Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2024, à 14:13

eric63

[Résolu] Lancer la dernière version d’un appimage depuis le menuK

Salut
Pour me faciliter la vie je suis en train de modifier mon menuK pour ouvrir mes appimages qui sont tous dans un dossier Appimages de mon dossier perso.
Mais j’ai un problème pour certaines versions qui sont régulièrement mise à jour et change de numéro à l’intérieur du nom,
or moi je voudrais que cela s’ouvre toujours sur la dernière version de ce logiciel.

Par exemple
Transformer la nouvelle version de freecad  dont le nom est maintenant
FreeCAD_weekly-builds-39057-conda-Linux-x86_64-py311.AppImage
c’est le numéro 39057 qui change au fil des nouvelles versions  et les anciennes versions restent dans le dossier Appimages

Lorsque je fais la mise à jour depuis la version de freecad une fenêtre s’ouvre pour m’indiquer si une nouvelle version est disponible et si je veux les détails (nom de la version ancienne et nom de la nouvelle version). Je suppose que freecad va chercher l’info de la nouvelle version sur git et l’ancienne version depuis mon PC.

Comment faire cela automatiquement ?

Dernière modification par eric63 (Le 01/11/2024, à 18:59)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#2 Le 27/10/2024, à 11:44

alrito

Re : [Résolu] Lancer la dernière version d’un appimage depuis le menuK

Bonjour eric63,

Je pense à un script que tu pourrait faire qui ressemblerait à uname mais pour ton fichier Appimages où il reprend que ton numéro puis va au plus récent.

Je dirais que le secret pour résoudre un problème, c'est de la patience. On y arrive :)

#3 Le 27/10/2024, à 12:48

Tawal

Hello,
Et avec :

find /chemin/vers/AppImages -type f -name "FreeCAD*AppImage" | sort -t "-" -k3rn | head -1

Cette commande retourne le fichier FreeCAD… ayant le plus grand numéro de version.

Edit:
J'ai supposé, sans me tromper je pense, que le numéro de version était toujours croissant.
Edit2:
Si tu dois utiliser cette commande pour plusieurs applications AppImage, autant la mettre dans un script et l'appeler avec des paramètres.

Dernière modification par Tawal (Le 27/10/2024, à 13:28)

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#4 Le 27/10/2024, à 13:26

k3c

ou alors

last=$(ls -Art FreeCAD_weekly*AppImage| tail -n 1)

Debian 12 sur Thinkpad reconditionné

#5 Le 27/10/2024, à 13:47

Tawal

Sinon en script bash qui permet de passer des paramètres et donc de l'utiliser pour plusieurs cas :

#!/bin/bash

for f in /chemin/vers/AppImages/"$1"*AppImage
do
    test -n "$newFic" || { newFic=$f; continue;}
    test -f "$f" -a "$f" -nt "$newFic" && newFic=$f
done
"$newFic"

Solution pure bash de Watael pour trouver le fichier le plus récent dans un répertoire.

Avec ça, une fois le script rendu exécutable, tu peux l'appeler depuis un raccourci de ton menuK avec :

/chemin/du/script Nom_AppImage

"Nom_AppImage" doit correspondre exactement au début du fichier visé (ex: FreeCAD suffit pour lancer FreeCAD_weekly…)

Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#6 Le 27/10/2024, à 13:50

eric63

Merci à vous deux
La commande me trouve bien le dernier fichier freecad smile
mais les arguments ne sont pas valides pour lancer freecad au travers de l’éditeur d’applications du menuK
Je ne sais pas comment éditer la ligne de commande pour exécuter le fichier dans la foulée. Il doit me manquer quelque chose soit devant ou dans les arguments.
voilà ce que j’ai à disposition pour éditer le lancement
https://ibb.co/0XvwYQZ
https://ibb.co/2SZLfpm

si je copie la ligne avec le bon chemin dans la ligne Programme: le fichier ou les arguments ne sont pas valides
alors que si je copie directement le nom du fichier dans cette même ligne, ça lance bien le fichier.
Il faudrait que le

find /home/kubu/Appimages -type f -name "FreeCAD*AppImage" | sort -t "-" -k3rn | head -1

soit encadré par une commande de lancement

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#7 Le 27/10/2024, à 13:56

Tawal

Alors, je connais pas KDE.
Mais d'après ce que je vois, je ferais :
Dans le champs "Programme", je mettrais la commande appelant le script que je t'ai proposé (sans l'argument) [Edit]
Non, il te faut chercher le script à son endroit (il doit être exécutable).[/Edit]
Dans le champs "Argument pour la ligne de commande", je mettrais l'argument "FreeCAD".
Il te faut donc créer le script, le rendre exécutable et optionnellement le mettre dans un répertoire du PATH (évite de l'appeler par son chemin).

Edit2:
En réalité, tu vas créer un "raccourci" vers le script (en lui passant un argument) et le script lui va lancer l'application demandée en argument.

Dernière modification par Tawal (Le 27/10/2024, à 14:05)

Useless Use of Cat Award

#8 Le 27/10/2024, à 17:32

eric63

Après quelques tâtonnements et hésitations
je suis arrivé au résultat souhaité
Donc j’ai créé un fichier FreeCAD.sh dans mon dossier «Appimages» du dossier perso (/home/Moi/Appimages/FreeCAD.sh)
j’ai rempli ce fichier avec le script de Tawal
comme ceci

#!/bin/bash

#find /home/Moi/Appimages -type f -name "FreeCAD*AppImage" | sort -t "-" -k3rn | head -1

for f in /home/Moi/Appimages/"$1"*AppImage
do
done
"$newFic"

Sauvegarde
et je l’ai rendu (graphiquement) exécutable

Puis j’ai édité le menuK
créè un sous menu (Appimages) et un nouvel élément (FreeCAD Last)
et donné à «Programme» la valeur «/home/kubu/Appimages/FreeCAD.sh»
Sauvegarde et essai et c’est tout OK wink

Un grand merci à vous pour vos retours si rapides et pertinents . Je n’y serais sûrement pas arrivé sans vous.

Dernière modification par eric63 (Le 27/10/2024, à 17:35)

#9 Le 27/10/2024, à 21:31

Tawal

Heuu, tu n'as pas rempli le champs "Arguments pour la ligne de commande ?
Parce que sans argument, le script "démarrera" la dernière application AppiImage mise à jour dans le répertoire.
Je pense qu'il faut vraiment remplir ce champs pour bien sélectionner la bonne application visée.

Edit:
Pour l'instant ça fonctionne car la dernière AppImage mise à jour dans le répertoire est FreeCAD.

Edit2:
Ou si tu n'utilises le script que pour FreeCAD,
tu peux remplacer "$1" par FreeCAD dans cette ligne du script :

for f in /home/Moi/Appimages/"$1"*AppImage

Du coup pas besoin de remplir le champs "Arguments pour la ligne de commande".

Dernière modification par Tawal (Le 27/10/2024, à 21:42)

Useless Use of Cat Award

#10 Le 28/10/2024, à 09:36

eric63

Merci pour la précision qui est importante et que je n’avais pas bien compris le but.
Non je n’ai pas rempli la ligne "Arguments pour la ligne de commande"
Je confirme aussi que les numéros de version sont en ordre croissant
j’ai fait un test en supprimant la dernière version et ça me trouve bien la version antérieure. La nouvelle version s’installe manuellement à partir de cette version, c‘est après cette manœuvre que la nouvelle version est créée et utilisable et ça fonctionne parfaitement.
Le fait de mettre FreeCAD dans les arguments permet de choisir, si j’ai bien compris, le nom du logiciel à lancer avec la version la plus récente ($S1 c’est la variable qui contient l’argument «FreeCAD» ??
Dans ce cas il faudra que je change cet argument en «FreeCAD_weekly» parce que j’ai une autre appimages qui s’appelle «FreeCAD-Link-Stable-Linux-x86_64-py3.11-20240407.AppImage»
ça pourrait à terme mettre un peu de bazar entre les versions.
Si je suit cette idée, il suffit que je fasse un nouvel sous-élément et que je renomme dans "Arguments pour la ligne de commande" «FreeCAD_weekly» en «Ondsel» par exemple pour avoir le même comportement pour obtenir la dernière version d’Ondsel .

Quid de la variable $1 ? si je tente de démarrer freecad puis ondsel dans la même foulée ???
bon après essais la variable $S1 est remis à vide à chaque passage ou demande
Donc c’est OK pour moi  et je peux de ma barre de tâches en 2 clics, avoir directement accès à mes 2 logiciels en dernière version. big_smile
Ça fonctionne parfaitement. enfin c‘est ce que je croyais sauf que … voir un peu plus bas #15.

Dernière modification par eric63 (Le 01/11/2024, à 19:04)

#11 Le 28/10/2024, à 09:59

Tawal

Tu as raison sur FreeCAD_weekly, si tu as d'autres images commençant par le même préfixe.

Oui l'idée est là.
Garder "$1" dans le script, pour pouvoir l'utiliser sur d'autres AppImages en renseignant le champs "Arguments pour…".
Donc si tu veux créer un raccourci pour une autre application, tu crées un autre sous-menu dans menuK, tu appelles le même script mais tu changes l'argument.
Aucun problèmes si tu lances dans la foulée FreeCAD et Onsel, chaque appel au script crée une instance propre à l'appel.
Donc pas de "mélange" possible avec le contenu de $1.

N'hésites pas à demander plus de renseignements si tu en as besoin wink

Useless Use of Cat Award

#12 Le 28/10/2024, à 12:05

eric63

Une question double subsidiaire libre à 2 x 0€:
Comment sait on que les «Arguments pour la ligne de commande»  sont corélés à la variable $S1?. Où trouver cette info ? c’est absolument pas évident pour moi

Dernière modification par eric63 (Le 28/10/2024, à 12:06)

#13 Le 28/10/2024, à 13:23

Tawal

Réponse à 1 milliard smile
C'est le principe du passage de paramètres aux scripts.
Pour en savoir plus : La programmation «Shell» - Les paramètres - Devellopez.com

Il n'y a pas de question à 2 balles ! Tant que la réponse remplit une case de l'ignorance (non péjoratif ici).

Useless Use of Cat Award

#14 Le 28/10/2024, à 15:39

eric63

j’l’apprendrais pas par cœur, mais je retiens la leçon pour l’instant

#15 Le 30/10/2024, à 13:52

eric63

Bon ben les ennuis sont vite revenus
J’ai téléchargé la version 39025 depuis ce site en préversion
et j’ai obtenu l’appimage au prix d’une attente de chargement trèèèèès longue à ~ 32kb/s (à priori normal car empaqueter dans un  compartiment AWS)

chose curieuse le lancement à partir de mon gestionnaire de fichier dolphin m’ouvre bien mon appimage mais pas à partir du script
Après quelques essais et recherches le fichier appimage 39025 par comparaison à la version précédente 38472 n’a pas les mêmes droits d’accès
et je ne comprends pas comment rectifier ceux de la version 39025 pour les rendre identique à ceux de la version 38472  ????
un visuel des propriétés des 2 versions pour comprendre mes propos: en haut 38472 en bas version 39025

Copie-d-cran-20241030-134129.png

Je ne sais pas si c‘est lié: il faut que je lance au moins une fois l’appimage depuis le gestionnaire de fichier pour avoir une autorisation d’éxecution ou que je coche l’autorisation d’exécution dans les propriétés avant le lancement,
sinon le fichier ne se lance pas (normal depuis le lancement direct) mais je n’ai pas cette demande depuis le script. Cela arrête le processus de lancement.
Est ce qu’il est possible de modifier le script pour rendre exécutable directement (éventuellement en ouvrant une fenêtre d’autorisation) ????
L’appimage en préversion 39025 est réfractaire à tous changements. mais n’a pas la même source que les autres appimages. Elle est fonctionnelle à partir du gestionnaire.

Dernière modification par eric63 (Le 30/10/2024, à 16:54)

#16 Le 31/10/2024, à 13:39

Tawal

Je ne suis pas très au jus du fonctionnement des AppImages.
Il me semble tout de même que ce sont des fichiers directement exécutable (double clic dessus par exemple).
C'est ce que j'ai supposé dans le script : appel direct au fichier.

Pour mieux voir la différence de droits, donne le retour de cette commande lancée dans le répertoire des AppImages :

ls -l *38472* *39025*

Arrives-tu à lancer la nouvelle version, si oui comment ?
Edit:
Tu dis qu'elle est fonctionnelle depuis le menuK, y-a-t-il une installation pour une AppImage ? comment s'est créé le raccourci pour démarrer cette nouvelle version ?
Edit2:
Ah non, je comprends, tu parles du gestionnaire de fichiers.
Donc oui l'AppImage est fonctionnelle. Mais elle n'aurait pas les droits d'exécution (attente du retour de la commande).
On peut tester dans le script si le fichier est exécutable ou pas et le rendre exécutable si nécessaire.
On verra.

Dernière modification par Tawal (Le 31/10/2024, à 13:47)

Useless Use of Cat Award

#17 Le 31/10/2024, à 15:08

eric63

kubu@kubu-System-Product-Name:~/Appimages$ ls -l *38472* *39025*
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 829015232 oct.  30 16:06 Ondsel_ES_weekly-builds-38472-Linux-x86_64.AppImage
-rwxrwxr-- 1 kubu kubu 805905600 oct.  29 15:07 Ondsel_ES_weekly-builds-39025-Linux-x86_64.AppImage
kubu@kubu-System-Product-Name:~/Appimages$ 

Dans le visuel en #15 tu peux voir la différence des droits qui sont absents pour les 3 groupes ????  mais ta commande semble dire le contraire

J’arrive à lancer les 2 versions depuis dolphin en cliquant 1 fois dessus (clic gauche) ce qui lance l‘appimage: si le fichier n’est pas exécutable une fenêtre me demande si je veux le rendre exécutable
mais si je lance par le raccourci du script le lancement échoue (ça à l’air de se lancer mais pas longtemps)

#18 Le 31/10/2024, à 17:05

Tawal

En fait la dernière version a les droits d'exécution pas l'avant dernière.
Pour rendre le script viable, du coup on va faire ce que je disais : tester si le fichier AppImage est exécutable.
Dans le script, remplace la ligne

"$newFic"

par celles-ci :

[ -x "$newFic ] || chmod +x "$newFic"
"$newFic"

Ça devrait suffire.

Useless Use of Cat Award

#19 Le 31/10/2024, à 17:46

eric63

non pas de résultat
j’ai peut être mal compris ce que je devais faire
le script modifié:

#!/bin/bash

for f in /home/kubu/Appimages/"$1"*AppImage
do
done

les 2 versions ont maintenant le même problème: pas de droits sur les 3 groupes ????? mais avec les droits avancés j’ai cela

kubu@kubu-System-Product-Name:~/Appimages$ ls -l *38472* *39025* *37191*
-rwxrw-r-- 1 kubu kubu 817325248 oct.  30 16:08 Ondsel_ES_weekly-builds-37191-Linux-x86_64.AppImage
-rwxrw-r-- 1 kubu kubu 829015232 oct.  30 16:06 Ondsel_ES_weekly-builds-38472-Linux-x86_64.AppImage
-rwxrwxrwx 1 kubu kubu 805905600 oct.  29 15:07 Ondsel_ES_weekly-builds-39025-Linux-x86_64.AppImage
kubu@kubu-System-Product-Name:~/Appimages$ 

je met à la corbeille la dernière version pour voir si le script fonctionne mais pas plus de résultat donc je restaure la version de la corbeille.

j’ai un affichage chaotique des droits: un coup ils sont inexistants, un coup il réaparaissent ???  je pensais que c’était du au passage à la corbeille et à la restauration mais ce n’est pas le cas
J’ai remis le "$newFic" oublié en fin de ligne

#!/bin/bash

#find /home/kubu/Appimages -type f -name "FreeCAD*AppImage" | sort -t "-" -k3rn | head -1

do
done
"$newFic"

Dernière modification par eric63 (Le 31/10/2024, à 18:16)

#20 Le 31/10/2024, à 18:00

Tawal

Oui, il manque la ligne d'appel à l'AppImage.
Ajoute à la fin du script cette ligne (pourtant indiquée dans mon dernier post) :

"$newFic"

Useless Use of Cat Award

#21 Le 31/10/2024, à 18:21

eric63

j’avais bien copié comme cela la première fois mais ça ne fonctionnait pas mieux je me suis dit qu’il était en trop roll
c’est corrigé comme le deuxième script et donc ça ne fonctionne pas

d’autre part en essayant avec freecad le script ne fonctionne plus du tout en fait. ???. En rebootant peut être

#22 Le 31/10/2024, à 18:57

Tawal

Essaie en enlevant les guillemets à "$newFic"
Donc la dernière ligne devient :

$newFic

Useless Use of Cat Award

#23 Le 31/10/2024, à 19:00

Tawal

Oups !
J'ai fait une erreur de frappe dans le script proposé (il manque un guillemet dans le test).
Du coup il devient :

#!/bin/bash

do
done
[ -x "$newFic" ] || chmod +x "$newFic"
$newFic

Là, ça devrait fonctionner.
Désolé de mon étourderie roll

Dernière modification par Tawal (Le 31/10/2024, à 19:01)

Useless Use of Cat Award

#24 Le 31/10/2024, à 22:20

eric63

J’avais repéré le guillemet manquant wink mais pas la variable finale  sans guillemets: une commande en fait
donc j’ai recopié ton script
pour FreeCAD
c’est ok c’est bien la dernière version qui est obtenue sur les 4 proposées
mais pour Ondsel
j’obtiens seulement la version 37191 et pas les 2 autres 38472 ou 39025 c’est assez bizarre

Dernière modification par eric63 (Le 31/10/2024, à 22:53)

#25 Le 31/10/2024, à 23:05

Tawal

Oui bizarre.
Donne le retour de (dans le répertoire des AppImages) :

ls -l

Je verrai ainsi les noms des fichiers et leurs attributs.
Ensuite le script trouve le fichier le plus récent, il ne trie pas selon le numéro de version.

Tu pourrais essayer cette version du script qui utilise la commande find :

#!/bin/bash

last_ver="$(find /home/Moi/Appimages -type f -name "$1*AppImage" | sort -t "-" -k3rn | head -1)"

[ -x "$last_ver" ] || chmod +x "$last_ver"
$last_ver

Il s'utilise pareil.

Useless Use of Cat Award