#1 Le 22/09/2024, à 23:04
- Phragmite
Effaçage accidentel de données avec : sudo chmod -777 ... [Résolu]
Bonjour,
Je suis sur ubuntu 22.04.
Après un bon weekend de travail, j'ai voulu synchroniser mon ordi avec ma sauvegarde externe. Avant ça, j'ai voulu modifier les permissions de mes nouveaux fichiers, car j’ai l’habitude que sinon les nouveaux fichiers ne puissent pas être copiés dans ma sauvegarde externe.
Problème : j’ai fait une erreur de saisie dans ma commande.
J’ai tapé :
sudo chmod -777 Documents/
Au lieu de :
chmod -R 777 Documents/
(Belle bêtise, n'est-ce pas ? Merci la fatigue de fin de journée...)
Bilan, tous mes sous-dossiers et fichiers du dossier "Documents" ont été effacés (il ne reste plus que des «icones» sans rien dedans).
Pas de trace de mes fichiers dans la corbeille non plus.
Est-ce que quelqu’un aurait une piste de comment je pourrais réparer ma bêtise ? (annuler ma commande ou retrouver mes fichiers)
Il me reste toujours ma sauvegarde externe avec la majorité de mes fichiers, mais j’aimerais bien récupérer ce que j’ai fait ce weekend (ça m’a pris du temps…).
Merci d’avance !
Dernière modification par Phragmite (Le 23/09/2024, à 00:01)
#2 Le 22/09/2024, à 23:11
- Phragmite
Re : Effaçage accidentel de données avec : sudo chmod -777 ... [Résolu]
Bon, a priori, mes fichiers sont toujours là, mais je ne peux plus y accéder qu'en mode administrateur. Je vais rapatrier tout ce que j'ai fait ce weekend. Je verrai comment remettre en ordre l'accès à mes fichiers en mode non-administrateur une fois que j'aurai les idées plus claires.
#3 Le 22/09/2024, à 23:46
- RaphaelG
Tu n'as que changé les droits du répertoire Documents. Maintenant cela doit être comme cela :
~$ ls -ld essai
d--------- 2 raph raph 4096 Sep 17 17:45 essai
~$ cd essai
bash: cd: essai: Permission denied
~$
Pour réparer :
chmod 731 essai
#4 Le 23/09/2024, à 00:00
- Phragmite
Bon, j'ai trouvé la solution. La commande suivante a tout simplement rétabli les permissions pour accéder à mes fichiers en mode non-administrateur:
sudo chmod -R 777 Documents/
J'ai paniqué pour "rien".
Je mets cette discussion en résolu au cas où d'autres fassent le même bêtise que moi.
#5 Le 23/09/2024, à 00:03
- Phragmite
Je viens de voir ton message un peu tard RaphaelG. Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'avais juste changé les droits et "chmod" m'a permis de résoudre le problème.
Bonne soirée.