Pages : 1
#1 Le 14/12/2008, à 14:15
- JosephK
[Résolu][Ibex] Désactiver définitivement le Wifi
Voilà, j'y comprends rien, sous Hardy (Xubuntu sur un portable de chez Novatux), il suffisait de décocher la case "Activer le réseau sans fil" dans Network Manager Applet pour qu'on n'en reparle plus.
Là, à chaque redémarrage il faut que je redécoche la case pour désactiver le WiFi.
Le WiFi c'est comme les OGM : "j'en veux pas". Surtout que je n'ai aucune borne à proximité, ni chez moi, ni aux deux collèges où je bosse donc ça n'a vraiment aucun intérêt pour moi.
En cherchant un peux dans les fichiers caché, j'ai repéré ce fichier ~/.gconf/apps/NetworkManagerApplet/%gconf.xml qui contient cette valeur à propos du WiFi :
<entry name="wireless_enabled" mtime="1228387185" type="bool" value="false">
</entry>
Donc je me disais une solution serait de la verrouiller, donc je lui ai enlevé les droits d'écriture, mais on dirait que le paramétrage ne se fait pas là puisque le fichier n'a pas bougé (toujours à "false") et au redémarrage le WiFi est de nouveau actif.
Est-ce que quelqu'un saurait comment procéder ?
Dernière modification par JosephK (Le 29/12/2008, à 19:09)
#2 Le 14/12/2008, à 15:35
- tk62
Re : [Résolu][Ibex] Désactiver définitivement le Wifi
j'ai le meme "probleme" que toi, sauf que moi c'est un pc fix... (wifi integré a ma CM)
Je ne me suis pas encore trop penché dessus, si j'ai des nouvelles je te tiens au jus...:D
EDIT: Regardes ca : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271243
Dernière modification par tk62 (Le 14/12/2008, à 15:41)
#3 Le 29/12/2008, à 19:08
- JosephK
Re : [Résolu][Ibex] Désactiver définitivement le Wifi
J'ai regardé et j'ai adapté en fonction. Par contre ça mérite d'être un petit peu détaillé.
Dans une console :
sudo lshw -C network
Ça donne la liste détaillée des connexions réseau. Pour la connexion "Wireless quelque chose" il faut repérer à la dernière ligne un truc du genre "driver=quelque chose" (chez moi c'est "iwlagn" pour la carte wifi intégré intel)
Avec ce code :
lsmod
a priori, on récupère la liste des drivers actifs, (je ne fais qu'essayer de décrypter ce que willy78 dit) ça doit permettre de s'assurer qu'on ne se trompe pas de driver. (dans mon cas, "iwlagn" était bien dans la liste)
Ensuite,
echo 'blacklist votre_driver' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist
Pour blacklister l'activation du driver au démarrage, du coup, un redémarrage et le Wifi est désactivé. Cette commande ajoute simplement à la fin du fichier texte "/etc/modprobe.d/blacklist" la ligne "blacklist votre_driver" donc pour réactiver la carte wifi, il suffit de supprimer cette ligne avec son éditeur de texte favori en mode admin.
Pages : 1