Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2024, à 15:36

praslin

problème pixum avec UBUNTU 2024.04.1

Bonjour,
J'utilise le logiciel pixum sous UBUNTU depuis pas mal de temps. Je suis passée en août à la version UBUNTU 2024.04.1 LTS et depuis, le logiciel ne se lance plus. J'ai désinstallé et réinstallé le logiciel sans que ça résolve le problème.
J'ai vu qu'il y avait sur ce forum des fils concernant le sujet mais pour des versions plus anciennes, et j'ai l’impression qu'à chaque mise à jour du logiciel ou de la version UBUNTU, le problème se pose d'une façon ou d'une autre, mais aucun des conseils qui avaient résolu les problèmes anciens ne fonctionne pour moi.
Est-ce quelqu'un a une idée sur le sujet? Je précise que je suis utilisatrice de bonne volonté, mais pas très "agile":/
Merci d'avance.
SD

Hors ligne

#2 Le 14/10/2024, à 20:12

xubu1957

Re : problème pixum avec UBUNTU 2024.04.1

Bonjour,

En lisant debian-fr.org/t/logiciel-creation-album-photo-impossible-a-utiliser

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii
ls -l /var/crash

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 22/10/2024, à 15:06

praslin

Re : problème pixum avec UBUNTU 2024.04.1

Merci pour cette réponse, mais je n'ai rien su en tirer.
Par ailleurs, j'ai contacté le service technique de Pixum, et nous avons échangé plusieurs messages.
Le dernier message que j'ai réçu de leur part est le suivant:
Les utilisateurs Linux disposant de distributions actuelles telles qu'Ubuntu 23, Kubuntu 23 ou openSUSE Tumbleweed ne peuvent pas actuellement démarrer le HPS. Il y a un message d'erreur indiquant que libtiff.so.5 est introuvable. Les nouvelles versions de Linux sont déjà équipées de la version ultérieure libtiff.so.6. Les dépendances sont en cours de reconstruction pour la version 7.4. Cette version n'est pas attendue avant l'automne prochain.

En attendant, vous pouvez vous rendre  ici (https://docs.cewe.de/s/r8ecXe85k6gYpJk) pour télécharger un dossier que vous décompressez simplement dans le répertoire d'installation HPS.

J'ai tenté un copié collé des fichiers décompressés, mais j'obtiens un refus par manque d'autorisation de coller des fichiers dans ce répertoire.
Et je ne parviens pas à faire figurer dans ce message la copie d'écran du résultat obtenu.

SD

Hors ligne

#4 Le 22/10/2024, à 15:15

xubu1957

Re : problème pixum avec UBUNTU 2024.04.1

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image et lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 22/10/2024, à 18:49

xubu1957

Re : problème pixum avec UBUNTU 2024.04.1

Réponses reprises dans un autre fil :

administrateur@pc-linuxshop-9896$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation CoffeeLake-H GT2 [UHD Graphics 630] [8086:3e9b] (prog-if 00 VGA controller)
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] [10de:1f91] (rev a1) (prog-if 00 VGA controller)
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau

et

administrateur@pc-linuxshop-9896:~$ uname -a
Linux pc-linuxshop-9896 6.8.0-47-generic #47-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Sep 27 21:40:26 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
administrateur@pc-linuxshop-9896:~$ 
administrateur@pc-linuxshop-9896:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
administrateur@pc-linuxshop-9896:~$

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/10/2024, à 18:56)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne