Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 20:10

roro13

Quel Ubuntu pour le gaming ? jeux compétitif / de VS

Bonjour
alors svp avant de commencer ne vous moquez pas moi hahaha

Je veut essayer ubuntu par simple curiosité et me faire mon propres avis sur la question
Ma principale activité sur pc est le gaming ( jeux compétitif / je de VS)
Je voulais savoir quel version  je dois installé , je suis un peu perdu lol j'entend parler de wayland gnome x11 kde......
C'est vraiment complexe vue de l'exterieur mais je veux vraiment comprendre ,
De plus je voulais savoir si de base le VRR est toujours utilisable? possibilité d'avoir la main sur des options comme la vsync? les modes de rafraichissement
?
En faite j'aimerais essayé ubuntu et voir si il y avait la possibilité de le paramétrer pour un mode vraiment compétitif?

Je vous remercie par avance de votre aide et encore dsl si mes questions vous paraisse un peu bete !

Dernière modification par Ayral (Hier à 23:16)

Hors ligne

#2 Hier à 23:49

stanwood

Re : Quel Ubuntu pour le gaming ? jeux compétitif / de VS

Ceci est une question complexe. En théorie on aurait plutôt tendance à déconseiller Linux pour les gamers car très peu de jeux sont nativement pris en charge.

Cela dit, la situation a favorablement évolué ces dernières années. Bon, il faut quand-même mettre un peu la main dans le cambouis.

Il existe des tas de tutos sur Internet pour se renseigner. Maintenant, Ubuntu peut être un très bon choix, mais cela va-t-être difficile à tester sans une install complète. Les jeux distribués par la plateforme Steam s'en sortent mieux, en installant le client Steam, disponible dans le centre d'applications ou en ligne de commande. Puis, dans les paramètres de Steam, cocher "enable steam play for all other titles". Les jeux exclusivement destinés à Windows ou Mac seront alors en quelque sorte "émulés" pour tourner sous Linux.

Toutes les infos ici: https://doc.ubuntu-fr.org/steam
Pour savoir si un jeu fonctionne sous Steam, on peut aller se renseigner ici: https://www.protondb.com/  Pour presque chaque jeu il faut optimiser certains réglages pour les faire tourner. Les utilisateurs les détaillent sur le forum de protondb.

Bien se renseigner quant à sa carte graphique, son hardware et ses besoins. Il semblerait que les jeux distribués par Epic Games ne fonctionnent pas en raison de leur politique anti-triche.

Il y a un autre client permettant d'optimiser certains jeux sur la base de Wine, il s'agit de PlayonLinux: https://www.playonlinux.com/en/download.html

Pour Roblox, depuis 2024 il y aurait ce client Flatpack inofficiel: https://sober.vinegarhq.org/

Également possible de faire tourner des jeux sous le format Android (.apk) via WayDroid, mais pour cela il est nécessaire de de disposer du serveur graphique Wayland: https://waydro.id/
Cette dernière possibilité peut se montrer complexe voir inutilisable avec un écran d'ordinateur et une manette....

Donc voilà quelques pistes pour démarrer. (bon courage quand-même).

Pour résumer: Si l'on ne souhaite pas installer SteamOS et  donc rester sur une variante officielle Ubuntu, toutes produiront des résultats similaires car les dépôts sont les mêmes. À toi de voir quel environnement de bureau te convient le mieux...


Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#3 Aujourd'hui à 11:43

lool_lauris

Re : Quel Ubuntu pour le gaming ? jeux compétitif / de VS

Salut,

stanwood a écrit :

En théorie on aurait plutôt tendance à déconseiller Linux pour les gamers car très peu de jeux sont nativement pris en charge.

Pas sûr que cette affirmation soit vraie ; d'ailleurs, tu sembles la contredire un peu plus bas. smile

En complément des infos de stanwood, vois également cette longueeeeee discussion => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11907
vv222 est assez pointu sur le sujet.

Il y a aussi cette page Ubuntu => https://doc.ubuntu-fr.org/jeu


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Aujourd'hui à 13:11

roro13

Re : Quel Ubuntu pour le gaming ? jeux compétitif / de VS

Déja merci pour vos retour

Donc pour commencer le jeux au quel je joue principalement focntionne avec proton , apres a savoir quel version de proton et la mieux je sais pas,

Ma question etait de savoir si toutes les fonctionnalité seront prit en charge ( VRR / vsync / haut rafraichissement )

Je veux me faire ma propre expérience pour voir si les jeux sont plus stable , win11 devient catastrophique je trouve que a chaque mise a jour que soit version de windows ou meme driver de carte graphique , j'ai l'impression que l'expérience se dégrade , sans parler de tout les services imposé , toutes les restrictions que je ne supporte plus !

Hier j'ai installé ubuntu ,  déja sur sur le bureau la fluidité des fenetres ainsi que l'ergonomie  et largement mieux que sur win11 , maintenant faut que j'installe les quelques logiciel tiers que j'utilise habituellement et voir comment le tout se comporte

Pour les driver comme celui du gpu ou du chipset s'installe de manière automatique????   ou je peut les mettre a jour directement sur le site du fabriquant???

Merci

Hors ligne

#5 Aujourd'hui à 13:16

xubu1957

Re : Quel Ubuntu pour le gaming ? jeux compétitif / de VS


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Aujourd'hui à 13:50

roro13

Re : Quel Ubuntu pour le gaming ? jeux compétitif / de VS

ok donc si j'ai bien compris , les driver amd sont tres bien de base , et vous me conseillez d'utiliser x11 ?? c'est bien sa

Hors ligne

#7 Aujourd'hui à 14:17

xubu1957

Re : Quel Ubuntu pour le gaming ? jeux compétitif / de VS

Il nous manque abelthorne sur le forum, et ses avis parfois secs /viewtopic.php?pid=22465341#p22465341.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Aujourd'hui à 17:39

soshy

Re : Quel Ubuntu pour le gaming ? jeux compétitif / de VS

roro13 a écrit :

Ma question était de savoir si toutes les fonctionnalité seront prit en charge ( VRR / vsync / haut rafraichissement )

Toutes les 3 fonctionnent, mais...
En fonction du DE (KDE, gnome, ...), en fonction de si wayland ou non, en fonction de si wayland gnome ou wayland KDE, en fonction de la version des composants logiciels, de ta carte graphique... Ca peut être plus ou moins compliqué d'activer ou désactiver ces fonctionnalités.

En général, les taux de refresh élevés et v-sync sont bien gérés. Le VRR, normalement ça fonctionne aussi, mais comme c'est plus récent, parfois ça demande un peu de config encore. Après, je ne suis pas certain de l'intéret du VRR si le but c'est de faire du compétitif, il me semble que du tearing est préférable à une image en retard.

Pour KDE ces fonctionnalités sont activables ou non dans les paramètres. J'imagine que gnome c'est la même chose, mais je ne connais pas.

roro13 a écrit :

Pour les driver comme celui du gpu ou du chipset s'installe de manière automatique????   ou je peut les mettre a jour directement sur le site du fabriquant???

Encore une question pertinente avec une réponse bien compliquée et plein de possibilités.

Pour les cartes intel / amd, c'est fournis par l'OS et ça vient avec les mises à jour du système.
Pour les cartes Nvidia, c'est fournis par Nvidia, mais normalement l'OS te propose de télécharger et installer pour toi sans avoir à aller sur le site de Nvidia ou MSI ou autre...

Le problème des mises à jour... Ubuntu fonctionne en figeant les versions des logiciels qu'il fournit. En gros les logiciels fournis n'ont que des corrections de bug ou des mise à jour liées à la sécurité. Les nouvelles fonctionnalités et optimisations de performance, il faut attendre de passer à la version d'Ubuntu suivante.
Comme c'est Ubuntu qui fournis ton driver AMD/Intel, tu n'auras pas la dernière version qui peut avoir certaines corrections de bugs ou des optimisations.
La phrase précédente est fausse parce que :
- Ubuntu fournit une mise à jour des drivers (mesa) ponctuellement (mais faut voir si c'est activé)
- Pour les application flatpak, il me semble qu'elles peuvent utiliser des drivers flatpak plus à jour que ceux du système (à confirmer/vérifier)
- Il existe des PPA qui premettent de mettre à jour la dernière version des drivers (mais peut être avec de nouveaux bugs)


Le mieux, c'est encore d'essayer et voir ce qui fonctionne ou non, mais en principe ça marche*.
* sous réserve que tout soit suffisamment à jour avec du matériel et des drivers compatible et ...

Dernière modification par soshy (Aujourd'hui à 17:44)

Hors ligne

#9 Aujourd'hui à 18:40

roro13

Re : Quel Ubuntu pour le gaming ? jeux compétitif / de VS

actuellement je suis sous GNOME/x11
comme je possede un gpu amd j'ai laissé le driver fourni par l'os car d'apres se que j'ai compris ils sont mieux que les driver propriétaire
pour le VRR comme je joue a des jeux VS qui sont bloqué a 60fps , je préfere utilisé vrr dans mon cas
je voulais savoir aussi si il existe comme une sorte de guide pour suivre les optimisations proposé ?
merci

Hors ligne

#10 Aujourd'hui à 23:30

krodelabestiole

Re : Quel Ubuntu pour le gaming ? jeux compétitif / de VS

stanwood a écrit :

En théorie on aurait plutôt tendance à déconseiller Linux pour les gamers car très peu de jeux sont nativement pris en charge.

Cela dit, la situation a favorablement évolué ces dernières années.

effectivement.

à tel point même que la première affirmation est devenue complètement fausse.

en particulier grâce au boulot fourni par valve pour proposer la steam deck, une console portable qui tourne sous linux et propose l'énorme majorité des titres AAA.

steam et tous ces jeux sont donc disponibles sur quasi n'importe quelle distribution du bureau linux, dont ubuntu et toutes ses variantes.
il n'y a pas de raison d'en conseiller une plus qu'une autre, surtout que sur un ordi de gaming les ressources sont larges !
GNOME est la version standard et la mieux documentée.

il existe aussi d'autres distributions spécifiquement orientées gaming. SteamOS en est d'ailleurs une.
j'ai rédigé une page qui présente succinctement les plus grosses distros : https://doc.ubuntu-fr.org/distributions
voir par ex. garuda.


concernant les cartes graphiques, j'ai abordé le sujet récemment là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22789033
encore une fois la situation est à peu près la même quelle que soit la distro linux.

En ligne