Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2024, à 20:36

Cosano

apprendre le java

Bonjour,
j'aimerais remettre un peu le nez dans la programmation à titre personnel
entre python et java mon coeur balance
comme j'aimerais aussi faire des applis Androïd je pense que je vais partir sur java
du coup je vais suivre des tutos sur le net
j'hésite entre installer java-se ou openjdk
vous auriez des retours d'expérience à me faire part svp ?
la compatibilité est totale ?

#2 Le 03/11/2024, à 06:19

sucarno

Re : apprendre le java

Cosano a écrit :

Bonjour,
j'aimerais remettre un peu le nez dans la programmation à titre personnel
entre python et java mon coeur balance
comme j'aimerais aussi faire des applis Androïd je pense que je vais partir sur java
du coup je vais suivre des tutos sur le net
j'hésite entre installer java-se ou openjdk
vous auriez des retours d'expérience à me faire part svp ?
la compatibilité est totale ?

je crois que java, racheté par Oracle, est ou sera payant.
En plus, il faut installer une machine virtuel, ...

Autant, partir sur python.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#3 Le 03/11/2024, à 09:52

subccah

Salut,

Dans tous les cas il vaut mieux utiliser la version libre OpenJdk.

La compatibilité est totale, heureusement.

Il n'y a pas de "machine virtuelle" à installer, Java Virtual Machine étant le cœur de JDK et n'a aucun rapport avec les VM... qu'on utilise avec VirtualBox.

Éviter de donner son avis et d'induire les autres en erreur quand on ne connaît rien au sujet.

#4 Le 03/11/2024, à 13:41

sucarno

subccah a écrit :

Salut,

..

Éviter de donner son avis et d'induire les autres en erreur quand on ne connaît rien au sujet.

Zut, alors je croyais qu'on était libre chez les libres.

C'est mon opinion, et j'y connais plus que tu crois t'y connaitre.

Je suis dans la programmation avant même quand t'étais un spermatozoide, depuis 1970 avec intel.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#5 Le 03/11/2024, à 14:05

Robert Algoud

Bonjour,

Je n'interviens ni ne demande quasiment plus rien sur ce forum depuis longtemps, même si je continue à le consulter tous les jours, mais cette remarque

subccah a écrit :

m'interpelle beaucoup.

Que l'on ne soit pas d'accord avec une proposition, c'est tout à fait normal, mais il y a des manières de l'exprimer plus civiles que d'autres.
Il n'est pas non plus interdit, avant de prétendre que telle personne intervenant sur le forum ne connait rien à rien, d'aller consulter son profil pour voir un peu à qui on s'adresse.

Voilà, voilà...

Dernière modification par Robert Algoud (Le 03/11/2024, à 14:06)

Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

#6 Le 05/11/2024, à 20:10

Cosano

subccah a écrit :

Salut,

Dans tous les cas il vaut mieux utiliser la version libre OpenJdk.

La compatibilité est totale, heureusement.

Il n'y a pas de "machine virtuelle" à installer, Java Virtual Machine étant le cœur de JDK et n'a aucun rapport avec les VM... qu'on utilise avec VirtualBox.

je vais partir là dessus merci

#7 Le 05/11/2024, à 23:33

alex2423

Il ne faut pas trop se prendre le chou pour un rien. En effet subccah n'étais pas des plus appropriés et s'est levé du pieds gauche.

Python est en effet un language bien plus sympa et permet de faire énormément de chose. Je crois qu'il est possible de développer des applis mobile en python. Python n'est en revanche pas le language par défaut de Android, j'imagine qu'il y a peut être moyen, à creuser.

Mais sinon en effet Java est la meilleure option si tu veux avant tout te concentrer sur les applis Android avec le langage de base. Tu as un IDE spécial pour Android te permettant de simuler un mobile pour faire des tests sans déployer l'appli sur ton téléphone.
Pour ma part, je m'étais plongé pour essayer d'aider un projet libre.

@sucarno, pas besoin de créer une VM pour faire du développement. Les VM sont surtout utile pour tester un OS (Windows, une distrib) dans son propre système.

@Robert Algoud, c'est bien dommage du coup ton silence

Dernière modification par alex2423 (Le 05/11/2024, à 23:34)

#8 Hier à 09:38

krodelabestiole

alex2423 a écrit :

Tu as un IDE spécial pour Android te permettant de simuler un mobile pour faire des tests sans déployer l'appli sur ton téléphone.

je suppose que tu parles d'android studio.

mais à noter que le langage "par défaut" (recommandé par google) pour android n'est plus java mais kotlin.
qui peut entre autre aussi être compilé pour la machine java, ou vers javascript.
donc beaucoup plus élégant et encore plus versatile que java : à destination de n'importe quel système ou même du web.
ou scala, qui est très proche de kotlin sur le principe, développé par l'EPFL donc à la base justement pour l'apprentissage.

les technos du web ont tendance à sortir du cadre des navigateurs web, ce qui peut aussi rendre intéressants les langages qui se compilent en javascript : typescript, elm (ses rares utilisateurs parlent avec amour de l'éloquence de son compilateur), et surtout des collections de frameworks en tous genres.

et j'ajouterais encore go qui a le vent en poupe, et évidemment rust quand on descend d'un niveau.
à voir donc entre une techno ancienne et établie ou une techno moderne, élégante et puissante. perso je choisirais la modernité. mais faute d'importante communauté francophone il vaut mieux dans ce cas bien maîtriser l'anglais.
et python reste probablement un des langages les plus simples à appréhender.

ceci dit la question me semble un peu être posée à l'envers : en général je suppose que c'est plus le projet qui détermine le langage à choisir.

#9 Hier à 12:12

sucarno

krodelabestiole a écrit :
alex2423 a écrit :

Tu as un IDE spécial pour Android te permettant de simuler un mobile pour faire des tests sans déployer l'appli sur ton téléphone.

je suppose que tu parles d'android studio.

mais à noter que le langage "par défaut" (recommandé par google) pour android n'est plus java mais kotlin.
qui peut entre autre aussi être compilé pour la machine java, ou vers javascript.
donc beaucoup plus élégant et encore plus versatile que java : à destination de n'importe quel système ou même du web.
ou scala, qui est très proche de kotlin sur le principe, développé par l'EPFL donc à la base justement pour l'apprentissage.

les technos du web ont tendance à sortir du cadre des navigateurs web, ce qui peut aussi rendre intéressants les langages qui se compilent en javascript : typescript, elm (ses rares utilisateurs parlent avec amour de l'éloquence de son compilateur), et surtout des collections de frameworks en tous genres.

et j'ajouterais encore go qui a le vent en poupe, et évidemment rust quand on descend d'un niveau.
à voir donc entre une techno ancienne et établie ou une techno moderne, élégante et puissante. perso je choisirais la modernité. mais faute d'importante communauté francophone il vaut mieux dans ce cas bien maîtriser l'anglais.
et python reste probablement un des langages les plus simples à appréhender.

ceci dit la question me semble un peu être posée à l'envers : en général je suppose que c'est plus le projet qui détermine le langage à choisir.

Merci : Une réponse sage d'un grand connaisseur.

On ne cesse pas d'apprendre avec le temps où ça évolue vite.

Le java, je l'ai beaucoup utilisé et apprécié  avec le JEE sous Linux quand il était développé par Sun. Avec une BD adéquate, il était le meilleur à son époque.
Depuis l'éclipse, j'ai passé à autre chose.

Dernière modification par sucarno (Hier à 12:15)

#10 Hier à 21:48

subccah

alex2423 a écrit :

En effet subccah n'étais pas des plus appropriés et s'est levé du pieds gauche.

Non pas du tout au contraire j'ai été vraiment sympa, sinon des noms d'oiseaux auraient volé.

C'est plus qu'insupportable les gens qui viennent donner des conseils et qui n'y connaissent rien. Et qui orientent le demandeur vers une solution opposée à cause de leur ignorance crasse.

krodelabestiole a écrit :

python reste probablement un des langages les plus simples à appréhender.

Totalement subjectif et orienté réponse d'IA mal informée (comme le reste de ton message qui vient directement de ChatGPT...). Toutes les IA répètent la même chose en boucle, mais Java est extrêmement plus facile à comprendre, plus simple à coder, à appréhender (de fait de son typage) et c'est complètement dingue de sortir de telles absurdités.

On voit le gus qui n'a jamais codé une ligne de sa vie (je ne parle pas de CSS ou HTML) mais qui donne son avis (comme l'IA).

Forum de dégénérés en tout genre...

Cosano : demande plutôt sur https://www.developpez.com ce genre d'info pour ne pas avoir de surprise.

#11 Hier à 23:38

krodelabestiole

c'est la première fois qu'on me compare à une ia. ma foi si ça te fait plaisir.

le typage rend forcément la courbe d'apprentissage plus raide. si ça ne te semble pas évident c'est que tu n'es sans doute pas un fin pédagogue. enfin c'est pas comme si la question méritait d'être posée.

pour le reste effectivement ce forum n'est pas du tout approprié aux personnalités toxiques (et n'a pas du tout envie de se les trimballer). rien ne te retient.