Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2024, à 22:45

benbeg

Demande aide pour migration sur nouveau PC

Bonjour à tous,

Simple utilisateur de PC sous ubuntu, je souhaite faire migrer mes données, profils etc d'un ancien pc en fin de vie ... arrêts intempestifs de plus en plus fréquents etc ... mais fonctionne néanmoins.
Cet anciens avait évolué grace à de l'aide sur ce forum dans cette discussion évolution pc ancien en 2021
Je n'y ai rien changé depuis.
Je souhaite si possible remettre le HDD dans le nouveau PC et migrer ce qui est utile du SSD ancien vers le SSD du nouveau.
Actuellement il y a des liens symboliques vers le HDD.
Il me restera ce ssd ancien qui resservira par exemple sur le pc de madame.
Configuration du nouveau :
Proc : AMD Rysen 5pro 4650G
Carte mère : asus prime A 520M
SSD : kingston  SNV2S 500go
RAm 16 go
Syst ubuntu 24.04.1
Le partitionnement du ssd est sans doute à revoir car il y a du windows qui semble prendre beaucoup de place alors que je veux bien lui en laisser le minimum au cas où !!
Les 2 pc ont le même utilisateur et même mdp.
Merci par avance de me guider pour éviter les boulettes wink

#2 Le 16/12/2024, à 23:23

geole

Re : Demande aide pour migration sur nouveau PC

Bonsoir

benbeg a écrit :

Il me restera ce ssd ancien qui resservira par exemple sur le pc de madame.

Drôle de choix.

Si les deux SSD sont connectables au même ordinateur et si le nouveau ssd n'est pas plus petit que l'ancien, la commande dd s'impose mais la duplication des partitions avec gparted est aussi une possibilité.

Dernière modification par geole (Le 16/12/2024, à 23:31)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 17/12/2024, à 22:47

benbeg

Bonsoir,
Je vais lire ça et voir ce que je peux envisager.
A priori, pour cloner le disque entier ? mais pas fini de lire.
Je vais regarder aussi à gparted.
Ensuite je viendrai soumettre ce que j'envisagerai.

#4 Le 18/12/2024, à 10:09

iznobe

Bonjour , il ne serait pas plus simple , si c' est possible , de simplement mettre le SSD de l' ancien dans le nouveau , ca te ferait gagner enormement de temps et t ' eviterais bien des soucis .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 18/12/2024, à 16:47

krodelabestiole

qu'est ce qui se trouve respectivement sur ton disque dur et ton SSD pour le moment ?

il faudra de toute façon réinstaller ton système, sur un SSD..
voir :

on ne peut pas simplement cloner un système sur un autre.
les opérations effectuées lors de l'installation dépendent beaucoup des choix de l'utilisateur, mais certaines dépendent aussi du matériel sur lequel on installe le système.

on ne peut pas simplement prendre le support (dd ou ssd) du système d'un ordi et le glisser dans un autre ordi.
avec de la chance (ou pas) ça pourra éventuellement démarrer, mais ça ne sera pas optimisé, tout ne fonctionnera pas, on essaiera de charger des modules pour une carte graphique ou wifi par ex. qui n'existe pas...
bref hors distribution live usb, un système n'est pas portable.

donc il faut réinstaller et copier les documents, config, et réinstaller les applications.

tu peux t'aider de ce post pour réinstaller tes logiciels :

l'idée est de récupérer la liste des paquets installés manuellement sur l'ancienne machine, et de les comparer avec les paquets installés sur la nouvelle.

donc j'entre cette commande sur l'ancienne :

list="apt list"; for p in $(apt-mark showmanual); do list+=" $p"; done; echo "$list | grep -vE 'install|i386'"

et je copie son retour, qui commence par "apt list..."
ce retour est la commande à passer sur la nouvelle machine pour avoir la liste des paquets qui étaient installés manuellement sur l'ancienne machine et qui ne sont pas installés sur la nouvelle.
(SSH est bien pratique pour ces copier-coller entre deux machines, sinon on peut coller la commande dans un fichier texte.)

à partir de là je gère manuellement pour voir ce que je réinstalle avec apt install...

si tu as des fichiers lourds que tu préfères stocker sur disque dur (je te le déconseille au prix des SSD aujourd'hui), tu peux suivre cette doc par ex. : 3. Déplacer les données utilisateurs sur la nouvelle partition

#6 Le 18/12/2024, à 17:01

iznobe

il ne s' agit pas de remplacer le SSD existant du nouvel ordi par le HDD de l' ancien , mais mettre l' ancien disque dedans le nouvel ordi permet bien plus facilement de :

je souhaite faire migrer mes données

un montage , une copie sur le nouveau disque , apres install du nouvel ubuntu cela va de soi , c' est bien plus simple que de faire des passage sur support externe ou autres ordis et bien plus rapide aussi .

De plus , le disque pourra servir en suite de stockage supplémentaire . ou autre selon les envies / besoin , apres transfert et formatage .

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2024, à 17:03)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 21/12/2024, à 05:16

krodelabestiole

merci @iznobe !

dans ce cas à mon avis le plus simple : comme on fait des sauvegardes régulières (n'est-ce pas ? roll ) il suffit d'en faire une dernière et de la restaurer sur la nouvelle machine (et de configurer la nouvelle pour prendre le relai)...
sans sauvegarde on finira indubitablement par tout perdre à un moment fatidique ! yikes