Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2024, à 21:53

stanwood

Ubuntu Touch: Version OTA-6 disponible. Enfin le support VoLTE + 5G

Aujourd'hui, le 8 novembre 2024, la fondation UBports a publié la version 6 de son système d'exploitation depuis sa migration vers les dépôts de 20.04 Focal Fossa.

Ubuntu Touch 20.04 OTA-6 est une version de maintenance de la série 20.04 avec un nombre restreint de modifications.

Les principaux changements  - et pas des moindres - résident dans la prise en charge de la 5G sur les appareils compatibles ainsi que d'un support "alpha" des appels 4G (VoLTE) sur certains appareils munis de processeurs Qualcomm.
Le Fairphone 5 est actuellement le premier appareil pour lequel ces 2 technologies sont désormais opérationnelles sous Ubuntu Touch, bien que le développement soit encore activement en cours.

D'autres correctifs et résolutions de bugs sont également présents.

L'essentiel des ressources est toujours consacré à la migration du système d'exploitation vers les dépôts de la version Ubuntu 24.04 (Noble Numbat) dont l'arrivée est prévue - si tout va bien - au premier trimestre 2025.

Cette mise à jour est disponible via une notification, ou depuis le menu paramètres => mises à jour. Le déploiement complet est étalé sur une période de 7 jours.

Le détail complet est disponible sur le site de la fondation UBports (en anglais): https://ubports.com/fr/blog/ubports-blo … lease-3942

Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

#2 Le 09/11/2024, à 00:56

Dolly Praners

Re : Ubuntu Touch: Version OTA-6 disponible. Enfin le support VoLTE + 5G

Super comme news wink Je regarde le projet de loin, mais qui sait si un jour s'ils proposent l'interface Phosh ou Gnome Mobile, je reviendrais:) #OnCroiseLesDoigts

#3 Le 09/11/2024, à 10:42

libremax

Dolly Praners a écrit :

mais qui sait si un jour s'ils proposent l'interface Phosh ou Gnome Mobile, je reviendrais:)

Aucune chance, Lomiri est très fortement couplé aux autres composants aux coeurs d'UT, comme par exemple le système graphique Mir (qui est toujours développé par Canonical : https://mir-server.io/ ).

Ubuntu Touch n'est pas une distribution "classique" GNU/Linux mais un système spécifiquement conçu pour un usage mobile. Avec la fiabilité nécessaire : pas de risque d'un conflit de paquet lors d'une mise avec apt, comme c'est possible avec Mobian, PureOS, ...
Avec en plus la convergence qui permet au système et aux applications de s'adapter automatiquement pour un affichage sur un grand écran.

En revanche, en plus d'UT,  Lomiri est disponible depuis un moment sur Debian, sur Ubuntu (et distribué par  Ubuntu Unity), sur PostmarketOS et dernièrement sur NixOS de mémoire. Et cela devrait continuer à s'étendre compte tenu de sa disponibilité pour Debian qui est la base de nombreuses distributions.

En 2025, Ubuntu Touch devrait migrer sur la version 2. de mir et la version 6. de Qt, ce qui rendrait plus attrayant l'utilisation de Lomiri sur de nombreuses distributions GNU/Linux.

Dernière modification par libremax (Le 09/11/2024, à 16:36)

Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.

#4 Le 10/11/2024, à 21:50

Dolly Praners

Je me doute bien qu'ils ne vont pas changer d'interface, mais à titre perso, c'est ce qui me retient d'y passer. Je la trouve pas du tout belle, pas ergonomique, mais bon, ça les gouts et les couleurs malheureusement.

#5 Le 11/11/2024, à 19:39

libremax

Eh bien, des systèmes mobiles GNU/Linux qui proposent phosh ce n'est pas ce qui manque. Donc tu as le choix...

A contrario, Ubuntu Touch est fait pour celles et ceux qui aiment Lomiri ou qui, au minimum, s'en satisfont au regard des nombreuses autres qualités et avantages du système et de la communauté qui le développe.

Dans le monde du logiciel libre, chacun est libre de suivre son chemin.

Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.

#6 Le 12/11/2024, à 09:34

Dolly Praners

libremax a écrit :

Eh bien, des systèmes mobiles GNU/Linux qui proposent phosh ce n'est pas ce qui manque. Donc tu as le choix...

A contrario, Ubuntu Touch est fait pour celles et ceux qui aiment Lomiri ou qui, au minimum, s'en satisfont au regard des nombreuses autres qualités et avantages du système et de la communauté qui le développe.

Dans le monde du logiciel libre, chacun est libre de suivre son chemin.

Compatible avec le Fairphone, juste postmarketOS et encore qui n'est pas compatible à 100%. Après, je suis d'accord, ça amène une autre interface. Là où je trouve ça dommage, c'est qu'Ubuntu Touch est tout de même lié à ce que développe Ubuntu (de ce que je comprends) qui lui propose de base une interface sous Gnome.

#7 Le 12/11/2024, à 12:36

libremax

Dolly Praners a écrit :

Là où je trouve ça dommage, c'est qu'Ubuntu Touch est tout de même lié à ce que développe Ubuntu (de ce que je comprends) qui lui propose de base une interface sous Gnome.

Ubuntu a une architecture pensée pour les ordinateurs de bureau et les serveurs qui lui permet d'être compatible avec de multiples environnement graphique, Gnome, KDE, Lomiri,... ou pas d'interface graphique.

Ubuntu Touch est basé sur Ubuntu mais avec une architecture pensée principalement pour les usages mobiles, téléphone, tablette (même si sa "convergence" lui donne la capacité de s'adapter à un grand écran,) qui ne permet pas d'utiliser un autre environnement graphique que Lomiri/Mir.

Ce sont deux systèmes différents, développés depuis la scission de 2017, par deux entités différentes, Canonical pour Ubuntu, la fondation UBports et la communauté du même nom pour Ubuntu Touch.
Initialement, il était prévu par Canonical que Ubuntu adopte Unity8 alias Lomiri comme interface graphique par défaut. Son abandon en 2017 du développement d'UT et d'Unity8 (mais pas de Mir) a fait capoter cette unification.

Il est à noter que avec android, iOS, Windows, MacOS, ChromeOS, la possibilité de changer de système graphique n'existe pas. Dans ce panorama, Ubuntu Touch n'est pas une exception.

Dernière modification par libremax (Le 12/11/2024, à 12:59)

#8 Le 12/11/2024, à 16:57

Dolly Praners

libremax a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Là où je trouve ça dommage, c'est qu'Ubuntu Touch est tout de même lié à ce que développe Ubuntu (de ce que je comprends) qui lui propose de base une interface sous Gnome.

Ubuntu a une architecture pensée pour les ordinateurs de bureau et les serveurs qui lui permet d'être compatible avec de multiples environnement graphique, Gnome, KDE, Lomiri,... ou pas d'interface graphique.

Ubuntu Touch est basé sur Ubuntu mais avec une architecture pensée principalement pour les usages mobiles, téléphone, tablette (même si sa "convergence" lui donne la capacité de s'adapter à un grand écran,) qui ne permet pas d'utiliser un autre environnement graphique que Lomiri/Mir.

Ce sont deux systèmes différents, développés depuis la scission de 2017, par deux entités différentes, Canonical pour Ubuntu, la fondation UBports et la communauté du même nom pour Ubuntu Touch.
Initialement, il était prévu par Canonical que Ubuntu adopte Unity8 alias Lomiri comme interface graphique par défaut. Son abandon en 2017 du développement d'UT et d'Unity8 (mais pas de Mir) a fait capoter cette unification.

Il est à noter que avec android, iOS, Windows, MacOS, ChromeOS, la possibilité de changer de système graphique n'existe pas. Dans ce panorama, Ubuntu Touch n'est pas une exception.

Oui oui j'ai bien compris la création des 2 entités différentes. En même temps Canonical, en proposant Gnome, Ubuntu a une interface plus dans l'ère du temps chose qu'Unity 8 ne propose pas selon moi encore une fois. Tu cites Android, iOS, Windows etc... à noter quand même que l'interface iOS / macOS est similaire avec les widgets, les icones, les paramètres. L'interface Android / ChromeOS se ressemble aussi.