Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2024, à 23:10

livier

Adieu Muon ?

Bonjour.
Je suis passé de kubuntu 22.04 à 24.04, puis à 24.10.
J'avais l'habitude d'utiliser Muon pour la gestion des paquets, vérifier laprésence de telle ou telle bibliothèque etc.
Bien sur Discover gère les paquets aussi, mais pas aussi précisément, si on veut installer une dépendance non obligatoire ou genre.

Aujourd'hui je me retrouve avec un problème de ce genre : Je veux installer "Abrupt", j'ai une erreur, et le développeur me réponds :

Nous n'arrivons pas à reproduire par contre l'erreur signalée... il s'agit vraisemblablement d'un problème de dépendance. \frenchsetup est lié au paquet Babel. Il audrait peut-être vérifier que toutes les dépendances TeX soient installées, pour utiliser LuaTeX avec les différents paquets du gabarit.

- Muon me manque. savez vous pourquoi il est parti (non disponible dans "discover"
- Connaissez vous des alternatives (J'ai cru voir "Apper", mais ne semble pas disponible dans le dépot)
- Avez vous des suggestions en ligne de commande ?

Dernière modification par livier (Le 29/10/2024, à 23:13)

La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

#2 Le 29/10/2024, à 23:17

geole

Re : Adieu Muon ?

Bonsoir
Est-il possible de nous transmettre la ligne de commande que  tu as lancée ainsi que la totalité de son retour?

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 30/10/2024, à 08:29

krodelabestiole

voir la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … graphiques

et éventuellement celle de packagekit qui explique pourquoi tu ne trouves pas tout dans discover : https://doc.ubuntu-fr.org/packagekit

apper est dispo dans les dépôts : https://packages.ubuntu.com/noble/apper

sudo apt install apper

#4 Le 30/10/2024, à 08:48

geole

Bonjour.
Pas certain qu'il soit disponible en 24.10 ( oracular )

Dernière modification par geole (Le 30/10/2024, à 08:51)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 01/11/2024, à 04:25

livier

pour apper :

xavier@Xattitude:~$ sudo apt install apper
[sudo] Mot de passe de xavier : 
Aucune version du paquet apper n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

Error: Le paquet « apper » n'a pas de version susceptible d'être installée
xavier@Xattitude:~$ 

Pour avancer un peu plus ... dites moi si j'ai tout bien compris
Il y a pakagekit et la falille apt (apt-get etc) qui ont chacun leurs interfaces graphiques ou non.
Pour les apt, j'avais Muon, et pour les pakagekit, j'ai Discover.
La commande pkcon, c'est du pakagekit en ligne de commande.

J'ai déjà eu la recommandation d'utiliser pkcon pour certaines opérations sur kubuntu (ou était-ce Neon qie j'ai utilisé aussi?) mises à niveau d'abord.

Mais si je comprend encore, pakagekit est un couche entre moi, et apt qui est en dessous.
Donc utiliser la couche du dessous, si j'en connais les commandes, est plus efficace que la surcouche non ?
Mais puisque j'utilise Discover anyway, je serais mieux de tout controler par pakagekit ?

Abrupt utilise Latex dans son processus d'édition.
Je veux vérifier que mon installation Latex est compléete, mais avec Discover je ne vois pas quels paquet ou quelles bibliothèques pourraient manquer.
En ligne de commande ?

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

#6 Le 01/11/2024, à 04:48

livier

J'ai fait :

xavier@Xattitude:~$ pkcon search latex --filter installed

La réponse est trop complète pour que je la laisse ici, disponible là pour 2 semaines :

https://pastebin.com/y8EZZamV

Et après, docteur ?

#7 Le 01/11/2024, à 06:49

xubu1957

Bonjour,

Collage du pastebin, pour les connaisseurs :

xavier@Xattitude:~$ pkcon search latex --filter installed
Searching by details                    [=========================]         
Loading cache                           [=========================]         
Querying                                [=========================]         
Finished                                [=========================]         
Installed       cmark-0.30.2-6build1.amd64 (manual:ubuntu-oracular-universe)    programme d'analyse et de rendu pour CommonMark
Installed       context-2024.04.01.20240428+dfsg-2.all (manual:ubuntu-oracular-universe)        puissante configuration TeX
Installed       context-modules-20240428-4.all (auto:ubuntu-oracular-universe)  Modules ConTeXt supplémentaires
Installed       docutils-common-0.21.2+dfsg-2.all (auto:ubuntu-oracular-main)   système de traitement de texte pour reStructuredText – données communes
Installed       dvisvgm-3.4+ds-1.amd64 (auto:ubuntu-oracular-universe)          convertisseur DVI vers SVG
Installed       feynmf-1.08-14.all (auto:ubuntu-oracular-universe)              ensemble de macros LaTeX pour créer des diagrammes de Feynman
Installed       fonts-mathjax-2.7.9+dfsg-1.all (auto:ubuntu-oracular-main)      JavaScript display engine for LaTeX and MathML (fonts)
Installed       libcmark0.30.2-0.30.2-6build1.amd64 (auto:ubuntu-oracular-universe)     CommonMark parsing and rendering library
Installed       libjs-mathjax-2.7.9+dfsg-1.all (auto:ubuntu-oracular-main)      JavaScript display engine for LaTeX and MathML
Installed       pandoc-3.1.3+ds-3build2.amd64 (manual:ubuntu-oracular-universe) convertisseur général de balisage
Installed       pandoc-data-3.1.3-3.all (auto:ubuntu-oracular-universe)         Conversion between markup formats
Installed       preview-latex-style-13.2-1.all (auto:ubuntu-oracular-universe)  extraction d’éléments de documents en LaTeX sous forme de graphismes
Installed       python3-docutils-0.21.2+dfsg-2.all (auto:ubuntu-oracular-main)  système de traitement de texte pour reStructuredText – implémentation en Python 3
Installed       python3-jinja2-3.1.3-1ubuntu1.all (auto:ubuntu-oracular-main)   Moteur autonome de modèles léger, rapide et facile à utiliser
Installed       python3-pygments-2.18.0+dfsg-1ubuntu1.all (auto:ubuntu-oracular-main)   paquet de coloration syntaxique écrit en Python 3
Installed       python3-sphinx-7.4.7-3.all (auto:ubuntu-oracular-main)          documentation generator for Python projects
Installed       texlive-base-2024.20240706-1.all (auto:ubuntu-oracular-universe)        TeX Live : programmes et fichiers essentiels
Installed       texlive-binaries-2024.20240313.70630+ds-4.amd64 (auto:ubuntu-oracular-universe) fichiers exécutables de Tex Live
Installed       texlive-extra-utils-2024.20240706-2.all (auto:ubuntu-oracular-universe) TeX Live : programmes auxiliaires pour TeX
Installed       texlive-font-utils-2024.20240706-2.all (auto:ubuntu-oracular-universe)  utilitaires de graphismes et fontes pour Tex Live
Installed       texlive-fonts-recommended-2024.20240706-1.all (auto:ubuntu-oracular-universe)   TeX Live: Recommended fonts
Installed       texlive-latex-base-2024.20240706-1.all (manual:ubuntu-oracular-universe)        TeX Live: LaTeX fundamental packages
Installed       texlive-latex-extra-2024.20240706-2.all (auto:ubuntu-oracular-universe) TeX Live: LaTeX additional packages
Installed       texlive-latex-recommended-2024.20240706-1.all (auto:ubuntu-oracular-universe)   TeX Live: LaTeX recommended packages
Installed       texlive-luatex-2024.20240706-1.all (auto:ubuntu-oracular-universe)      TeX Live : paquets LuaTeX
Installed       texlive-metapost-2024.20240706-1.all (auto:ubuntu-oracular-universe)    TeX Live : paquets MetaPost et Metafont
Installed       texlive-pictures-2024.20240706-1.all (auto:ubuntu-oracular-universe)    TeX Live: Graphics, pictures, diagrams
Installed       texlive-plain-generic-2024.20240706-2.all (auto:ubuntu-oracular-universe)       TeX Live: Plain (La)TeX packages
Installed       texlive-xetex-2024.20240706-1.all (manual:ubuntu-oracular-universe)     TeX Live : XeTeX et paquets
Installed       texstudio-4.8.1+ds-1ubuntu1.amd64 (manual:ubuntu-oracular-universe)     éditeur complet pour LaTeX
Installed       texstudio-doc-4.8.1+ds-1ubuntu1.all (auto:ubuntu-oracular-universe)     fully featured LaTeX editor (doc)
Installed       texstudio-l10n-4.8.1+ds-1ubuntu1.all (auto:ubuntu-oracular-universe)    fully featured LaTeX editor (localization)
Installed       tipa-2:1.3-21.all (auto:ubuntu-oracular-universe)               système pour le traitement des symboles phonétiques dans LaTeX
xavier@Xattitude:~$ 

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 01/11/2024, à 08:15

krodelabestiole

geole a écrit :

Pas certain qu'il soit disponible en 24.10 ( oracular )

effectivement !

oui livier tu as bien compris. le plus simple en ligne de commande est d'utiliser apt.
je ne sais pas ce qu'il existe encore comme outil graphique sur kde, et je ne connais pas la raison de la disparition de ces outils.

a priori tu peux aussi utiliser les outils gnome / gtk, ils risquent juste d'être un peu moins bien intégrés graphiquement.

#9 Le 01/11/2024, à 08:31

krodelabestiole

livier a écrit :

Je suis passé de kubuntu 22.04 à 24.04, puis à 24.10.

je me demande si cette dernière transition est une bonne idée.
on recommande presque toujours les versions LTS qui sont supportées pendant des années, et bénéficient d'un meilleur polissage, et généralement d'une meilleure stabilité et usabilité. les autres versions sont plus "expérimentales".

#10 Le 01/11/2024, à 08:36

krodelabestiole

je ne connais pas trop latex / luatex, mais peut-être voir du côté snap ou flatpak si certains outils pourraient convenir :
https://flathub.org/apps/search?q=luatex

#11 Le 01/11/2024, à 11:56

FrancisFDZ

Bonjour,
@krodelabestiole : faute de frappe => https://flathub.org/apps/search?q=latex

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/11/2024, à 11:57)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#12 Le 01/11/2024, à 12:20

krodelabestiole

il me semble que livier parlait bien de luatex (langage lua) wink
mais c'est un domaine qui m'est largement inconnu...

#13 Le 01/11/2024, à 12:22

xubu1957

Pour info > wikipedia.org/wiki/LuaTeX, et notre Doc lualatex

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/11/2024, à 12:23)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#14 Le 04/11/2024, à 21:44

patked

hello

tu es sur Kubuntu et plus de Neon au demeurant excellent en 24.04. Normal... plus maintenu, plus de paquets.
A la place utilise Synaptic que tu installes par un simple sudo apt install  synaptic
Tu ne sera pas dépaysé, c'est très proche de Muon voir quasi identique.