Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2024, à 22:23

chapolin

Mise à niveau 22.04 vers 24.04 ne redemarre pas et pb polkitd ?

Bonjour,

j'ai tout d'abord effectué une mise à niveau de 20.04 vers 22.04 qui s'est passée sans encombre. Puis après avoir cliqué sur "Restor defaults" dans "Authentication" dans "Dépôts" dans "Paramètres" de Synaptic et effectué  la commande "sudo apt update && sudo apt upgrade" pour voir que tout était correct, j'ai pu faire "do-release-upgrade".

Tout s'est bien passé dans la mise à jour qui a suivi, mis à part ce message d'alerte en rouge que j'ai pu copier/coller :

Fichier de configuration « /etc/systemd/user.conf »
 ==> Modifié (par vous ou par un script) depuis l'installation.
 ==> Le distributeur du paquet a fourni une version mise à jour.
   Que voulez-vous faire ? Vos options sont les suivantes :
    Y ou I  : installer la version du responsable du paquet
    N ou O  : garder votre version actuellement installée
      D     : afficher les différences entre les versions
      Z     : suspendre ce processus pour examiner la situation
 L'action par défaut garde votre version actuelle.
*** user.conf (Y/I/N/O/D/Z) [défaut=N] ? i
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/systemd/user.conf ...
/usr/lib/tmpfiles.d/polkitd.conf:2: Failed to resolve group 'polkitd': No such process                                                                                                         <--------------- en rouge                                                             
/usr/lib/tmpfiles.d/polkitd.conf:3: Failed to resolve group 'polkitd': No such process                                                                                                         <--------------- en rouge                                                     
Removing obsolete conffile /etc/systemd/resolved.conf ...
(Lecture de la base de données... 501208 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../systemd-sysv_255.4-1ubuntu8.4_amd64.deb ...

Puis lorsque je redémarre çà revient toujours à l'étape du bios qui s'ouvre sans pouvoir rien booter, juste après un très bref clignotement d'inscription ou du logo de la carte mère peut-être que je n'ai pas le temps de visualiser.

Comme j'ai une sauvegarde partclone de ma mise à niveau 22.04 je peux y revenir. (J'ai aussi sauvegardé la mise à niveau défectueuse).

Voilà, mille mercis d'avance pour votre aide.

Dernière modification par chapolin (Le 24/10/2024, à 22:48)

#2 Le 27/10/2024, à 01:25

chapolin

Re : Mise à niveau 22.04 vers 24.04 ne redemarre pas et pb polkitd ?

Bon en fin de compte j'ai réussi à faire la mise à niveau et surtout à la démarrer, d'abord en mode console recovery puis en mode graphique.

Etape 1 :

J'ai finalement pu faire la mise à niveau (22.04 vers 24.04) en éliminant le problème de 'polkitd' cité dans le message précédant. Mais je ne suis pas certain de comment j'ai réussi.
Une chose de sûre c'est seulement après avoir rentré les 3 séries d'instructions suivantes, toutes ou en partie que le problème à disparu.

Elles sont tirées de cette page internet : https://www.debian-fr.org/t/erreur-de-t … td/87434/6

aptitude -s remove libc6:i386
apt-cache policy polkitd{,-pkla}
sudo dpkg-reconfigure polkitd
sudo dpkg-reconfigure policykit-1
sudo dpkg-reconfigure packagekit
sudo aptitude install -f
ls -n /etc/polkit-1/rules.d
sudo ls -n /var/lib/polkit-1
sudo ls -n /usr/lib/polkit-1/polkit-agent-helper-1
sudo ls -n /usr/share/polkit-1/rules.d
sudo apt update && sudo apt upgrade

Etape 2:

La mise à niveau s'étant alors passée sans encombre, je pensais que le système allait démarrer mais contre toute attente non, çà plantait comme dit dans le premier message.
Après un Boot-Repair il a enfin démarré, mais pour rester bloqué sur deux nouvelles erreurs :

Failed to start lightdm.service

Et quand je tentais un sudo Xorg -configure :

Warning, (EE error, (NL) not implemented

Du coup avec l'aide de cette page : https://www.debugpoint.com/failed-to-start-lightdm/
et en utilisant la commande suivante :

lightdm --test-mode --debug

J'obtenais la même erreur que dans la page mais sans  'lightdm-gtk-greeter' cité en fin de ligne :

Seat seat0: Failed to find session configuration 

J'en ai conclu que je n'avais pas de 'Greeter' installé !!
Le Greeter installé et fonctionnel, j'ai eu une dernière sueur froide en découvrant que je n'avais plus aucun gestionnaire de fenêtre d'installé.
Une fois réinstallé Openbox et Tint2 j'ai enfin retrouvé mes bureaux et la mise à niveau est enfin fonctionnelle.

En fin de compte je ne sais si çà aurait fonctionné sans résoudre l'étape 1 ? Je pense que oui car dans l'une des nombreuses mises à niveau foirées (merci partclone) j'avais pu arriver à l'étape 2 sans avoir résolu l'erreur polkitd et en démarrant en mode recovery, mais bloqué sur la vérification système de fichiers sans fin, sans creuser plus, j'étais tout de suite revenu à ma sauvegarde 22.04 fonctionnelle pensant qu'il fallait réparer polkid.
Voilà j'ai bien galéré mais si çà peut aider ...

Dernière modification par chapolin (Le 27/10/2024, à 01:34)