#1 Le 10/11/2024, à 14:32
- philoeil
migration vers 1 nouveau pc quels fichiers de configuration réutiliser
bonjour,
migration vers 1 nouveau pc avec passage de la version ubuntu 22.04 à 24.04 quels fichiers de configuration réutiliser ?
Peut-il y avoir des conséquences désastreuses à importer tous ces éléments de configuration sans distinction ci-après ?
Doit-on respecter l'ordre installer les programmes puis importer les fichiers de configurations ?
Merci pour votre aide
J'ai lu source chat gpt :
1. Fichiers de configuration utilisateur
La plupart des fichiers de configuration utilisateur sont dans le dossier ~ (dossier personnel) et commencent par un point (.), ce qui les rend cachés. Pour les lister :
ls -a ~ | grep "^\."
Pour obtenir la liste complète et plus détaillée, vous pouvez utiliser la commande find :
find ~ -type f -name ".*"
Cette commande va rechercher tous les fichiers cachés (ceux dont le nom commence par un point) dans votre répertoire personnel.
2. Dossiers de configuration courants
Dans ~/.config, ~/.local/share, et ~/.cache, on trouve souvent les fichiers de configuration des applications. Vous pouvez parcourir ces répertoires ainsi :
find ~/.config ~/.local/share ~/.cache -type f
3. Fichiers de configuration système
Les configurations globales (pour tous les utilisateurs) sont souvent stockées dans /etc. Vous pouvez également lister les fichiers de ce répertoire :
find /etc -type f
Attention cependant, car cela inclut tous les fichiers de configuration système, ce qui peut générer une liste très longue.
4. Lister les fichiers de configuration pour des applications spécifiques
Pour des programmes spécifiques comme Neovim ou DigiKam, vous pouvez rechercher directement leurs dossiers de configuration. Par exemple, pour Neovim :
find ~/.config/nvim -type f
5. Créer un fichier de liste de configuration
Pour sauvegarder cette liste, vous pouvez rediriger les résultats vers un fichier :
find ~ -type f -name ".*" > ~/configurations_utilisateur.txt
find /etc -type f > ~/configurations_systeme.txt
En utilisant ces commandes, vous devriez obtenir une vue d'ensemble de tous les fichiers de configuration existants sur le PC source.
#2 Le 10/11/2024, à 17:00
- xubu1957
Re : migration vers 1 nouveau pc quels fichiers de configuration réutiliser
Bonjour,
Le nouvel ordi a t-il la même carte graphique que l'ancien ?
Chaque version amène aussi des changements :
22.04 > jammy
24.04 > solutions-numeriques.com/communiques/canonical-presente-ubuntu-24-04-lts-noble-numbat
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 10/11/2024, à 18:19
- philoeil
Bonjour,
merci xubu1957
non pas il n'a pas la même carte graphique
#4 Le 10/11/2024, à 20:22
- berserk
Bonjour
Ça dépend de tes besoins et des logiciels que tu utilises.
Perso moi j'ai juste besoin de mes profils Firefox, Brave, Thunderbird ainsi que mon mpv.conf le reste m'importe peu mais ça sera pas forcément ton cas.
Tu peux juste copier les fichiers de conf des logiciels que tu utilises le plus souvent et dont tu ne souhaites pas perdre les paramétrages, ou bien pourquoi pas copier ton ancie, /home sur ton nouveau /home ?
#5 Le 10/11/2024, à 21:57
- geole
Bonsoir.
Tu n'as pas évoqué le logiciel. Comment passes-tu de 22.04 en 24.04
- Par une technique de mise à niveau?
Dans ce cas, les fichiers de configuration sont actualisés.
- Par une technique d'installation?
Dans ce cas, les fichiers de configuration sont créés,
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 12/11/2024, à 17:47
- philoeil
merci Bersek et geole
J'ai copié mon home (partiellement (des éléments devenaient obsolètes)) vers mon nouveau pc
J'ai copier le contenu .config vers mon nouveau PC
Le nouveau pc a été installé a partir d'une clef usb avec ubuntu 24.04 en dual boot avec Windows 11
L'ancien pc est sur ubuntu 22.04 je n'ai pas migré sur celui-ci sur 24.04 parceque j'anticipe (par expérience, c'est parfois surprenant et galère de tout reconfigurer) la dernière migration sur ce PC c'était mal passé j'avais du tout reprendre de zero (heureusement j'avais une sauvegarde de home)
Là je suis dans de super conditions j'ai mon ancien pc qui fonctionne encore et le nouveau. pour faciliter les portages des configurations de mes programmes je cherche à savoir si le conseil (voir message 1er post) est valable
Si quelqu'un peut me donner ses conseils je suis preneur
Merci pour votre attention