Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2024, à 18:33

Jeal

[RESOLUT]Installation serveur local

Bonjour, je tente d"installer un serveur local web pour manipuler un peu les codes,

Je suis donc les tutos
je creer mon sites-available

VirtualHost *:80>
        ServerName example.com
        ServerAlias www.example.com
        DocumentRoot "/var/www/optique"
        <Directory "/var/www/optique">
                Options +FollowSymLinks
                AllowOverride all
                Require all granted
        </Directory>
        ErrorLog /var/log/apache2/error.optique.com.log
        CustomLog /var/log/apache2/access.optique.com.log combined
</VirtualHost>

Je souhaite laisser mes répertoires de travail dans mon home /home/jeal/public_html
cd /home/jeal/public_html/optique
creer des liens vers /var/www
ln -s /home/jeal/public_html/optique /var/www

activer le userdir.conf

<IfModule mod_userdir.c>
        UserDir public_html
        UserDir disabled root

<Directory /home/jeal/public_html>
                AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit Indexes
                Options MultiViews Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec
                Require method GET POST OPTIONS
        </Directory>
</IfModule>

sudo a2enmod userdir
sudo a2ensite optique
sudo systemctl reload apache2

Mais rien dans les log
et pas d'acces au site local
locahost/optique

Merci de votre aide

Dernière modification par Jeal (Le 15/11/2024, à 16:35)

#2 Le 14/11/2024, à 19:32

krodelabestiole

Re : [RESOLUT]Installation serveur local

ServerName example.com
ServerAlias www.example.com

avec ça il faudrait que tu réserves le domaine example.com, c'est pas gagné !

remplace par ex. par :

ServerName optique.localhost

(pas besoin de serveralias)
et appelle
http://optique.localhost

voir https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#creat … s_virtuels (directives servername et servealias)

#3 Le 14/11/2024, à 22:51

Jeal

J'ai modifié mais dans le log j'ai

access to /optique denied (filesystem path '/home/jeal/public_html') because search permissions are missing on a component of the path

#4 Le 14/11/2024, à 22:59

Watael

Je souhaite laisser mes répertoires de travail dans mon home /home/jeal/public_html

si tu veux

normalement, le serveur interdit ça.

activer le userdir.conf

c'est ce qui est recommandé pour faire ce que tu veux.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#5 Le 15/11/2024, à 00:03

krodelabestiole

Jeal a écrit :

cd /home/jeal/public_html/optique
ln -s /home/jeal/public_html/optique /var/www

dans ce cas tu indiques simplement le bon endroit pour la directive DocumentRoot - qui est faite pour ça - et le reste de ta config, plutôt que jouer au petit poucet avec des liens symboliques qui vont juste embrouiller la config.

encore une fois c'est décrit dans la doc que je t'ai proposée et que tu gagnerais sûrement du temps à lire !
et celle-ci aussi éventuellement : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail
ça éviterait certain micmac très peu cohérent dans ton fichier de config.

je ne vois vraiment pas l'intérêt de mélanger les données du serveur avec ses données personnelles, et je pense que si on trouve ce genre de conseil partout sur le web c'est surtout le fait d'utilisateurs amateurs qui ne comprennent pas les permissions linux - ne le précisent pas - et qui pensent à tort que ça peut résoudre leur problème.
les données perso et serveurs ne se gèrent pas de la même manière, en particulier au niveau des permissions, et laisser l'accès à ses données au serveur web constitue une faillite de la sécurité.
éviter ça et comprendre ce qu'on fait est de toute façon utile en vue d'une mise en production, et pour l'organisation générale des données sur une machine même personnelle.

#6 Le 15/11/2024, à 00:17

Watael

userdir existe. Il est dans la doc officielle de apache2, par exemple. Tu dois intervenir auprès des développeurs des serveurs HTTP pour faire valoir ton opinion.

Connected \o/

#7 Le 15/11/2024, à 00:18

krodelabestiole

userdir a une raison d'être historique que tout la monde a oublié depuis bien longtemps (je parle d'avant l'an 2000) !
plus personne ne fonctionne de cette manière et j'espère que plus personne ne recommande ce module de nos jours.

#8 Le 15/11/2024, à 00:25

krodelabestiole

d'ailleurs il semble qu'on ait déjà eu cette conversation : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22756686

#9 Le 15/11/2024, à 00:32

krodelabestiole

vu le choix des outils je me demande si on n'a pas affaire à un problème xy ?

qu'est-ce que tu cherches à faire ? partager tes fichiers personnels sur un réseau local ?
ou créer un site internet localement avant de le pousser sur un serveur ?

#10 Le 15/11/2024, à 02:08

Watael

oui, oui, on en a déjà discuté, mais ce que tu préconises n'est pas aussi intuitif/facile que d'insérer un module et de remplir son $HOME/public_html.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail propose de créer un espace public et un espace privé, mais je n'ai pas lu qu'on peut et comment avoir les deux... ni comment s'adresser à l'un ou à l'autre ?

Connected \o/

#11 Le 15/11/2024, à 03:31

krodelabestiole

ce tuto propose deux exemples à but didactiques, je ne suis pas sûr de leur côté pratique.
si on veut partager des fichiers sur un réseau local il y a beaucoup plus adapté : samba, nfs, etc.
si on veut partager des fichiers sur le www : nextcloud par ex.

pour répondre à ta question, l'url pour accéder à ces deux virtualhosts est indiquée en fin de chaque chapitre et rien n'empêche de les activer tous les 2 simultanément, ils ne sont pas incompatibles : chacun répond à un domaine / sous-domaine différent (c'est pas précisément exact mais dans les faits ça marche, vu la priorité de chaque vhost).
c'est d'ailleurs un des intérêts de créer ses propres virtualhosts pour chaque service plutôt que de modifier les fichiers existants par défaut : on peut mettre en place autant de services qu'on veut (et configurer chacun indépendamment, et ne pas risquer d'écraser sa config lors d'une mise à jour).

#12 Le 15/11/2024, à 04:34

Watael

il faut que je lise les docs jusqu'à la
big_smile

donc, je peux avoir "général", et ajouter private, mézigue, cézigue, toute la famille, et les cousins, c'est ça ?
alors, c'est bien, et ça présente bien, mais, à mon goût, ça manque de souplesse : pour chaque utilisateur, il faut à chaque fois configurer le serveur.

Connected \o/

#13 Le 15/11/2024, à 05:19

krodelabestiole

désolé pour l'évidence, mais un serveur web c'est utile et designé pour fournir des services web - des sites ou des applications web, pas partager 3 fichiers avec l'ordi du salon, en fonction des utilisateurs de l'ordi de la salle à manger.

en particulier si on veut partager des fichiers localement, je ne pense vraiment pas que le web soit adapté du tout.
à la limite webdav si on y tient tant que ça : certains services web sont des plateformes de gestion et de partage de fichiers, de travail collaboratif, etc.
mais à moins d'être une grosse boîte avec un intranet géant, ça risque d'être bien overkill et surcomplexe pour un seul réseau local / familial.

et si on veut partager des fichiers sur internet, mod_userdir ou les fonctionnalités de base d'apache ne permettent par ex. même pas de créer, modifier ou supprimer des fichiers à distance. ou télécharger plusieurs fichiers d'un coup, ou de gérer les permissions d'accès (de manière raisonnablement simple)...
... et avant d'avoir un certificat SSL valide...
apache existait un an avant SMB/CIFS (1995), et franchement je pense que c'est là la seule raison de l'existence de ce module.

c'est pour ça que je propose de partir du besoin pour envisager et réfléchir à une méthode, ce qui me semble être plus constructif que d'aider à la mise en place d'une salade mélangeant mod_userdir, liens symboliques, vhosts multiples et config approximative.
c'est toujours mieux avec les bons outils (et je ne vois aucun cas dans lequel mod_userdir en serait un, passé 1996).

#14 Le 15/11/2024, à 14:42

Watael

partir du besoin

on est d'accord.
comme je l'ai dit dans un autre sujet récent, les questions influencent les réponses, et la solution est parfois ailleurs en amont.

Jeal a écrit :

installer un serveur local web pour manipuler un peu les codes,

j'avais compris que Jeal veut faire du HTML/JS/PHP/...

@Jeal, tu dois préciser ton besoin.

Connected \o/

#15 Le 15/11/2024, à 15:56

Jeal

Bonjour, je suis de la vielle école, il faut un temps ou l'on ne donnait pas de droit a www/*
ou on installait son répertoire de travail dans public_html
C'etait peut etre pas non plus la bonne école, ceci dit, si on travaille du répertoire /var/www/ici alors effectivement ca me va aussi et du coup ca marchera comme ca.
je viens d'un monde ou on herbergeait de chez soi avec une redirection d'IP dans les annnées 90, pour vous dire. les hébergeurs étaient trop onéreux, de plus je suis pas  tout jeune dans mes codes et j'ai du boulot avant de faire fonctionner ceux que j'avais créer a l'époque sur des serveurs perso qui fonctionnait encore il y a 3 ans. les derniers sur des serveur debian en hp4 , donc y a du code a revoir vous imaginez bien.
http://optique.localhost/test.html <ok

#16 Le 15/11/2024, à 16:16

krodelabestiole

sur ubuntu les sous-domaines de .localhost pointent sur la machine locale, c'est pratique pour tester ou développer différents services en les dissociant par nom de domaine et sans les parquer dans des sous-répertoires et des URLs à rallonge (c'est comme ça que je documente wordpress par ex.). il existe d'autres solutions pour bosser ou partager localement, avec mDNS par ex., voir l'encart en fin du chapitre 5.2 Création d'hôtes virtuels.
par contre ces solutions ne fonctionnent que chez toi, parce que http://optique.localhost pointe sur nos machines respectives.

la solution si tu veux t'auto-héberger et rendre du contenu accessible sur le www, c'est de réserver soit un nom de domaine (environ 10€ par an, mieux vaut évite les offres gratuites - vraiment),
soit un sous-domaine DNS dynamique. chez freeDNS par ex., gratuit jusqu'à 5 sous-domaines je crois. mais dans ce cas tu n'auras pas la possibilité de mettre en place de certificat SSL, donc les visiteurs auront au minimum une alerte de sécurité.

les registrars fournissent souvent la fonctionnalité de DNS dynamique, et c'est la seule solution pour éviter cette alerte et assurer un service et un niveau de sécurité "professionnel".

#17 Le 15/11/2024, à 16:35

Jeal

Merci merci pour vos aides !
rodelabestiole Watael .....

#18 Le 17/11/2024, à 01:19

Watael

et donc, j'ai testé la configuration d'un serveur HTTP (pour info, j'utilise lighttp) en vhost
je vois, par rapport à la configuration en user_dir qu'il faut définir chaque vhost dans /etc/hosts ou le serveur DNS de sa box (en local! qu'en est-il en distant ?), et ajouter chaque nouvel utilisateur au fichier de conf (mauvaise configuration ou particularité de lighttp ?)

c'est très beau, c'est très pro, mais c'est un peu lourd. ou bien, je m'y suis mal pris ?...

NB: ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour en discuter; peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un sujet dédié à ce débat. amis* modos, je vous laisse faire. wink

Dernière modification par Watael (Le 17/11/2024, à 01:20)

Connected \o/

#19 Le 17/11/2024, à 01:28

krodelabestiole

Watael a écrit :

c'est très beau, c'est très pro, mais c'est un peu lourd. ou bien, je m'y suis mal pris ?...

mal pris pour faire quoi ?

#20 Le 17/11/2024, à 02:52

Watael

des vhosts.
pour faire en sorte que chaque utilisateur de la machine serveur ait "son petit site web" accessible en local.

Connected \o/

#21 Le 17/11/2024, à 04:01

krodelabestiole

je me demande quand-même dans quel contexte plusieurs utilisateurs d'un même ordinateur voudraient déployer chacun son site.
avec nextcloud et l'extension picoCMS, chacun peut mettre en place facilement son propre CMS par ex.
sinon il existe plein de plateformes web ou chaque utilisateur peut créer sa page de présentation (le wiki doc.ubuntu-fr.org par ex.) mais on préfère en général utiliser la notion de compte web, qui permet de délocaliser les utilisateurs !