Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2024, à 21:27

Arbiel

[Résolu par passage à xorg] Problème wayland avec la 24.04 et Python

Bonsoir à tous

J'ai écrit et utilisé un script python lorsque j'utilisais la 20.04. Avec la 24.04, j'obtiens le résultat suivant :

arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ python '/home/arbiel/Documents/Documents_spécifiques/Communs/Appartements/loyers/ap_loyer.py' 
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin "xcb" in "" even though it was found.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.

Available platform plugins are: linuxfb, minimal, offscreen, vnc, webgl, xcb.

Abandon (core dumped)

Après avoir vérifié l'absence de la variable QT_QPA_PLATFORM, je l'ai créée par

arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ QT_QPA_PLATFORM=wayland

ce qui n'a pas résolu la difficulté :

arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ python '/home/arbiel/Documents/Documents_spécifiques/Communs/Appartements/loyers/ap_loyer.py' 
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin "xcb" in "" even though it was found.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.

Available platform plugins are: linuxfb, minimal, offscreen, vnc, webgl, xcb.

Abandon (core dumped)
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ 

Je ne sais pas comment résoudre cette difficulté.

De plus, je souhaiterais revenir à l'utilisation de XDG, ne voyant pas vraiment ce que m'apporte l'utilisation de wayland.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 03/11/2024, à 00:02)

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 01/11/2024, à 21:37

xubu1957

Re : [Résolu par passage à xorg] Problème wayland avec la 24.04 et Python

Bonjour,

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.

Il faut changer de session avec la roue crantée, pour choisir xorg ou wayland.

Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 03/11/2024, à 00:01

Arbiel

Re : [Résolu par passage à xorg] Problème wayland avec la 24.04 et Python

Bonsoir xubu1957

Merci pour les informations que tu m'as communiquées et qui m'ont permis le résoudre mon problème. Mais il m'en reste un que j'indique à la fin de la présente réponse.

Voici le retour des commandes que tu m'as demandé d'exécuter

arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Iris Plus Graphics G1 (Ice Lake) [8086:8a56] (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ uname -a
Linux arbiel-NJ5x-NJ7xLU 6.8.0-48-generic #48-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Sep 27 14:04:52 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ 

J'ai lu les interventions de malbo et de toi-même dans la discussion sur la roue crantée, ce qui m'a amené à lire la page relative à la méthode à appliquer pour basculer entre xorg et wayland car j'ai installé la 24 04 avec l'option de connexion sans saisie du mot de passe.

Les informations qui y sont décrites ne correspondent pas à la 24.04. L'accès au paramètre "Utilisateurs" n'apparait pas directement dans l'écran produit par la roue crantée. Il faut d'abord choisir "Système" qui ouvre une petite fenêtre dans laquelle "Utilisateurs" apparait. J'ai alors pu exécuter la manipulation décrite dans la page décrivant la bascule de wayland à xorg.

Je suis alors revenu à la connexion automatique, mais à l'ouverture, je dois néanmoins saisir mon mot de passe car
"Le trousseau de connexion n'a pas été déverrouillé lors de votre connexion à cet ordinateur". J'ouvre une nouvelle discussion pour tenter d'obtenir des explications sur ce qu'il me faut faire pour déverrouiller le trousseau de connexion à l'ouverture de ma session.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.