#1 Le 11/02/2024, à 14:49
- jojo260
scinder un pdf en plusieurs fichiers
Bonjour bergeronnette
Je suis dans la même situation que toi je crée également des fichiers pdf avec Latex et le paquet datatool ou csvsimple, j'aimerai savoir si tu accepterai de me partager ton script, je précise que je suis débutant est que j'ai pas de compétence en informatique.
Merci
#2 Le 11/02/2024, à 15:22
- erresse
Re : scinder un pdf en plusieurs fichiers
@jojo260 : Tu as remarqué que cette discussion remonte quand même à juillet 2017 ? Peut-être pourras-tu trouver aujourd'hui d'autres solutions plus récentes pour ton problème...
Ton problème, d'ailleurs, quel est-il au juste ? Est-ce de scinder un pdf en plusieurs ? Voire un lot de plusieurs pdf ?
Il existe maintenant des solutions avec interface graphique pour gérer un pdf, très faciles d'utilisation et ne nécessitant pas de créer un script pour cela.
Je te conseille de voir déjà Sejda en ligne qui te donnera une idée de ce que tu peux faire sur des pdf.
Ce logiciel est gratuit et peut être installé grâce à un paquet .deb. Il y a une limite d'utilisation quotidienne pour rester gratuit, mais chez moi, ça va...
Bien sûr, s'il s'agit de traiter des lots de fichiers en batch, il faudra peut-être chercher d'autres moyens fonctionnant en ligne de commande avec des scripts, mais tout dépend de ton besoin.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 11/02/2024, à 17:09
- jojo260
Bonjour
Comme bergeronette j'ai crée un fichier pdf avec Latex et le paquet datatool ou csvsimple. J'ai un fichier csv avec les en-têtes classiques (nom, prenom, ddn, numAdh, ...).
J'aimerais découper ce fichier pour le fichier pdf qui correspond à chaque personne avec son nom comme intitulé c'est pour cela que j'ai déterré le sujet. Si il y a certainement des solutions logiciel mais j'aimerai comprendre aussi comment fonction un script je précise encore une fois je suis débutant.
Merci
#4 Le 11/02/2024, à 17:35
- erresse
Ha d'accord. Dans ce cas, j'espère que bergeronnette lira ton message car d'après son profil, on ne peut pas lui envoyer de message privé...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 11/02/2024, à 17:54
- Sciensous
pour répondre à jojo260:
un script est un fichier texte
il est ici à la fin du 1er post (commence par #!/bin/bash)
il suffit donc:
- de le copier quelquepart dans un fichier texte
ouvrir un terminal et:
- de se placer dans le dossier contenant ton fichierPDF et ton fichierCSV
- de le lancer avec: bash lenomdufichier lefichierPDF lefichierCSV
explications:
bash : car il s'agit d'un script bash (:))
puis viennent des paramètres: le 1er, le nom du fichier
et 2 autres paramètres qui seront vus dans le script par $1 et $2
reste à ajuster à ton cas
Dernière modification par Sciensous (Le 11/02/2024, à 17:55)
antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )
#6 Le 12/02/2024, à 10:49
- jojo260
@Sciensous
Je vous remercie grandement pour tes explications, j'ai bien réussi à utiliser le script de bergeronnette mais je n'arrive pas a lancer et utiliser le script de Arbiel, si vous avez des conseils je suis preneur.
#7 Le 12/02/2024, à 20:41
- Sciensous
le script d'Arbiel n'en est pas vraiment un en fait il s'agit de fonctions
si tu veux les utiliser/tester, tu peux tout copier dans un nouveau fichier texte.
ça ne fait que définir les fonctions quand tu lanceras le script. Donc pour les utiliser, tu rajouteras dans ton fichier-script, ces lignes:
pdf_tranche "$1" "$2"
ou
pdf_lots "$*"
suivant que tu veilles utiliser l'une ou l'autre des fonctions.
Ensuite, tu fais comme l'autre script: terminal:
pour la première fonction:
bash leficher-script "lePDF" "nombre de pages par tranche"
pour la seconde fonction:
bash leficher-script "lePDF" lot1 lot2 ...
Dernière modification par Sciensous (Le 12/02/2024, à 20:42)
antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )
#8 Le 12/02/2024, à 22:17
- jojo260
Merci beaucoup, le découpage par tranche fonctionne parfaitement mais celui par lot ne fonctionne pas, mais je n'ai pas compris à quoi consiste se découpage par lots. Mon objectif est d'avoir un script qui découpe mon fichier pdf pour chaque nom qui est stocker dans un fichier csv, comme pour un publipostage.
#9 Le 29/10/2024, à 21:15
- bergeronnette
À la faveur d'une recherche sur pdftk et pdfxup, je retombe sur mon message.
Je n'ai jamais reçu de notification.
Si ce n'est pas trop tard, le script est dans mon 1er message.
fileName=$(awk -F, 'NR == '$ligne' {print $4 $2 $3}' $listeCSV)
Les variables $4 $2 $3 correspondent aux colonnes du fichier csv (nom, prénom, ddn et autres).
#10 Le 29/10/2024, à 21:22
- Watael
numberOfPages=$(pdftk "$pdfFile" dump_data output | awk '/NumberOfPages/{print $2}')
parce que awk sait faire ce que fait grep.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#11 Le 29/10/2024, à 21:35
- geole
Je serais surpris que la réciproque soit vraie.
Dans la lutte pour la vie, il y a des perdants: Ceux qui ne savent pas s'adapter suffisamment vite.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#12 Le 29/10/2024, à 21:44
- Watael
?
Connected \o/
#13 Le 30/10/2024, à 11:15
- Ayral
Modération Ce déterrage de post a été scindé. Il serait souhaitable que les déterrages soient très vite signalés à la modération avant que la discussion se développe de manière exponentielle.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#14 Le 30/10/2024, à 13:02
- Watael
et Ayral râle.
tu devrais quand même ajouter un lien vers la discussion de 2017.
et puis, Bergeronnette, quant à elle, met à jour son sujet; ce n'est pas vraiment un déterrage.
Connected \o/
#15 Le 30/10/2024, à 16:40
- Ayral
Je ne prend pas toujours le temps de lire tous les messages avant de scinder les déterrages. Concrètement, c'est par un signalement dont le motif était " Déterrage de post" que je suis intervenu.
Je crois que le sujet de Bergeronnette est là.
Ce qui nous pose problème à nous modérateurs, c'est nous ne sommes que deux...
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540