#76 Le 27/09/2024, à 08:15
- krodelabestiole
Re : [FINI]ThinkpadX200 LibreBoot : panne de RAM - PC irrécupérable
Il est devenu «sluggish» : met un temps fou à charger
en 3 pages, personne pour faire remarquer que si le système est installé sur un disque dur, il ne faut pas s'étonner qu'il soit extrêmement lent !?
Avec 4 Go de RAM, C'est logique que ubuntu ne fonctionne pas bien et que cela traîne.
c'est faux : ubuntu lui-même tourne très bien avec 4 Go de RAM. le problème c'est dès qu'on veut ouvrir plusieurs logiciels lourds simultanément, ou de nombreux onglets sur le navigateur en particulier pour des applications web lourdes (facebook ou youtube par ex.)
la mémoire peut rapidement saturer c'est alors qu'on expérimente des ralentissements qui sont d'ailleurs tels quand la swap est sur un disque dur que le système devient complètement inutilisable, on ne parle pas de simples lenteurs un peu gênantes ou de système "qui traîne". et ça dépend de son usage. j'ai déjà expliqué ça des dizaines de fois sur le forum, c'est dans la liste des sujets récurrents que je copie-colle régulièrement :
première chose à faire en cas de lenteur : remplacer le disque dur par un SSD pour le système
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22752187
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … rrents#ssd
si le problème est que l'ordi rame, c'est le premier truc à regarder : un disque dur c'est lent.
pour démarrer un système ou lancer une application, l'ordi prend des données sur le stockage et les place en mémoire vive pour pouvoir travailler avec.
plus le système est lourd, plus ça va prendre de temps, certes, mais quel que soit le système les applications seront toujours les mêmes.donc en 2024, inutile de tenter de résoudre un problème de réactivité du système d'une autre façon quand celui-ci est encore installé sur un disque dur.
en informatique presque tout est fichier, et l'activité principale de l'OS pendant le démarrage ou le lancement d'un programme c'est de lire du contenu du support de stockage pour le copier en mémoire vive (qui est infiniment plus rapide pour travailler).
c'est le disque dur qui est le maillon faible dans ces échanges, et passer à un SSD accélère incroyablement le temps de démarrage ou du lancement de n'importe quel programme (en plus de celui du chargement de tes fichiers évidemment). donc la réactivité générale de ton système.
le rôle du processeur est généralement largement surestimé à ce niveau : sa puissance de calcul n'est vraiment requise que pour la compression / décompression de données (bon on s'en sert souvent quand même), le chiffrement, et l'encodage / décodage des médias a/v (quand c'est pas la carte graphique qui s'en charge) ou autre calculs mathématiques lourds (3d, jeux vidéos de gestion...).
la taille de la mémoire vive a un intérêt réel, mais dépendant de ton usage : si elle est saturée le système la fait déborder sur le stockage (le swap). et dans ce cas ta machine ralentit dans tout les cas grandement, mais là aussi davantage si tu utilises un disque dur qu'un SSD.
et c'est jamais un investissement perdu : au mieux tu récupères ton SSD pour le glisser dans un portable reconditionné vendu avec un HDD, au pire tu le mets dans un boîtier externe USB3 pour profiter d'un support supplémentaire très rapide.
donc oui dans la majorité des cas, 4Go de RAM sont de toute façon insuffisants pour naviguer sur le web aujourd'hui, ou utiliser des logiciels qui sont de plus en plus lourds, parce que les devs peuvent se le permettre (voir snap et flatpak), les machines étant généralement de plus en plus puissantes.
libreboot c'est un choix assez étonnant (!?), disons que ça a surtout du sens pour des activistes du logiciel libre ou des utilisateur·ice·s particulièrement prudent·e·s (activistes, journalistes, politiques, minorités opprimées...).
je pense que ça risque plus d'apporter des problèmes qu'autre chose (en bloquant éventuellement certaines fonctionnalités qui nécessitent du code propriétaire), et sachant que de toute façon, libreboot ou pas, trisquel ou pas, on trouve du code propriétaire dans le firmware des CPU intel ou AMD eux-mêmes (et pas qu'un peu !).
enfin je suppose que tu as vérifié la bonne compatibilité de ton matériel avant de switcher. sinon je suppose que ça peut expliquer des problèmes en tout genre.
la procédure que je conseillerais est assez simple : investir dans de la RAM (si défaillante), un SSD et un boîtier externe 2.5", ouvrir l'ordi, (remplacer la barrette défaillante si c'est le cas), remplacer le disque dur par le SSD, glisser le disque dur dans le boîtier externe.
installer un système neuf, dernière version LTS 24.04.1, récupérer les données qui t'intéressent depuis le disque dur externe.
tu ne devrais pas reconnaître ton ordi. même si le CPU date de 2008, il devrait être utilisable confortablement pour de la navigation web, consultation multimédia et bureautique (bon faut pas trop lui en demander plus quand-même - peut-être du retrogaming ?).
je suppose que de toute façon tu fais des sauvegardes régulières ?
une fois que tu auras tout récupéré tu pourras effacer le système traînant sur ton disque externe et t'en servir comme support pour tes sauvegardes par ex.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#77 Le 27/09/2024, à 08:50
- krodelabestiole
Perso, j'en profiterai pour faire une vraie partition /home (mais certains sont contre).
perso je ne vois surtout absolument pas l'intérêt du truc, à part ajouter de la complexité et de la rigidité qui risque d'aboutir sur des partitions saturées avant l'heure.
le répertoire /home doit de toute façon se trouver sur SSD, comme le système.
comme expliqué là il y a 7 ans :
de nombreux logiciels y stockent leurs fichiers de configuration (qui correspondent à la config de l'utilisateur). hors pour économiser de l'énergie, les disques durs stoppent leur rotation lorsqu'ils sont inutilisés. ce qui veut dire que chaque fois qu'on va lancer un de ces logiciels, le système va lancer la rotation du disque avant d'accéder au fichier. et c'est l'un des principaux avantages du SSD : le temps d'accès.
donc en mettant /home sur le HDD, ça sera autant de temps de perdu pour lancer un logiciel.mon conseil : tout sur le SSD (en particulier le ou les système, les machines virtuelles, et la partition SWAP), sauf les fichiers personnels, en particulier quand ils sont "lourds" par ex. les fichiers multimédia (audio, vidéo, images)..
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21812728
vu le tarif des SSD aujourd'hui mon avis sur les fichiers multimédia a changé. perso je ne me sers plus de disques durs que pour de la sauvegarde exclusivement.
et ces fichiers de config sont de toute façon souvent trop liés au système pour être réutilisés tels quels quand on veut changer de système.
j'espère qu'on fait de tout façon des sauvegardes courantes et régulières de l'intégralité de ses documents personnels. on peut aussi y glisser le profil du navigateur par ex.
pour le reste je vois mal l'intérêt : de vieux fichiers de config pas à leur place risquent juste de casser le lancement de certains logiciels qui ont évolué sans assurer de retro-compatibilité sur toute leur config, voire d'environnement de bureau eux-même.
- c'est aussi pour ça qu'on déconseille très fortement d'utiliser plusieurs environnements de bureau différents avec un même compte, surtout 2 environnements proches : tous 2 basés sur GTK par ex. (ou Qt) - parce qu'ils se marchent sur leurs fichiers de config...
#78 Le 27/09/2024, à 16:49
- Hada de la Luna
Bonjour,
1/ moi et Libreboot
Pour Libreboot, je cherchais à acheter un PC sans OS et je n'en trouvais pas ils avaient quasi disparus de la VPC cette année là. J'ai fini par trouver un vendeur et j'ai acheté un PC tablette sans OS mais j'ai reçu ce X200 à la place, j'ai râlé et le vendeur m'a rendu mon argent et dit de garder ce PC parce qu'il en avait marre.
Cela m'a embêté car, pour des motifs concernant ma motricité, j'utilise une souris énorme et pas facile à transporter donc je voulais un écran tactile pour me servir de souris en déplacement.
Mais, j'ai fini par m'en servir car ne trouvant pas de sans OS avec écran tactile compatible Ubuntu et puis, en prime, l'idée que on doit pouvoir connaître publiquement le fonctionnement de tout logiciel m'est chère donc je n'ai pas trouvé plus d’inconvénient que cette histoire de «pas tactile»
Lorsque est venu le moment de prendre une machine plus puissante, mon plan était de me débarrasser de mon LDLC Vulcain (qui a un écran tactile), passer ce X200 dans mes tâches secondaires (qui étaient sur le Vulcain) et acheter un nettement plus puissant et étant relativement contente de ce X200, je cherche un site de qui vends des machines Libreboot et j'achète dans un qui emploie la Lead Dev de Libreboot.
Et j'ai découvert pourquoi on peut vraiment ne pas vouloir utiliser Libreboot:
]'ai reçu un PC différent de ce que j'ai acheté,
après moult péripéties, j'ai obtenu le remboursement y compris des frais de douane (j'ai dû menacer de procès au regard des violations flagrantes de la législation sur la VPC)
et surtout, ils ont copieusement essayé de m'enfumer, insultée de «annoying» «headache» à «old fucking cunt» et également souhaité ma mort «burn in hell» «i hope you fucking fall off your ass and die horribly» tout en déformant mes propos de la manière la plus paranoïaque que j'ai pu expérimenter dans ma longue vie.
NB: l'angliche entre «» ce sont des copier-coller de la prose délicieusement délicate de mon interlocutrice
NB2: d'un point de vue légal, ne lui rendez pas ses insultes car parfaitement inutile, voire contre-productif, l'ignorer et se focaliser sur les aspects légaux est la meilleure politique
Bref, du coup, ce X200, si mon Vulcain survit à son séjour au SAV, je pense aussi m'en débarrasser pour ne pas risquer de devoir poser des questions de dépannage du BIOS à cette dame si élégamment avenante…
2/ Disque dur
À vrai dire je n'ai aucune idée de quel type de disque il s'agit, vu comment j'ai «acquis» ce PC
Cependant, si on peut le sortir pour le mettre dans un boîtier et que je lise sans toutes ces manœuvres via terminal ce serait un soulagement
on peut ? c'est bien ce que j'ai compris?
3/ upgrade éventuel du X200
avec un SSD et une barrette neuve dans l'emplacement vide, il irait mieux ?
et quid des ventilateurs?
4/ home
Alors, ça, je ne sais pas.
Sur mon nouveau PC (qui donc n'est pas un Libreboot et est de toute façon tellement grand que ajouter la souris dans l'étui n'est plus un problème), j'ai deux disques SSD un 512Go pour Ubuntu et un 2To pour les Data
J'ai insisté pour mettre le home sur Data parce que, pas pour Firefox (qui a un service gratuit de coordination mots de passe, historique, marque page et extensions «qd ça veut bien pour les extensions»), mais pour VScode, d'un coté, dont c'était ma seule installation (pas très envie de me rappeler dans ma mémoire d'ancienne quelles étaient mes extensions et préférences) et des logiciels de compensation de mes handicap, de l'autre, qui enregistrent en local dans le home sous prétexte de confidentialité et c'est atrocement pénible à sauvegarder même quand tout fonctionne bien.
Avec le home sur Data qui est aussi un SSD, en cas de crash ce sera moins pénible que là sur ce X200 avec un seul disque et le home dans la partition système
La preuve dans les 3 pages qui précédent alors que je n'ai toujours pas accès là
Dernière modification par Hada de la Luna (Le 27/09/2024, à 19:03)
Hada de la Luna :o)
#79 Le 27/09/2024, à 21:04
- krodelabestiole
ls ont copieusement essayé de m'enfumer, insultée de «annoying» «headache» à «old fucking cunt» et également souhaité ma mort «burn in hell» «i hope you fucking fall off your ass and die horribly» tout en déformant mes propos de la manière la plus paranoïaque que j'ai pu expérimenter dans ma longue vie.
eh ben ! on dirait que tu as eu la "chance" de correspondre avec leah rowe elle-même, qui est connue pour son langage fleuri. après je trouve ses positions souvent justes mais je n'ai évidemment aucune idée de quoi il s'agit en l'occurrence (et pas particulièrement envie de savoir). mais j'aime bien certains de ses pavés dans la marre on va dire...
si cette violence verbale est gratuite c'est un peu triste par contre
Cependant, si on peut le sortir pour le mettre dans un boîtier et que je lise sans toutes ces manœuvres via terminal ce serait un soulagement
on peut ? c'est bien ce que j'ai compris?
oui !
ce sont toujours des connecteurs standards. et SATA 100% du temps pour les machines de cette génération.
il existe de toute façon des boîtiers externes USB3 pour tous les connecteurs SATA compris évidemment. en principe c'est un disque dur SATA 2.5" que tu as là dedans.
https://www.ldlc.com/informatique/piece … -1345.html
et oui, ton ordi irait mieux, c'est sûr, 100%
Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/09/2024, à 21:13)
#80 Le 27/09/2024, à 21:11
- Hada de la Luna
si cette violence verbale est gratuite c'est un peu triste par contre
en cas de livraison d'un produit différent de celui acheté, l'étiquette de retour est à la charge du vendeur.
merci pour les infos
je vais changer ma demande de devis du coup, comme ça je pourrais comparer avec l'éventuel sauvetage du Vulcain
Dernière modification par Hada de la Luna (Le 27/09/2024, à 21:21)
#81 Le 27/09/2024, à 21:13
- krodelabestiole
message précédent édité
#82 Le 25/10/2024, à 15:58
- Hada de la Luna
Bonjour,
d'après le service technique, il est impossible d'installer un SSD
j'ai donc validé un rachat de mémoire + 1To de disque pour le rendre utilisable (le Vulcain étant totalement mort)
le disque dur ainsi que celui du Vulcain ont été mis dans des boîtiers USB et une fois les fichiers transférés, ils serviront de disques externes de sauvegarde
1/ Par contre, avec 8Go de RAM et un disque dur de 1To: quelle version d’Ubuntu installer dessus ?
Il va servir à de la bureautique et de la vidéo et internet et mes millions de téléchargements et aussi du Gimp
2/ Et comment VRAIMENT mettre le home dans une partition Data ?
Et pas ces liens qui se cassent sans arrêt (rendant les sauvegardes des fichiers par les logiciels quasi impossibles même en bon fonctionnement)
Parce que j'ai l'impression que les aides ne proposent JAMAIS des solutions pour le faire, uniquement (et sans être clair sur ce quoi on travaille en vrai) des imitations qui ne résolvent pas du tout le problème qui est de sauvegarder en cas de crash sans compétences car c'est long pénible et très à coté de la plaque que de passer par le forum, au niveau réellement utile récupéré de façon utilisable, j'aurais presque pu formater la partition directement car le classement et le nom des fichiers permettent leur utilisation (sans cela ils sont de la perte d’espace et de temps) copier en vrac avec ces lignes de commandes incompréhensibles pour moi (donc totalement à l'aveugle) et obtenir du vrac inutilisable à l'arrivée ce n'est pas la première fois et c'est EXACTEMENT cela que je veux éviter
et le seul moyen efficace a été de sortir le disque et de le mettre dans le boîtier du coup et je n'ai récupéré que ce qui avait été loupé par les lignes de commandes
Aussi, si je comprend pas les objectifs concrets des manœuvres proposées pour faire cette installation, je ne ferais plus jusqu'à ce que je comprenne quel est leur objectif
Car le coup des liens qui se cassent parce que en fait le home n'est pas sur la partition Data (si je comprend ce que j'ai fait avec les commandes proposées par geole), je le dis clairement je suis contre et je ne ferais les manœuvres à base de copier coller que si la personne qui conseille dit clairement en français ce qu'elle me propose de faire car visiblement il y a un problème de communication
SI c'est impossible il faut le dire au lieu de proposer un truc qui imite mais ne rempli pas du tout l'objectif par ce que ce n'est pas la première fois que ça déconne de partout et abouti à des pertes d'informations et de temps au lieu de faciliter les récupérations utiles et idéalement rapides
à force, ça me parait aussi infernal que les virus sur Windows 95, c'est dire, car c'est la raison pour laquelle je me suis mise à utiliser Linux pour arrêter de passer ma journée en dépannage et sauvegardes
Bref: je souhaite avoir le home totalement sur une partition hors de celle du système y compris les répertoires d'installation des logiciels en temps réel (automatiquement) et pas un «fake» qui ne change rien au problème de récupération en cas de crash et oblige à passer des heures à encombrer le forum en vain ou presque
Je souhaite que la partition Data (qui contient le home «en temps réel» et (en «vrai» ou en «copie exacte y compris les répertoires des logiciels»)) soit positionnée de façon à pouvoir réinstaller le même système en cas de crash et récupérer ce home (en «vrai» ou en «copie exacte y compris les répertoires des logiciels»)
Si ce n’est pas techniquement possible, il faut le dire clairement au lieu de me faire faire autre chose et être trop vague pour que je comprenne quel sera le résultat
De fait, logiquement il y a deux solutions:
soit c'est le «vrai» home «tout entier y compris les répertoires des logiciels»
soit c'est une copie «en temps réel» et «complète y compris les répertoires des logiciels»
Et avant, cela je souhaite partitionner de façon à ce que les données soient le plus en sécurité possible, si crash et nécessité de réinstaller la même chose vite fait
Et, la «solution» existante sur mon autre PC le rend impossible à utiliser car les liens pour faire un pseudo home sur Data se cassent aléatoirement et rendent utilisation et installation et maintenance quasi impossibles
Dernière modification par Hada de la Luna (Le 25/10/2024, à 17:46)
#83 Le 11/11/2024, à 12:03
- Hada de la Luna
Le PC est mort, le service technique de LDLC s'est procuré les pièces mais au final elles se sont révélées incompatibles et d'après eux c'est exprès de la part de fabricants