuement sur l'allumage pour pouvoir démarrer

#10 Le 13/09/2024, à 10:21

xubu1957

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

et :

le 07/01/2023, ylag a écrit :

Bonjour,

Pour info, donne aussi le résultat de :

apt list ?obsolete

... histoire de vérifier la présence éventuelle de paquets "orphelins".

A+

#11 Le 13/09/2024, à 12:14

geole

quentind a écrit :

Bonjour,

L'ordi de ma compagne sur Ubuntu a décidé de ne plus s'allumer du jour au lendemain
En cherchant sur Internet, je suis tombé sur le conseil d'appuyer 15 à 30 secondes sur l'allumage

Bonjour.
Question bête. L'arrêt de l'ordinateur se passe-t-il bien. Ne serait-ce pas une mise en sommeil avec un réveil qui se passe mal?

Dernière modification par geole (Le 13/09/2024, à 12:15)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#12 Le 13/09/2024, à 12:27

quentind

admin-1@admin1-ThinkPad-T460:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 2
admin1-ThinkPad-T460:/usr/local/mesh_services/meshagent# apt list ?obsolete
En train de lister... Fait
freetube/now 0.18.0 amd64  [installé, local]
signal-desktop/now 7.23.0 amd64  [installé, local]
skypeforlinux/now 8.109.0.209 amd64  [installé, local

#13 Le 13/09/2024, à 12:29

quentind

geole a écrit :
quentind a écrit :

Bonjour,

En cherchant sur Internet, je suis tombé sur le conseil d'appuyer 15 à 30 secondes sur l'allumage

Bonjour.
Question bête. L'arrêt de l'ordinateur se passe-t-il bien. Ne serait-ce pas une mise en sommeil avec un réveil qui se passe mal?

L'ordi semble bien s'arrếté normalement. Le logiciel d'aide à distance que j'ai voit bien l'ordi éteint d'ailleurs
Mais la sortie de veille ne se fait pas non plus en effet
Après, quand j’éteins en appuyant longtemps sur le bouton - ce qui à priori fait que l'ordi s'éteint bien totalement - ça ne fonctionne pas non plus

Dernière modification par quentind (Le 13/09/2024, à 12:31)

#14 Le 13/09/2024, à 12:50

xubu1957

Une commande corrective pour les permissions, et diverses explications.

#15 Le 13/09/2024, à 14:37

quentind

Excuse moi mais quel est le rapport avec mon soucis ? ^^

#16 Le 13/09/2024, à 14:43

xubu1957

J'essaye de détecter les possibles anomalies présentes sur ton système.

Il faudrait les avis d'autres aidants plus aguerris.

La Doc veille_et_hibernation, en complément.

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/09/2024, à 14:45)

#17 Le 13/09/2024, à 14:54

krodelabestiole

quentind a écrit :

clignote ?
tu ne veux pas dire bipe plutôt ?
sinon il y a des bips ? tu peux les décrire ?
ou un message à l'écran au tout début du démarrage ?

il se passe quoi exactement quand il ne démarre pas ? le rétro-éclairage et les ventilateurs s'allument quand-même ? tu peux accéder au BIOS ?

il faudrait la ref de l'ordi stp, un lien vers la page où tu trouves ces infos pourrait aussi aider.

vu d'ici ça pourrait être un problème de pile CMOS par ex. (l'ordi a quel âge ?), mais il faudrait en savoir plus pour un diagnostic précis.

#18 Le 16/09/2024, à 13:51

quentind

Oui bipe plutôt ! Enfin bip visuellement quoi
Bip 3 fois, led jaune

Et non ça ne démarre pas, pas de rétro-éclairage, pas de ventilateur qui tourne, donc pas d'accès au BIOS
C'est quand je "décharge" la carte-mère (en appuyant 15 secondes sur l'allumage) qu'en suite, j'arrive à accéder au BIOS et aussi lancer Ubuntu etc.

C'est un ThinkPad-T460.

L'ordi est un reconditionné, acheté il y a 1 an et qui avait max 2 ans de vie avant

merci pour votre aide !

#19 Le 16/09/2024, à 15:54

tycooon

Question toute bête, si tu redémarres Ubuntu sans arrêter ton PC, je suppose que tout se passe bien ???
et quand tu es sur le bios, est ce que le système est à l'heure ?

Dernière modification par tycooon (Le 16/09/2024, à 15:57)