Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2024, à 12:16

argolance

[Résolu] Écran TV branché sur PC: extinction sans couper l'audio

Bonjour,
Après recherche sur le Forum aussi bien que sur le Net, je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante à ce problème: comment tout simplement éteindre l'écran (chez moi c'est l'écran de télévision) sans interrompre la diffusion du son via un programme de lecture audio (dans mon cas, Clémentine!).
La commande:

xset dpms force off

est parfaite mais éteint également la musique...
Merci.
NOTE: cette commande marche sans couper la musique sur un ordinateur portable mais pas sur un ordinateur de bureau, dans mon cas utilisé comme "Home Server".

Dernière modification par argolance (Le 31/10/2024, à 17:47)

#2 Le 30/10/2024, à 12:48

LukePerp

Re : [Résolu] Écran TV branché sur PC: extinction sans couper l'audio

Il faut distinguer la sortie audio.
Si l'affichage est sur le moniteur, alors la sortie audio est très probablement des enceintes. L'extinction de l'écran ne va pas couper le son.
Si l'affichage est sur la TV, alors la sortie audio sera aussi très probablement sur la TV (ou barre-son, home ciné...) donc l'arret de la TV va couper le son. Dans ce cas, il faut sortir le son sur les enceintes du pc pour éteindre la TV en conservant l'audio.
Mais pourquoi faire ?
Si tu veux juste écouter du bon son sur ton home cinéma ou barre-son, connectes ton téléphone en bluetooth à cet équipement et joue l'audio avec. Pourquoi faire compliquer ?

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 30/10/2024, à 13:42

argolance

Forum toujours aussi réactif...
Merci pour ta réponse. Les choses sont plus claires.
Étant sur un mini PC que j'utilise - un peu - comme "serveur domestique" et pas sur un portable, j'ai seulement la TV comme écran, via un câble DPI/HDMI. Si j'ai bien compris et que je branchais le PC sur l'ampli (traditionnel avec 3 paires d’enceintes), via la prise casque, j'aurais sans aucun doute le son.
Il semble bien qu'il n'y ait rien d'autre à faire...
Pour info, je dispose d'une bibliothèque de plusieurs milliers de fichiers audio, photos et vidéos sur un disque dur, donc les choses, sans être compliquées pour autant sont gérées de façon différente.
Question: N'y aurait-il pas moyen de mettre l'écran noir sans l’éteindre ou mettre en veille, juste en affichant un truc genre économiseur d'écran mais "blank"?

Dernière modification par argolance (Le 30/10/2024, à 14:01)

#4 Le 30/10/2024, à 14:24

argolance

Xscreensaver fait l'affaire...

Dernière modification par argolance (Le 30/10/2024, à 14:31)

#5 Le 30/10/2024, à 19:18

LukePerp

ok j'ai compris, alors sors l'audio via la prise jack du pc vers ton ampli. Tu pourra éteindre ta TV et l'audio sera encore joué.

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#6 Le 31/10/2024, à 14:21

argolance

Je me permets d'en rajouter une petite couche pour ceux que cela pourrait intéresser.
Outre que la sortie jack est en façade, ce qui oblige à mettre un câble de raccordement pas discret (moins il y a de fils mieux on se porte!), le son en analogique est très nettement moins bon sur mon mini PC. Il faudrait sans doute une carte son dédiée de qualité, ce qui n'est pas le cas.
Comme dit plus haut, Xscreensaver fait l'affaire.
Source: xscreensaver-command(1) - Linux man page

• Via l'interface, dans l'onglet "Mode d'affichage", régler sur "Économiser l'écran uniquement", décocher "Verrouillage de l'écran après xxx minutes", dans l'onglet "Avancé", régler éventuellement un fondu d’entrée et de sortie

• Créer un fichier bash:

#!/bin/bash

#Simple script pour activer l'économiseur sans verrouiller l'écran (lance le processus xscreensaver s'il n'est pas déjà en cours d'exécution)
    if ! pgrep xscreensaver &> /dev/null; then
    xscreensaver -nosplash &
    fi;
    sleep 2 ; xscreensaver-command -activate

... l'enregistrer par exemple dans /home/xxx/bin/ sous "display_extinction.sh" - Clic droit/Permissions/cocher "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme"
    Note: 2 secondes ou plus de délai, le temps de poser la souris, puisque le moindre mouvement arrête le script

• Créer un fichier .desktop, à adapter suivant ses besoins:

[Desktop Entry]
    Version=1.0
    Type=Application
    Name=Display off
    #Comment=
    Exec=/home/xxx/bin/display_extinction.sh
    #Icon=/home/xxx/.icons/lock-monitor.png
    Terminal=false
    StartupNotify=false
    #Name[fr_FR]=Extinction Écran
    Categories=System;

... l'enregistrer par exemple, sous "display_extinction.desktop" dans /usr/share/applications (ouvert en tant qu'administrateur)

• Après redémarrage, le fichier desktop apparaît dans la liste des applications disponibles et peut d'un clic droit, être épinglé comme application favorite dans le Dash, ce qui permet d’activer l'extinction de l'écran à la demande juste en cliquant dessus

Peut-être qu'un expert (je ne fais que bricoler du code) y trouvera à redire (forme, sécurité?) ou plutôt y apportera d'éventuelles améliorations mais ça fait tel quel le boulot comme attendu...

Dernière modification par argolance (Le 31/10/2024, à 17:54)

#7 Le 31/10/2024, à 15:09

LukePerp

C'est bien de partager ses choix, merci.

Pour ma part, ça fait longtemps que mon pc n'est plus mon serveur de musique. J'écoute la musique via mon téléphone connecté à la barre-son de ma TV, en bluetooth, avec une appli de musique telle que spotify, deezer ou Ri music (=Youtube music).

Dernière modification par LukePerp (Le 31/10/2024, à 15:10)

#8 Le 01/11/2024, à 13:56

argolance

Cela dit, c'est tout de même dommage qu'il faille faire appel à une application tierce pour configurer une option aussi basique que celle de choisir juste l'économiseur sans mettre l'écran en veille!
Si Xscreensaver permet de le faire, pourquoi pas gnome-screensaver qui vient avec la distribution?
Merci et bonne continuation...