#1 Le 12/12/2024, à 14:08
- eric63
[ABANDON] Créer une VM non pré-installée sur Freebox Ultra
Salut
bon après avoir fait un essai (pénible car je pars de zéro en connaissance) d’une VM version préinstallé (debian12) sur un petit bout (52G) de mon nvme situé dans la freebox ultra
et de voir que cette VM installée ne permet pas de voir et d’accéder à la partition restante pour faire ce que je veux:
Une sauvegarde incrémentale avec backintime de mes dossiers de ma session sur un PC fixe et de ceux de ma femme depuis sa session sur ce même PC et aussi de sa session depuis son PC portable et d’avoir aussi une sauvegarde avec des dossiers multimédias (photos vidéos musiques) partageables pour nous deux.
Je vais me pencher sur l’installation de la distribution pour la VM avec une kubuntu et 2 partitions principales: VM et SauvegardeDATAS
ça tombe bien j’ai une .iso de kubuntu 24.10 sous le coude
ben non car c’est pas la bonne architecture pour la freebox arm64 (la mienne est pour mon pc en amd64 ou X86-64)
(c’est peut être pas la plus judicieuse mais la mise à jour et la mise à niveau sont accessibles)
Je mettrais et détaillerais les étapes de ce que je fais (bien) dans ce premier post pour avoir en quelque sorte un pas à pas de ce qu’il faut faire pour mémento et pour les autres personnes intéressées par la procédure
C‘est parti !
(les lignes entre ????? sont des lignes qui me posent encore questions et à vérifier)
Prérequis:
1 - une freebox ultra (ou delta) avec un disque nvme (ce sera ma base de travail) ou autre disque connecté sur la freebox
2 - une image .iso arm64 de la distribution que vous souhaitez avec la bonne architecture correspondante à la freebox arm64
(IMPORTANT sinon vous risquez de provoquer des problèmes) voir 6p
3 - Un ordi avec openssh-client; openssh-serveur et backintime installés (discover ne voit pas ces paquets à installer mais synaptic oui)
4 - une connexion à la freebox depuis un navigateur (firefox ou autres) «mafreebox.freebox.fr»
C’est vraiment parti !
5 formatage du disque nvme
5a - Ouvrir firefox taper
mafreebox.freebox.fr
ouverture de la page «FreeboxOS»
5b - double-cliquer sur «Paramètres de la Freebox»
ouverture fenêtre «voulez vous vous connecter pour accéder à cette fonctionnalité ?»
clic «oui»
5c - ouverture fenêtre «Authentification identifiant et mot de passe» de votre freebox + «connexion»
5d - mode avancé / Partage de fichiers / Disques
5e - vous devez voir votre nvme et autres disques branchés à la freebox (Attention de choisir le bon disque)
5f - choisir nvme formater le disque (EXT4 proposé) et activer le disque (important)
5g - noter la taille Libre (disponible) de votre disque (il peut y avoir d’autres choses déjà installés sur votre disque donc pas la taille (entière) du disque)
5h - fermer la fenêtre « Partage de fichiers / Disques»
5i - fermer la fenêtre «Paramètres de la Freebox»
Installation de la VM
6 installer la VM depuis la fenêtre «freeboxOS»
6a - double-cliquer sur «VMs»
nouvelle fenêtre1 «VMs»
6b - cliquer sur «Ajouter une VM»
6c - Choisisser un nom pour votre VM (facultatif): NvmeFreebox
6d - CPUs: 2
6e - Ram: 2048
6f - cocher sélectionner une image ISO pour l’installation puis créer un disque virtuel (c’est un des buts de ce post) «suivant»
Nouvelle fenêtre2
6g - ???? Sélectionner un fichier ?????
6h - développer l’arborescence du dossier «Ma freebox»
6i - en visuel coté gauche: 1 dossier «Ma freebox» et 1 sous dossier «Disque 1» qui comprend les sous dossiers vides: - Enregistrements- Musiques- Photos- Téléchargements- Vidéos - VMs
6j - cliquer sur le dossier VMs pour ouvrir ce dossier
6k - clic droit pour uploader un fichier
Nouvelle fenêtre3
6l - Fichier: explorer… (cela va chercher votre fichier .iso dans un de vos dossiers de votre PC): ubuntu-24.04-desktop-arm64.iso (toujours le flou si arm64 de la freebox) voir 6p
6m - Chemin: ne pas modifier sauf si vous voulez rechanger le dossier
6n - «Envoyer» le téléchargement s’opère .
6o - Une fois fini: sélectionner le fichier et «Valider»
6p - si l’architecture de l’ISO n’est pas conforme à l’architecture de la freebox un message d’alerte vous prévient de changer l’ISO - Fermer la fenêtre d’alerte X et modifier l’ image ISO pour trouver une ISO conforme arm64 de la freebox
6q - ???? GLOUPS ! la version 24.10 de kubuntu en arm64 n’existe pas ou du moins je ne l’ai pas trouvée. Je pense que je vais cherché plutôt une version LTS de kubuntu ou d’ubuntu (c’est pour ça qu’il y a des versions préinstallées) ?????
6r - recherche avec firefox d‘une ubuntu 24.04.01 ARMv8 sur le net trouvé «ubuntu-24.04-desktop-arm64.iso.iso» sauvegardé dans mon dossier ISOs du PC
6s - retour en 6g si ISO pas OK et supprimer l’ISO sinon sélectionner l’ISO et «Valider»
Retour à là fenêtre VMs de la freebox OS
6t - Système/ CD-ROM Modifier ou Ejecter pour retirer du dossier VM (facultatif) j’ai laissé tel quel si dès fois cela pouvait servir après
6u - USB: port USB standard (typeA)
6v - Pré-configuration «Cloud-init»: cocher
6w - ?????Nom d’hôte: freebox (selon votre humeur) ??????
6x - «Appliquer» et «OK» pour sauvegarder tous les réglages
installation de la distribution ARM dans la VM
7 aller sur la page de réglage de la VM
7a - dans le menu de la VM et cliquer sur Console de la VM
7b - une fenêtre de terminal s’ouvre: la VM est arrêté
7c - aller dans le menu de la Console: cliquer Allumer
7d - le menu GRUB Try or Install Ubuntu - Boot from next volume - UEFI Firmware Settings
7e - si je choisis Try or Install Ubuntu l’install démarre mais avec des erreurs et ne s’arrête plus, Ca tourne en boucle à la fin
7f - choisir UEFI Firmware Setting et touche [ENTER]
7g - on rentre dans la KVM virtual machine: choisir la langue: [ENTER] pour choisir; touches flèchées pour monter ou descendre dans la liste; [ENTER] pour sélectionner.
7h - ???????? je suis bloqué là dedans sans savoir quoi choisir. Trop compliqué pour moi ?????????????
Je vais changer de nouveau la distrib «ubuntu-24.04.1-live-server-arm64.iso» et essayer une distri «plus simple» ha la distrib n’ était pas changée ? retour à la case 1
ça bloque toujours …
Après cette étape je suis complètement perdu voir les post en dessous
TRAVAUX NON TERMINÉS
(plus tard) une ip fixe pour la VM à ajouter dans le DHCP de la freebox ainsi que l’activation du disque nvme
J’ABANDONNE CETTE PISTE AVEC UNE DISTRIB NON PRÉINSTALLÉE (peut être pas la bonne distrib)
Dernière modification par eric63 (Le 13/12/2024, à 12:28)
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#2 Le 12/12/2024, à 16:05
- geole
Re : [ABANDON] Créer une VM non pré-installée sur Freebox Ultra
Bonjour
Merci pour cet investissement
A confirmer par les autres intervenants, Mas il me semble qu'une version serveur devrait convenir. Tu as dit qu'il fallait de l'ARM
https://cdimage.ubuntu.com/releases/24.04.1/release/
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 12/12/2024, à 17:15
- O_20_100_O
Bonjour à tous,
Oui, comme précisé dans le fil précédent, la Freebox est en ARM64. Il faut une iso adaptée.
Avant cela, pouvons-nous discuter de la remarque de krodelabestiole
perso je déconseille franchement de mettre tous ses fichiers dans une VM, ça ne me semble pas du tout maintenable
premier point : la complexité de maintenance. Sur quels points ?
second point : mettre les sauvegardes dans une partition séparée du système, est-ce vraiment de pas mettre tous ses fichiers dans une VM ?
Autre possibilité.
Si on avait un petit disque dans la VM (ou si on acceptait d'en prendre qu'une petite partie pour elle) vu que la VM gère aussi l'USB, on pourrait mettre les sauvegardes dans un disque USB (boîtier externe) à monter dans la VM. Là ce serrait plus indépendant. Est-ce que ce serait mieux ?
Et si besoin : l'objectif est de sauvegarder en SSH.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 12/12/2024, à 17:23)
#4 Le 12/12/2024, à 17:51
- geole
J'ai cru comprendre qu'il fallait créer la VM avec tout l'espace disque du NVME car les données sont obligatoirement dans la VM.
Donc si on réinstalle une VM, on détruit les données.
MAIS, si on choisit la version 24.04.1, On est au moins tranquile pour cinq ans. Il me semble qu'une VM se met à jour.. Peut-être supportera-t'elle ubuntu pro. Voir des mises à niveau???
De plus, elle devrait encore booter dans 15 ou 20 ans ou plus sans mise à jour aucune... ( Les freebox mini-4k tournent en version ubuntu 20.10)
Dernière modification par geole (Le 12/12/2024, à 21:24)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 12/12/2024, à 18:44
- eric63
ben O_20_100_O essaye de contourner ce problème d’espace complet de la VM pour y mettre les données avec cette deuxième solution du système non préinstallé pour voir si le contournement est possible mais je suis loin du compte car je suis bloqué bien avant à l’installation de la distrib dans la VM et j’ai pas eut droit au passage de taille de la VM ?
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#6 Le 12/12/2024, à 19:00
- O_20_100_O
je suis bloqué bien avant à l’installation de la distrib dans la VM
Où, exactement ?
Et quelle iso as-tu choisie ?
#7 Le 12/12/2024, à 19:34
- eric63
j’ai choisi la «ubuntu-24.04.1-live-server-arm64.iso»
et je suis bloqué à l’étape 7e du tuto (je n’ai pas la petite fenêtre avec les différentes options de la version préinstallée)
donc je suppose que c’est par rapport à la page de la VM de la freebox que je fais les réglages
#8 Le 12/12/2024, à 19:55
- O_20_100_O
je suis bloqué à l’étape 7e
Ne t'occupe pas maintenant de la clé SSH
Tu fais l'installation et en cours d'installation le dialogue propose d'installer openssh-serveur , tu coches la case.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 12/12/2024, à 20:08)
#9 Le 13/12/2024, à 00:29
- eric63
bon j’ai avancé un petit peu voir le paragraphe 7
mais la fin est toujours identique l’install a des erreurs et la fin tourne en boucle je suis obligé d’arrêter la VM
j’ai essayé
le menu GRUB Try or Install Ubuntu - Boot from next volume - UEFI Firmware Settings
7e - si je choisis Try or Install Ubuntu l’install démarre mais avec des erreurs et ne s’arrête plus, Ca tourne en boucle à la fin
7f - choisir UEFI Firmware Setting et touche [ENTER]
7g - on rentre dans la KVM virtual machine: choisir la langue: [ENTER] pour choisir; touches flèchées pour monter ou descendre dans la liste; [ENTER] pour sélectionner.
7h - ???????? je suis bloqué là dedans sans savoir quoi choisir. Trop compliqué pour moi. plein d’options incompréhensible en anglais ?????????????
#10 Le 13/12/2024, à 07:31
- O_20_100_O
Trop compliqué pour moi. plein d’options incompréhensible en anglais ?????????????
Effectivement, cet installateur n'est pas aussi convivial que celui de la version desktop
Tu as eu le mérite d'essayer mais il faut peut-être abandonner cette solution. D'autant plus que ce qu'elle apporte n'est pas vraiment décisif.
Pour sauvegarder vers ta Freebox, il te reste donc les deux solutions testées avec succès dans le sujet précédent.
Il faut balancer le pour et le contre, mais au vu de tout le passé, il me semble que je retiendrais la solution d'une VM Debian pré-installée. Une installation avec clé SSH sans mot de passe et sur tout le disque.
Les sauvegardes seraient faites en mode SSH, avec un backintime sur chaque machine et pour chaque session à sauvegarder.
Et pour bien cloisonner les sauvegardes et les droits, ce que suggère krodelabestiole sur le sujet précédent pourrait être mis en œuvre.
si tu as vraiment besoin de cloisonner le plus simple est de créer différents utilisateurs sur une VM. chacun·e aura son accès ssh et son répertoire perso.
Donc chaque session sur les Kubuntu sauvegarde avec backintime vers sa session sur la VM.
Ton tuto deviendrait quelque chose dans ce style "Sauvegarder plusieurs PC sur une VM Freebox Ultra."
Dernière modification par O_20_100_O (Le 13/12/2024, à 07:58)