#1 Le 18/12/2024, à 00:25
- SentinelleIvoire
Demande de conseils et orientation pour un projet web et Android
Bonsoir chers devanciers et geeks,
je viens vers vous pour solliciter votre expertise et si possible en profiter.
je voudrais créer un site web qui fonctionnera avec une application Android.
lorsque les utiisateurs mettrons leurs informations à jour sur l'une des plateformes (web ou mobile) je voudrais que cela soit synchroniser.
Je voudrais donc savoir quels sont les langages que vous pouvez me conseiller pour mon projet.
Voici mes acquis :
Je n'ai plus codé depuis 2013.
J'utilise Ubuntu 22
J'ai un Hp I5
Je peux consacrer 3h par jour pour l'apprentissage des langages.
Je me sens à l'aise avec le terminal qu'avec les logiciels de conception.
Merci de m'aider
#2 Le 18/12/2024, à 13:50
- RaphaelG
Re : Demande de conseils et orientation pour un projet web et Android
J'utilise Ubuntu 22
Pourquoi commencer un "gros" développement sur une ancienne plateforme ?
Migre d'abord en 24.04.
#3 Le 18/12/2024, à 14:14
- SentinelleIvoire
Bonsoir RaphaleG
Merci pour le conseil,
Le week-end je ferais la migration.
Suis en séminaire en ce moment.
Je serais heureux d'avoir quelques pistes sur le langage qui m'aiderait le mieux pour mon projet.
#4 Le 18/12/2024, à 14:15
- kastopidiak
Bonjour,
Première réponse absurde…Ubuntu 22.04 est maintenue au moins jusqu'en 2027 (et même 2032). Il n'y a aucun souci à l'utiliser. Et surtout cela n'a rien à voir avec la question posée.
----------------------------------------------------------------------
Un site Web est un site Web. Il s'affiche avec un navigateur Web de la même façon sur un ordinateur, un téléphone, une tablette ou autre pour peu qu'il soit conçu correctement. Inutile de créer une application Android, c'est une perte de temps et un gaspillage de ressources. La capacité des pages web à s’adapter à différentes tailles d'écran s'appelle mise en page adaptative ou responsive design. Cela s'obtient avec le langage CSS et ses « media queries ».
Pour le reste il faut une base de données (MySQL, MariaDB, PostgreSQL, MongoDB, etc.) et un langage de script pour interagir avec la base de données et générer des pages web en HTML (PHP, Python, Ruby, etc.)
Dernière modification par kastopidiak (Le 18/12/2024, à 14:18)
#5 Le 18/12/2024, à 14:41
- Rafbor
Bonjour,
tu pourrais développer une Progressive Web App (WPA), c'est un site web qui s'installe comme une application sur les mobiles.
Pour le choix de la technologie, c'est vaste, il faut t'orienter vers un langage qui te plaît et une plateforme de développement permettant de cibler différents systèmes. Il est important de choisir un environnement de dev avec une communauté active, de la doc, des exemples de code, du support,...
Pour ma part, j'ai choisi .Net, une plateforme open-source, et le langage C#. On peut générer des applis web avec le framework Blazor. Tout est très bien documenté avec plein de tutos disponibles.
Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github
#6 Le 18/12/2024, à 14:46
- iznobe
Bonjour , les langages a apprendre sont prioritairement le HTML ( le code figé ) + CSS ( la mise en forme des pages ) + PHP ( permet d' obtenir des pages web interactives avec l' utilisateur ). c ' est ce qui te permettra de faire apparaitre les pages chez les clients .
Ensuite Effectivement , selon les besoins et selon ce que tu entends par " soit synchroniser " , il faudra certainement ajouter d' autres chose , comme une Base De Données et le langage qui va avec ainsi que differents autres langages comme ajax , javascript ou autres comme deja evoqué par kastopidiak .
Cependant , je ne crois pas qu ' on puisse integré du python ou du ruby dans un site web .
Faire la MAN en 24.04 est absolument inutile , ca ne change rien , et j ' eviterai , il peut y avoir de legeres complications encore selon les cas de figure .
De plus ca ne change rien au développement du site web .
Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2024, à 14:48)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 18/12/2024, à 15:05
- kastopidiak
Cependant , je ne crois pas qu ' on puisse integré du python ou du ruby dans un site web .
Vous confondez sans doute les langages côté client : Javascript permettant d'ajouter de l'interactivité par exemple, et côté serveur qui servent à générer des documents HTML à la demande.
PHP, Python, Ruby, Java, etc sont des langages utilisés côté serveur par des milliers des sites et applications web.
Quelque cadres applicatifs très largement utilisés :
https://www.djangoproject.com/
https://rubyonrails.org/
https://struts.apache.org/