Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2024, à 18:40

Xaxou

Détourner une URL localement

Bonjour,

Je dispose d'un nom de domaine (domaine.fr), dont la zone DNS est avantageusement gérée sur un serveur en ligne. Parmi les nombreuses lignes de configuration, j'ai ajouté une référence à cloud.domaine.fr, qui me permet d'atteindre une instance Nextcloud hébergée sur un second serveur en ligne.

Au regard de l'usage que j'ai de ce second serveur, j'envisage aujourd'hui de le recréer à mon domicile et de supprimer ainsi mon abonnement au serveur en ligne. Admettons que je réussisse à "ouvrir" le port 443 sur ma box pour faire transiter le trafic https vers ce serveur ; et que je change aussi l'IP associée à cloud.domaine.fr dans la zone DNS afin d'y indiquer celle de ma box. Le cas échéant, je devrais me retrouver avec une instance tout à fait fonctionnelle.

La question que je me pose est la suivante : quitte à avoir un serveur à domicile, puis-je me connecter directement à son adresse locale (192.168.x.y) quand je suis à domicile, afin de gagner en rapidité ? Et ceci tant qu'à faire pour toutes les machines qui se connectent à ma box ? Voici ce que j'imagine, mais qui est sans doute un peu trop simple pour être réaliste :
1/ Créer une zone DNS sur ce serveur à domicile, qui ne se répliquerait pas en externe et ne contiendrait que cloud.domaine.fr (avec probablement un "Time To Live" assez court).
2/ Indiquer à ma box de chercher les DNS par priorité à l'IP du serveur ; puis si elle n'a pas trouvé, à l'IP qu'elle utilise déjà.

Pour l'étape 2/, je pense savoir comment faire. Pour la 1/, malgré toutes mes lectures sur les split-DNS, je n'ai rien trouvé qui corresponde directement à mon cas. Si quelqu'un ici sait comment je devrais faire (bind9, unbound, ou autres...), ce serait super ! Etant rappelé que je n'ai à ce jour pas investi dans le matériel et ne peux donc pas tester de façon opérationnelle.

Merci par avance et bonne fin de week-end !
Xavier

#2 Le 22/09/2024, à 18:46

lann

Re : Détourner une URL localement

Pour l'étape 1, je pense au hostname ou un alias
Pour l'étape 2, je ne sais pas

<Modéré>

#3 Le 22/09/2024, à 18:58

jplemoine

Pour l'étape 1, certaines box savent détecter que c'est leur propre adresse et suivent la redirection et donc, il n'y a rien à faire
Sinon, c'est plus compliqué : il faut créer un serveur DHCP (qui va positionner, entre autres, les bons serveurs DNS). Et le reste, c'est bon (Bind9 fonctionne sans trop de mal).
Attention : sur les postes locaux, il faut mettre le DNS local (via  le DHCP). C'est le serveur DNS qui va faire un "failover" vers les DNS "normaux" s'il ne l'a pas en local.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#4 Le 22/09/2024, à 20:30

Xaxou

Bonsoir,

lann, quand tu écris "Pour l'étape 1, je pense au hostname ou un alias", peux-tu STP me préciser ce à quoi tu penses ? Est-ce que tu crois que je peux me débrouiller pour que le "serveur à domicile" réponde au nom "monserveur.local" (ou "monserveur.lan"), mais ait aussi un alias "cloud.domaine.fr" qui devienne prioritaire sur le DNS ? Où pourrais-je configurer un tel alias ?

jplemoine, pour être transparent, je suis chez Free. Je ne sais pas si les Freebox savent reconnaître qu'elles interrogent leur propre adresse, et "mettent en cache" une telle adresse pour plus tard. En revanche, pour le moment du moins, c'est bien ma Freebox qui assure le DHCP ; et je peux aussi spécifier l'IP des DNS à utiliser par ordre. Si je suis ce descriptif (cf. la première impression d'écran), ça revient à décaler en position 2 le DNS actuellement utilisé et à indiquer en position 1 l'IP du serveur à créer. Mais ceci sous réserve que je réussisse à créer sur ce serveur une zone DNS qui permette de court-circuiter "cloud.domaine.fr" vers "localhost"...
Je n'ai aucune idée de la façon de faire, étant entendu qu'il ne faut pas de propagation DNS, qu'il ne faut pas que ça m'empêche de contacter les autres adresses sur "domaine.fr", et que la zone qui fait autorité en la matière (SOA) reste bien en ligne. Quand tu dis "Bind9 fonctionne sans trop de mal", est-ce que tu aurais par chance un tuto qui réponde à ces impératifs ?

Bonne soirée !
Xavier

#5 Le 23/09/2024, à 17:23

lann

cat /etc/hostname

Tu mets dans ce fichier ce qui te semble le mieux
Après en local tu peux te connecter directement à ce serveur en mettant le nom du hostname

<Modéré>

#6 Le 24/09/2024, à 12:58

soshy

Xaxou a écrit :

afin de gagner en rapidité ?

C'est l'unique but de la manip ? A quel niveau tu penses gagner en rapidité exactement ?
Parce qu'honnêtement, entre mettre ça en place et ne rien faire, je ne suis pas sûr que la différence soit perceptible...