Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2024, à 10:27

le_cheveulu

Le bouton on/off ne fonctionne pas

Bonjour,

J'ai installé ubuntu sur un PC ACER NItro 5 il y a peu de temps et le bouton interrupteur ne fonctionne pas pour éteindre la machine. Je suis systématiquement obligé de passée par le menu en haut à gauche. J'ai un  peu fouillé dans les configurations systèmes pour trouver un option, mais je ne la vois pas.

Pourriez-vous m'aider ?
Modération : la section accessibilité concerne les façons de remédier aux difficultés d'interaction avec le système dans son ensemble, en particulier pour les personnes en situation de handicap.
Déplacé.

Dernière modification par Ayral (Le 07/11/2024, à 10:36)

#2 Le 07/11/2024, à 11:08

LukePerp

Re : Le bouton on/off ne fonctionne pas

Sur certain pc, il faut maintenir 2 secondes le bouton physique du pc pour avoir le popup qui demande si on veux arreter/redémarer... le pc. J'ai été surpris de découvrir ça sur mon pc.

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 07/11/2024, à 15:53

le_cheveulu

J'ai testé, ça ne fonctionne pas. Et bien sûr, si j'appuie trop longtemps ça fait un "hard shut down".

#4 Le 07/11/2024, à 16:14

le_cheveulu

Pour info, j'ai tenté de créer un raccourci personnalisé en associant la touche arrêt à la commande sudo shutdown now, mais ça ne fonctionne pas.

#5 Le 10/11/2024, à 19:44

le_cheveulu

J'avance un peu. Je suis tombé sur ce lien : https://blog.georgovassilis.com/2022/10 … ntu-20-04/ Je n'ai pas compris comment exploiter le script proposé, cependant la commande

sudo setkeycodes 55 116

me permet de faire fonctionner le bouton power. Problème : à chaque démarrage de la machine, cela ne fonctionne plus. Je dois retaper le code pour que cela fonctionne. J'ai bien tenté de la lancer au démarrage via gnome-session-properties, mais sans succès (certainement à cause du fait qu'il faut être superutilisateur pour faire fonctionner setkeycodes).

Si quelqu'un a une idée ou peux m'expliquer comment utiliser le script proposé dans le lien, ça serait cool.

Dernière modification par le_cheveulu (Le 10/11/2024, à 19:45)

#6 Le 10/11/2024, à 22:19

geole

Bonsoir.
Je ne comprends pas très bien le  problème.
Si tu veux arrêter l'ordinateur, il faut le demander gentiment via le logiciel.
     Normalement, c'est en haut, à droite et pas à gauche.
Si le logiciel est  HS. alors tu utilises les boutons d'arrêt,
Il se peut qu'il faille appuyer plus de deux secondes.
Si au bout de trente seconde, rien ne s'est passé, il faut supprimer  l'alimentation électrique. Je serais surpris que cela soit nécesaire,

Dernière modification par geole (Le 10/11/2024, à 22:24)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 10/11/2024, à 22:54

ceric

Bonsoir,
Si je peux me permettre dans les paramètres d'ubuntu, il faut aller dans l'onglet "énergie" et vérifier que le "bouton de mise en veille et extinction" est en position "éteindre".

Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9

#8 Le 11/11/2024, à 11:45

le_cheveulu

@geole, @ceric, merci pour vos messages.

@geole : Oui, je sais qu'on peut éteindre l'ordinateur avec le menu en haut à gauche. Cependant, j'aimerais éteindre l'ordinateur avec le bouton on/off. Cela fonctionne sur d'autre machine (ACER Aspire 3 notamment), cela devrait normalement fonctionner sur mon Nitro 5. En fait, j'ai aussi un problème avec les accents circonflexes. Je soupçonne un problème de configuration de clavier liée à ACER Nitro 5. Je cherche une solution.

@ceric : J'ai déjà fait cette manip'. Le bouton est bien associé à l'option extinction.

Dernière modification par le_cheveulu (Le 11/11/2024, à 11:46)