Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/11/2024, à 07:59

fred-cavernedufond

Re : Comment detecter si problème matériel ou logiciel ?

LeTonin_Avi a écrit :

Merci.

fred-cavernedufond a écrit :

Avec des gants latex, nettoyage de la graisse actuelle avec un sopalin pour le plus gros, en imbibant doucement. Ensuite, un bon coup de nettoyant contact puis resopalin pour éponger sans plus. Tu peux alors appliquer un léger coup d'acetone* sur le dessus métallique du processeur pour avoir un nettoyage parfait. tu pose ta pâte sur ~1mm régulièrement sur toute la surface pour que la chaleur se diffuse uniformément vers le ventirad. tu positionnes et tu verrouilles. Terminé.
* danger avec ce produit.

Il faut de l'Acétone ? Alcool ménagé à 95% ça ne marche pas ???

Tonin

oui, l'alcool convient aussi mais laisse un léger film gras (on le voit sur une vitre) ; ici aucune incidence sur un processeur. L'acétone n'est pas gras, à un meilleur pouvoir diluant pour la graisse et pâte et s'évapore plus vite mais encore un fois attention : c'est un produit hautement dangereux, inflammable, toxique et il "fond" les plastiques d'ou l'obligation de faire le nettoyage avec un tampon dans un zone aeré.
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#27 Le 11/11/2024, à 08:27

krodelabestiole

j'espère pour toi et ton processeur que tu as vérifier que ta graisse a une conductivité thermique ~ identique à la pâte pour processeur ? Car les graisses méca (type molybdène) peuvent dépanner mais vite perdre leur possibilité. Il faut une pâte ad hoc qui va coller dissiper et aussi maintenir le ventirad. Une graisse chauffé à 40° voire 80°C va se liquéfier et perdra vite ses propriétés. Ton ventirad risque alors d'être comme sur une patinoire sur un film d'huile et gigoter comme pas deux ! De mémoire, dans certaines graisses HT méca contiennent des particules métalliques, si ta graisse fond et s'écoule sur ta carte mère, tu risques d'avoir des surprises ! => à changer et vite.

je pense aussi que c'est une très mauvaise idée : risque de court-circuit et de carboniser le CPU et la carte mère.
il faut impérativement de la vraie pâte thermique, qui ne conduit généralement pas le courant et ne risque pas de se liquéfier.
et ne pas allumer l'ordi tant qu'on n'a pas fait correctement le montage avec le produit adéquat.
(je ne précise pas ça pour enfoncer le couteau... en espérant qu'il n'y ait pas de dégâts, mais plutôt pour éviter que ça donne de mauvaises idées à des lecteurs.)

l'alcool isopropylique convient très bien pour nettoyer les surfaces de contact electroniques. j'ai peur que l'acétone soit un peu bourrin, mais là il y a effectivement de la graisse à enlever.
pour nettoyer l'ancienne pâte thermique sur un die qui n'a pas subit d'apport de graisse, avant de réappliquer la nouvelle pâte, un chiffon sec suffit généralement très bien (d'autant que la vieille pâte a tendance à sécher en croûte).
la qualité de la pâte thermique a un effet non négligeable sur l'efficacité du refroidissement.

#28 Le 11/11/2024, à 09:11

LeTonin_Avi

krodelabestiole a écrit :

j'espère pour toi et ton processeur que tu as vérifier que ta graisse a une conductivité thermique ~ identique à la pâte pour processeur ? Car les graisses méca (type molybdène) peuvent dépanner mais vite perdre leur possibilité. Il faut une pâte ad hoc qui va coller dissiper et aussi maintenir le ventirad. Une graisse chauffé à 40° voire 80°C va se liquéfier et perdra vite ses propriétés. Ton ventirad risque alors d'être comme sur une patinoire sur un film d'huile et gigoter comme pas deux ! De mémoire, dans certaines graisses HT méca contiennent des particules métalliques, si ta graisse fond et s'écoule sur ta carte mère, tu risques d'avoir des surprises ! => à changer et vite.

je pense aussi que c'est une très mauvaise idée : risque de court-circuit et de carboniser le CPU et la carte mère.
il faut impérativement de la vraie pâte thermique, qui ne conduit généralement pas le courant et ne risque pas de se liquéfier.
et ne pas allumer l'ordi tant qu'on n'a pas fait correctement le montage avec le produit adéquat.
(je ne précise pas ça pour enfoncer le couteau... en espérant qu'il n'y ait pas de dégâts, mais plutôt pour éviter que ça donne de mauvaises idées à des lecteurs.)

l'alcool isopropylique convient très bien pour nettoyer les surfaces de contact electroniques. j'ai peur que l'acétone soit un peu bourrin, mais là il y a effectivement de la graisse à enlever.
pour nettoyer l'ancienne pâte thermique sur un die qui n'a pas subit d'apport de graisse, avant de réappliquer la nouvelle pâte, un chiffon sec suffit généralement très bien (d'autant que la vieille pâte a tendance à sécher en croûte).
la qualité de la pâte thermique a un effet non négligeable sur l'efficacité du refroidissement.

Conclusion : ne pas bidouiller son ordi pendant un week-end férié...

#29 Le 11/11/2024, à 09:49

fred-cavernedufond

D'accord avec krodelabestiol en #27

Une bonne pâte thermique à une conductibilité de 3 à 4 W/m.k voire plus --> https://blog.materiel.net/la-pate-therm … -votre-pc/

Je récapépète pour ceux qui ne suivent pas dans le fond :

1 - L'actétone est un produit dangereux qu'il faut utiliser avec des règles de sécurité sous peine de graves dangers, matériels ou humains.
2 - Ne pas utiliser d'autres graisses sur les processeurs que les pâtes thermiques ad hoc

Oeil de linx a parlé ! hugh ! smile

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 11/11/2024, à 09:50)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#30 Le 11/11/2024, à 09:58

fred-cavernedufond

LeTonin_Avi a écrit :

Conclusion : ne pas bidouiller son ordi pendant un week-end férié...

...qu'est-ce que ça doit être un jour de boulot ! big_smile

1 se documenter
2 penser le job
3 comprendre se qu'on fait
4 avoir une méthodologie de travail
5 utiliser le bon outils (ou produit) au bon endroit
6 prendre son temps
ça résout déjà pas mal de choses et évite les grosses "cacades" smile

tu as sacrement de la chance que ton matoss ait tenu avec une telle "bidouille" c'est du solide...
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#31 Le 11/11/2024, à 17:43

iznobe

Bonjour , je n' ai pas besoin de revenir sur ce qui a deja été dit precedemment .
Pour ce qui est de :

nov. 10 13:54:56 sheerka kernel: mce: [Hardware Error]: CPU 6: Machine Check: 0 Bank 5: bea0000000000108
nov. 10 13:54:56 sheerka kernel: mce: [Hardware Error]: TSC 0 ADDR 1ffffc0abb048 MISC d012000100000000 SYND 4d000000 IPID 500b000000000 
nov. 10 13:54:56 sheerka kernel: mce: [Hardware Error]: PROCESSOR 2:870f10 TIME 1731243290 SOCKET 0 APIC c microcode 8701034
nov. 10 13:54:56 sheerka kernel: mce: [Hardware Error]: CPU 8: Machine Check: 0 Bank 5: bea0000000000108
nov. 10 13:54:56 sheerka kernel: mce: [Hardware Error]: TSC 0 ADDR 1ffffc0abb018 MISC d012000100000000 SYND 4d000000 IPID 500b000000000 
nov. 10 13:54:56 sheerka kernel: mce: [Hardware Error]: PROCESSOR 2:870f10 TIME 1731243290 SOCKET 0 APIC 1 microcode 8701034

j ' ai trouvé des messages similaire , mais pas tout bien compris .
d' apres ce que j' ai compris , tu as 2 possibilités de recherche :
changer de noyau , tu pourrais par exemple graver ubuntu 22.04 LTS sur une clé USB et voir si le meme type de message apparait , ca pourrait venir de 2 choses :
le noyau utilisé , ou bien une otpion a desactiver dans le BIOS : MCE , car ton processeur ne prendrait pas en charge .
si quelquu ' n arrive a dechiffrer sur ce post comment le probleme a été resolu : https://forum.manjaro.org/t/mce-hardwar … 5/137519/9

Pour le fait que ton ordi redemarre intempestivement , je vois une seule chose , le processeur se refroidit mal .
Reste a en trouver la cause , comme evoqué par fred ( il me semble ) :
la fixation parfaite de celui-ci
un bon ventirad qui fonctionne
une bonne pate thermique

Comme tu vas de toute maniere enlever le ventirad pour remettre de la pate , ca sera le moment parfait de prendre ton temps lors de la manip et du remontage , de façon a ce que soit parfait .
C ' est un point que beaucoup peuvent parfois negliger , alors que c' est tres important de tout bien monter comme il faut .

PS : il faut aussi nettoyer la face du ventirad qui vient appuyer sur le processeur , et ne pas y mettre de pate , une couche fine uniquement sur le processeur est suffisant , en chauffant elle va se repartir regulierment .

Dernière modification par iznobe (Le 11/11/2024, à 17:50)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#32 Le 11/11/2024, à 17:53

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#33 Le 11/11/2024, à 18:37

fred-cavernedufond

iznobe a écrit :

si quelquu ' n arrive a dechiffrer sur ce post comment le probleme a été resolu : https://forum.manjaro.org/t/mce-hardwar … 5/137519/9

Visiblement, il a eu un "kernel panic" sur une Majaro. Il a updaté son noyau. Quelqu'un lui réponds :

"Le problème est en fait le suivant: mce (Vérification des Exceptions de Machine) a détecté une erreur sur l'un de vos modules RAM qui n'a pas pu être corrigée. Généralement, il essaie toujours de le corriger mais sur la RAM non-ecc, ce n'est pas facile. Ces erreurs peuvent etre aléatoires et sont le résultat de modules RAM anciens. [...]  Il est dit juste que sur CPU 0 (ou Core 0) arrive que sur Bank 5 (l'un des modules ram) une erreur non corrigible se produit lors de l'allocation ae0000000040110a. Ca pourrait être le module RAM ou le CPU (défectueux) mais généralement c'est une RAM défectueuse."

un autre dit :

"Les erreurs MCE peuvent résulter d'interactions BIOS/logiciels, donc la première étape serait probablement de mettre à jour le BIOS avant d'apporter des modifications matérielles telles que l'éjection et le nettoyage de la RAM. L'erreur de RAM pourrait très bien être fantôme. J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai acheté le tout dernier ryzen2 sur la nouvelle carte mère x58, mais une mise à jour du BIOS l'a corrigé."

selon moi : 3 élements en jeu dans ce probleme : 1 le processeur ; 2 le BIOS ; 3 la RAM.
si on suppose que le processeur est solide et ne demande qu'à traiter des instructions, on peut temporairement l'éliminer. S'il vérifiait sa RAM on éliminerait un autre parametre. Reste son BIOS qu'il a malheureusement updaté peut -etre un peu trop rapidement et à mon avis c'est ici que ca coince : le CPU communique mal avec le BIOS et vice-versa.
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#34 Le 11/11/2024, à 18:40

fred-cavernedufond

Pour la RAM vérifier EEc ou pas : https://www.crucial.fr/support/articles … vs-non-ecc
Autre piste : on nous dit ici https://community.linuxmint.com/software/view/mcelog

"Le noyau Linux pour les CPU x86 ne décode plus et enregistre les événements récupérables Machine Check Exception (MCE) dans le journal du noyau. Au lieu de cela, les données MCE sont conservées dans un tampon qui peut être lu à partir de l'espace utilisateur via le nœud de périphérique/dev/mcelog. Vous avez besoin de cet outil pour collecter et décoder ces événements; il enregistrera les événements MCE décodés sur syslog. Cet outil prend en charge uniquement les processeurs Intel et les processeurs AMD avec le numéro de modèle 16 (K8)."

on lit ici : https://askubuntu.com/questions/928390/ … -0406e3-ti

Recherche Google de "[Erreur de logiciel]: PROCESSEUR 0:406e3 TIME 1498209621 SOCKET 0 APIC 3 microcode 9e" donne ce qui suit:
Plusieurs choses à essayer:
Installer microcode. (askubuntu.com: installation de microcode')
Vérifiez si l'ordinateur surchauffe avec lm-sensors (ubuntu.com: capteurs howto')
mauvais irq paramètres dans les bios (erreur matérielle cpu')
Quelqu'un a mentionné une mauvaise unité d'alimentation (psu) et une exception de vérification de la machine (mce) pour le disque dur dans le forum intel (exception de vérification de machine Linux')
La surchauffe peut provoquer cette erreur (surchauffe du calcul du nombre premier')

Globalement un check sur toutes les lignes d'erreur "hardware" mentionnées renvoie vers une surchauffe ou un probleme d'adressage CPU/BIOS/RAM
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 11/11/2024, à 18:54)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#35 Le 15/11/2024, à 19:41

LeTonin_Avi

Bonsoir,

Désolé d'avoir été silencieux, mais après toutes vos alertes, j'ai préféré ne pas trop allumer mon ordinateur tant que je n'avais pas remis mon système d'équerre. c'est fait : un maxi époussetage de l’intérieur de la tour, plus de graisse, de la vraie bonne pâte thermique de qualité achetée ce matin, et un nouveau ventirad plus puissant que celui d'origine.
Je vais pouvoir continuer à chasser le bug dans de meilleures conditions.

#36 Le 15/11/2024, à 19:54

LeTonin_Avi

selon moi : 3 élements en jeu dans ce probleme : 1 le processeur ; 2 le BIOS ; 3 la RAM.
si on suppose que le processeur est solide et ne demande qu'à traiter des instructions, on peut temporairement l'éliminer. S'il vérifiait sa RAM on éliminerait un autre parametre. Reste son BIOS qu'il a malheureusement updaté peut -etre un peu trop rapidement et à mon avis c'est ici que ca coince : le CPU communique mal avec le BIOS et vice-versa.

Pour la RAM j'ai fait un MemTest86 dimanche dernier qui n'a pas détecté de problème.

Pour ce qui est de l'up-date "malheureux" du BIOS, je l'ai fait parce que justement j'avais ce problème (ainsi que d'autres messages d'erreur, eux systématiques, au démarrage dont j'avais lu sur Google qu'ils correspondait à un BIOS trop ancien par rapport à la carte graphique).

Comme dit précédemment le plantage est récurrent, mais pas systématique ou même hyperfréquent (des fois c'est tous les deux ou trois jours, mais parfois deux fois par session d'utilisation, c'est très variable).

Tonin

#37 Le 15/11/2024, à 20:50

xubu1957

Bonsoir,

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec wayland ?

Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#38 Le 15/11/2024, à 22:44

LeTonin_Avi

xubu1957 a écrit :

Bonsoir,

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec wayland ?

Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

Bonsoir,

Non, je n'ai pas la roue crantée... (j'ai bien regard, je ne suis pas en connexion automatique, clique bien avant pour regarder...).
NB. Je vois bien ce qu'est cette roue crantée, avant la réinstallation je l'avais.

#39 Le 16/11/2024, à 07:00

xubu1957

Bonjour,

Le 24/04/2023, nany a écrit :

Bonjour,

La roue crantée n’apparaît que lorsqu’on clique sur le nom d’utilisateur.
Écran d’accueil avant clic.
Écran d’accueil après clic.
La roue crantée se trouve en bas à droite.

#40 Le 16/11/2024, à 11:00

LeTonin_Avi

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Le 24/04/2023, nany a écrit :

Bonjour,

La roue crantée n’apparaît que lorsqu’on clique sur le nom d’utilisateur.
Écran d’accueil avant clic.
Écran d’accueil après clic.
La roue crantée se trouve en bas à droite.

Oui, j'avais bien lu tes messages. Je répète :  je N'ai PAS de roue crantée, MEME APRES CLIC.
Je viens de revérifier.

Tonin

#41 Le 16/11/2024, à 12:55

fred-cavernedufond

Je confirme : sur certaines installations la roue cranté n'apparait pas ; j'avais eu le probleme, je n'ai jamais su pourquoi. La bécane travaille alors avec x11. Ici deux machines avec des OS identiques : le problème apparaît uniquement sur celle qui dispose d'une carte vidéo Nvidia...

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 17/11/2024, à 09:46)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS