#1 Le 26/11/2024, à 03:57
- bubu75
Session Firefox perdue environ 6000 onglets (bug de l'historique?).
Bonjour, je suis sous Firefox ESR 64b 128.04 (interface en anglais).
Il y a juste une heure, j'ai perdu ma session accumulée depuis quelques années, qui était montée à environ 6000 onglets et 20 fenêtres.
Bien sûr j'y tenais légèrement, beaucoup des onglets étaient un peu comme des bookmarks, sauf que je m'en servais de manière assez fréquente pour vouloir y accéder presque immédiatement donc pas via les bookmarks car leur accès y est + long et + compliqué que dans une fenêtre qu'on a sous la main dans notre session.
Mais à ma dernière utilisation tout à l'heure il y a eu un petit problème apparemment.
Dans about:preferences#privacy, je fais régulièrement un nettoyage en cliquant sur History > [Clear History...] > [Clear], avec cochés:
[x]History
[x]Cookies and site data
[x]Site settings
et non coché:
[ ]Temporary cached files and pages
Là quand j'ai voulu faire le nettoyage, en cliquant sur [Clear], au lieu que le nettoyage se fasse et que le pop-up se ferme, il restait affiché et grisé, un petit freeze on aurait dit. J'ai actualisé la page et recommencé une ou 2 fois et c'était pareil. Alors j'ai fermé FF et fait autre chose.
En le rouvrant une heure plus tard, surprise j'ai bien FF dans le même état, tous mes addons etc, mais 1 seul onglet, tous les autres ont disparu.
Dans la barre de menu, History dit qu'il n'y a aucun historique ni aucun Recently Closed Tabs /Windows.
Ce qui s'est peut-être passé (?), c'est que le bug au niveau de [Clear History...] a fait que ses éléments à supprimer (surtout l'élément [x]History) ont été pris en compte à la fermeture, et non juste au moment où je le demande.
Car j'avais déjà constaté que si via les préférences adéquates, on demande à History d'être supprimé à la fermeture, cela efface bien la session précédente et au prochain démarage on a bien 1 seul onglet vide, comme ce que je vois maintenant.
Bref si ce n'est pas récupérable je m'en remettrai, tant pis.
J'ai une ancienne sauvegarde avec 3 ou 4000 onglets, je pourrai les transformer en dossiers de bookmarks, c'est le plus facile pour faire passer des fenêtres d'un Firefox à un autre pour moi. Reste les autres tout de même.
Si la session est quand même mémorisée quelque part soit-on jamais, c'est sans doute dans le dossier de ce FF:
/home/<moi>/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default-esr-x/
Mais où regarder et que faire?
Pour l'instant je ne ferme pas FF au cas où ça risquerait d'effacer la dernière trace de session.
*
En passant, je sais qu'il faut faire des sauvegardes, j'essaie d'en faire mais il faudra le temps que je passe des heures à comprendre des trucs qui me bloquent pour l'instant.
Dernière modification par bubu75 (Le 26/11/2024, à 20:13)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#2 Le 26/11/2024, à 08:34
- serged
Re : Session Firefox perdue environ 6000 onglets (bug de l'historique?).
Quelle idée d'avoir 6000 onglets ouverts ?
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#3 Le 26/11/2024, à 09:20
- krodelabestiole
par curiosité tu as combien de RAM ?
Bien sûr j'y tenais légèrement, beaucoup des onglets étaient un peu comme des bookmarks,
déso, mais c'est évidemment le problème de ne pas employer les outils adaptés à une utilisation...
les bookmarks sont pensés pour être permanents, pas les onglets.
à la limite comme tu as l'air d'avoir une sacrée onglettite tu pourrais te pencher sur sideberry, qui augmente très largement ce qu'on peut attendre des onglets, avec en plus la possibilité d’exporter des instantanées de ses listes et configs pour être sûr·e de ne rien perdre.
Bref si ce n'est pas récupérable je m'en remettrai, tant pis.
ça peut l'être si tu as une sauvegarde récente de ton profil firefox.
si ce n'est pas le cas il serait temps de mettre ça en place ! l'espérance de vie d'un SSD est en moyenne de 5 à 10 ans, et celle d'un disque dur de de 4 à 7 ans.
sans sauvegarde régulière (automatisée) ce n'est pas une question de si ? on va tout perdre, c'est une question de quand ? !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 26/11/2024, à 22:03
- bubu75
Quelle idée d'avoir 6000 onglets ouverts ?
par curiosité tu as combien de RAM ?
bubu75 a écrit :Bien sûr j'y tenais légèrement, beaucoup des onglets étaient un peu comme des bookmarks,
déso, mais c'est évidemment le problème de ne pas employer les outils adaptés à une utilisation...
les bookmarks sont pensés pour être permanents, pas les onglets.
à la limite comme tu as l'air d'avoir une sacrée onglettite tu pourrais te pencher sur sideberry, qui augmente très largement ce qu'on peut attendre des onglets, avec en plus la possibilité d’exporter des instantanées de ses listes et configs pour être sûr·e de ne rien perdre.
Ben je sais pas, je m'intéresse à plusieurs sujets très différents, et j'ouvre parfois une page que je ne serais pas content de perdre.
Si à chaque fois je devais la bookmarker:
Ouvrir le popup puis chercher le bon dossier de bookmarks.
Puis éventuellement aller la classer dans le dossier de bookmarks au bon endroit (sinon elle se place juste stupidement en dernier).
Puis quand j'en ai besoin aller la chercher dans les bookmarks (et je dois me souvenir que j'ai ce contenu, alors que si elle est présente dans ma fenêtre je peux retomber dessus même si je l'ai oubliée).
Et tout ça pour semi-enterrer l'onglet je crains, car les bookmarks pour moi c'est 10x moins accessible qu'une fenêtre de ma session.
Là presque rien à faire, de temps en temps un peu de classement et d'allègement de session.
Bref pour moi avoir des onglets d'utilisation courante ou "dans les mois qui viennent mais possible d'y aller à tout instant" dans ses fenêtres semble beaucoup plus rapide et facile à gérer que via les bookmarks.
Pourtant la gestion n'est pas au top avec l'addon que j'utilise actuellement, avec une vue compacte dans la barre latérale j'arrive à environ 35 onglets seulement. Mais en affichant souvent seulement ceux qui sont chargés, je crois que je suis arrivé à un certain bonheur tabistique, le bliss point. Le mieux je crois c'est les onglets en multiligne car on en voit beaucoup plus, cela c'est surtout TabMixPlus qui le permettait mais il bugge sur mon FF.
J'ai 4Go de RAM, + la swap, 6000 onglets mais 30 ou 100 seulement chargés/actifs par session bien sûr. Souvent ça va comme sur des roulettes mais parfois ça swappe un peu trop. Et je n'ai pas un SSD, seulement un truc qui tourne.
Parfois pour alléger je mets en bookmarks comme une sauvegarde des groupes d'onglets ou des fenêtres entières si le sujet n'est plus trop actuel.
J'utilisais à une époque des addons des gestion de session, qui permettaient entre autres de les sauvegarder de façon + sécure, je ne sais plus pourquoi j'avais arrêté mais c'était sans doute une erreur.
Sachez chers amis que nous sommes pas mal dans ce cas, je suis même un petit joueur avec 6000, on les débusque sur internet avec des mots "tab hoarders", ou "tabcoholics" (ou onglettite alors), ou ce sont des utilisateurs de gestionnaires d'onglets ou de fenêtres comme Sidebery (testé, semble très bien mais ne me correspondait pas je crois), ou TabMixPlus, Winger, TreeStyleTabs, GrassHopper, OneTab, etc etc (bien souvent ce n'est pas juste pour 90 onglets qu'on utilise ces addons je pense!).
Le logiciel Zotero ou les addons ScrapBook (moins utilisables depuis FF 57) pourraient être une alternative peut-être. En gros comment utiliser un navigateur comme une bibliothèque. (Si on me suit on dirait que je suis un intellectuel qui amasse des connaissances par litres, j'aimerais bien mais non j'en suis très loin.)
Je pourrais essayer de redonner une chance aux bookmarks, mais sans trop y croire, je sens que je passerai ma vie à gérer mes onglets au lieu de les lire.
*
@krodelabestiole, je ne te suis pas du tout par contre sur l'écriture inclusive, pour moi ce n'est pas du féminisme, c'est le contraire.
Dernière modification par bubu75 (Le 27/11/2024, à 02:18)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#5 Le 26/11/2024, à 22:17
- bubu75
bubu75 a écrit :Bref si ce n'est pas récupérable je m'en remettrai, tant pis.
ça peut l'être si tu as une sauvegarde récente de ton profil firefox.
J'en ai une mais qui date un peu, avec 3-4000 onglets, reste 2000 onglets formidables sur des sites rares, fabuleux, intouvables! couic.
si ce n'est pas le cas il serait temps de mettre ça en place ! l'espérance de vie d'un SSD est en moyenne de 5 à 10 ans, et celle d'un disque dur de de 4 à 7 ans.
sans sauvegarde régulière (automatisée) ce n'est pas une question de si ? on va tout perdre, c'est une question de quand ? !
EDIT
Oui c'est vrai, j'avais détaillé pourquoi je ne fais pas encore ou pas assez de sauvegardes mais un peu hors-sujet et trop long, finalement pour résumer je me cite moi-même, c'est en cours mais:
"il faudra le temps que je passe des heures à comprendre des trucs qui me bloquent pour l'instant."
Sans compter l'aspect matériel, il me manque 2 ou 3€ pour un disque dur externe.
Dernière modification par bubu75 (Le 27/11/2024, à 00:45)
#6 Le 26/11/2024, à 22:20
- bubu75
HEY HEY, TABARNAK!!!!
J'ai peut-être dégoté le fichier effacé... Photorec a attrapé le saloupiaud, enfin on dirait.
Dans
/home/<moi>/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default-esr-x/sessionstore-backups/
il y a 2 fichiers qui doivent être les sessions:
/recovery.jsonlz4
/recovery.baklz4
Ils faisaient seulement 40kB, ce qui semble trop petit pour être l'ancienne session, et donc ce doit être juste la nouvelle.
Au moins j'avais le nom de l'extension, et voilà je me suis souvenu du logiciel Photorec!
Que j'avais déjà utilisé, il sert à chercher des fichiers effacés donc
Il liste jsonlz4 comme ce qu'il sait chercher, ouf! (Mais pas baklz4.)
Et par contre il l'appelle Mozilla bookmarks. En effet cette extension est aussi celle du fichier
(...)/bookmarkbackups/bookmarks-2024-11-26_9460_xxxxxxxxxx.jsonlz4 (750kB)
J'espère qu'elle fonctionne pour les 2.
En moins d'une heure, il m'a sorti environ 2000 fichiers.
Reste encore à trouver le bon, et à voir s'il est réinstallable juste avec un copié/collé.
Malheureusement il n'y a pas d'indication de date de création ou de dernier accès etc du fichier en lui-même, juste la date où Photorec l'a créé (du moins en essayant via les colonnes supplémentaires du gestionnaire de fichiers Nemo ou Nautilus),
Alors pour le trouver je vais voir par taille.
>
Pour l'instant ma session FF montre pour ce fichier:
52 onglets > 91kB.
1 onglet doit alors faire en gros 1,75kB.
6000 onglets doivent alors faire en gros 6000×1,75= 10500kB soit 10mB.
>
Super, j'ai presque rien qui correspond .
Mais heureusement 95% semblent trop petits, puis une dizaine autour de 10MB, et une centaine + gros, 30 ou 60MB.
Ça me semble gérable manuellement, même si je dois y passer une dizaine d'heures 100 fichiers c'est toujours moins que 2000.
Je peux essayer de les décompresser et de regarder avec Ctrl+F si un des derniers onglets que je me souviens d'avoir ouverts est présent. Mais un clic droit dessus ne les montre pas comme décompressables facilement, "Ouvrir avec" ne donne pas de logiciel, mais internet semble donner des solutions.
Sinon je peux essayer de les copier dans Firefox et redémarrer, peut-être pour cela créer un profil exprès pour ne pas zigouiller encore plus ce FF.
Bref j'en suis là pour l'instant, j'ai un peu d'espoir d'y arriver tout seul on y croit.
Aide bienvenue néanmoins.
Dernière modification par bubu75 (Le 27/11/2024, à 00:41)