#26 Le 18/12/2024, à 07:07
- krodelabestiole
Re : sauvegardes restic ou Rclone sur freebox ultra
je suis en train de rédiger ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … ticprofile
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/resticprofile
je propose FTPES vu que c'est ce que propose ma freebox, mais une vraie connexion SSH avec clés serait plus safe et orthodoxe. si je pouvais documenter la VM je le ferais.
ça marche aussi avec SMB, a priori avec conservation des permissions, mais seulement sur le réseau local.
je conseille resticprofile : en ce qui me concerne un fichier de config vaut mieux que 15 fenêtres GUI.
Dernière modification par krodelabestiole (Hier à 11:24)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#27 Le 18/12/2024, à 07:26
- kastopidiak
J'ai un vieux modèle de freebox qui n'est pas équipable d'une VM.
Je serais heureux si tu pouvais fournir des liens récents décrivants ces deux problèmes.
Fin Hors Sujet.
Dans ce cas on monte le partage SMB fourni de base par la Freebox et on fait la sauvegarde dessus.
Personnellement je n'utiliserai jamais un matériel qui ne m'appartient pas, surtout si je ne peux démonter le disque de données, pour faire des sauvegardes.
Parenthèse sur le tuto de krodelabestiole :
- j'ignorais que les Freebox pouvaient faire du FTPES, c'est nouveau ?
- dans ce cas avertissement sur le mot de passe hyper solide un un peu exagéré puisque les données de connexion sont chiffrées,
- de toute façon l'accès distant au FTP (ES) n'est ouvert que si l'utilisateur l'a spécifiquement choisi sur sa Freebox.
Dernière modification par kastopidiak (Le 18/12/2024, à 07:35)
#28 Le 18/12/2024, à 07:59
- O_20_100_O
j'ignorais que les Freebox pouvaient faire du FTPES, c'est nouveau ?
On en parlait sur ce forum en 2016
C'est certainement lié à la sortie de Freebox OS 3.3.
Joyeux Noël à tous ! Je souhaite à eric63 d'avoir fini ses sauvegardes avant l'an prochain.
#29 Le 18/12/2024, à 08:15
- krodelabestiole
- de toute façon l'accès distant au FTP (ES) n'est ouvert que si l'utilisateur l'a spécifiquement choisi sur sa Freebox.
oui mais c'est ce que je préfère documenter parce que j'estime qu'une sauvegarde devrait idéalement être faite ailleurs que chez soi, donc chez un tiers équipé de freebox par ex., à qui on file un disque dur. On peut aussi retourner le service.
#30 Le 18/12/2024, à 11:55
- kastopidiak
Ok j'ai vu où c'était dans Freebox OS. Ce n'est visible que lorsqu'on active l'accès FTP distant.
C'est donc une bonne solution puisque c'est chiffré.
Un bonne sauvegarde, c'est une locale sur un disque externe pour pouvoir récupérer un document à tout moment, même sans connexion à l'Internet. Et une distante pour se prémunir des pertes en cas de vol, incendie, inondation, etc.
Dernière modification par kastopidiak (Le 18/12/2024, à 13:10)
#31 Le 18/12/2024, à 12:00
- eric63
sur la freebox ultra de base il y a dans:
mafreebox.freebox.fr/paramètres de la freebox/ Partage de fichiers/ - Disques - FTP - Partages Windows - Partages Mac OS
*Disques: pour faire reconnaître et formater et activer (monter) le disque
*FTP: pour établir un protocole de transfert ftp entre PCs et disque freebox
*Partages Windows: pour établir un protocole de transfert samba/CIFS entre PCs et disque freebox
Partages Mac OS: pour établir un protocole de transfert airport ou autres macs entre macs et disque freebox
* les protocoles activés sur ma ultra
je propose FTPES vu que c'est ce que propose ma freebox, mais une vraie connexion SSH avec clés serait plus safe et orthodoxe. si je pouvais documenter la VM je le ferais.
ça marche aussi avec SMB, a priori avec conservation des permissions, mais seulement sur le réseau local.
ce que tu appelles le FTPES c’est FTP sur l’ultra ??
ça marche aussi avec SMB, a priori avec conservation des permissions, mais seulement sur le réseau loca
Pour l’instant c’est ce qui me semble le plus simple !! puisque je n’ai pas de réseau externe (ça se fera sans doute plus tard mais cela ne dépend pas de moi)
L’avantage pour moi,
- du point de vue matériel, j’ai tout ce qui faut sous la main:
freebox; disque interne auto alimenté freebox; disque externe freebox alim externe; PCs fixe et portable; smartphones.
- du point de vue logiciels et protocoles:
restic rclone FTP SMB et des interfaces pour communiquer tout ce petit monde ensemble
pour ma part je préfère privilégier quand même une interface graphique pour restic (c’est plus rassurant) plutôt qu’un bloc de ligne de commande même si on y retrouve plus d’infos
Et je suis d’accord avec vous sur l’aspect sauvegarde à distance qui se fera en son temps (2025 au mieux)
Dernière modification par eric63 (Le 18/12/2024, à 12:04)
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#32 Le 18/12/2024, à 13:13
- kastopidiak
FTPES n'est pas une option explicite sur l'interface d'administration de le Freebox. C'est pourquoi j'étais complètement passée à côté jusqu'à aujourd'hui. Il faut cocher « activer l'accès à distance » pour voir apparaître l'URL en ftpes:// avec le numéro de port.
#33 Le 18/12/2024, à 13:52
- eric63
Il faut cocher « activer l'accès à distance » pour voir apparaître l'URL en ftpes:// avec le numéro de port.
j’ai pas ça sur l’ultra. je viens de scruter chaque icone de la freeboxOS :
hormis le partage de fichiers FTP pas d’autres allusions au FTPES ?? chez moi ça ressemble à ça en plus des paramètres FTP (locale on va dire)
avec une autre partie: serveur FTP depuis le reseau local sur ftp://mafreebox.freebox.fr
Accès distant
activer l’accès à distance (à cocher)
port FTP de contrôle (port à utiliser pour les connexions ftp entrantes)
port FTP de données (PASV) (port à utiliser pour les données en mode passif)
c‘est une fois activé cet accès que l’on voit dessous la référence au ftpes … voir post#34 ci dessous
Merci kastopidiak
Dernière modification par eric63 (Le 18/12/2024, à 15:43)
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#35 Le 18/12/2024, à 15:41
- krodelabestiole
ça marche aussi avec SMB, a priori avec conservation des permissions, mais seulement sur le réseau local
Pour l’instant c’est ce qui me semble le plus simple !!
dans ce cas tu configures rclone pour qu'il fonctionne avec SMB plutôt que FTP et après la marche à suivre est la même :
[freebox]
type = smb
host = freebox-server.local
user = guest
ou un nom d’utilisateur et un hash de mot de passe (obtenu avec rclone obscure mot_de_passe) si tu as activé l'accès authentifié.
#36 Le 19/12/2024, à 12:32
- eric63
Pour bien comprendre ce qui m’arrive
car j’ai au mieux réussi à avoir une sauvegarde de /home/kubu/Document dans…
/home/kubu/SauvegardeRclone/ ????
donc pas dans le nvme de la freebox
mon fstab pour le montage smb
# disque kingston nvme branché sur freebox après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/BackupRestic/SnapshotEric»
# ce disque n’est actuellement pas branché
//192.168.0.254/BackupRestic/ /media/BackupRestic/SnapshotEric cifs _netdev,guest,uid=1001,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
mais avec dolphin il m’est impossible d’y créer des dossiers dans /media/BackupRestic/SnapshotEric ???
donc pour moi à priori cette ligne dans le fstab ne sert à rien où est mal orthographiée
Par contre
dans Réseau/Dossiers partagés(SMB)/smb:/Freebox Server/backupSnapshoot/SnapshotEric/
soit le chemin
smb://freebox-server.local/backupSnapshoot/SnapshotEric/
je retrouve
ma sauvegarde complète je ne sais comment avec les multiples manips de rclone et restic que j’ai approchées mais au moins c’est faisable mais je sais pas comment
je vais refaire de zéro mes manips
Dernière modification par eric63 (Le 19/12/2024, à 12:35)
#37 Le 19/12/2024, à 13:02
- krodelabestiole
si tu utilises rclone tu profiteras d'un système plus simple et performant que ce montage fstab !
et il suffit de copier le fichier de config n'importe où pour en profiter, sans permission super admin, et il suffit de changer cette config pour changer d'emplacement de sauvegarde.
#38 Le 19/12/2024, à 22:06
- krodelabestiole
le tuto est (à peu près ?) terminé sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/resticprofile
#39 Hier à 08:02
- O_20_100_O
Avec rclone en ftpes, il faut traiter la question du certificat.
rclone sync aze freebox-ftp:cle-4go
2024/12/20 08:01:06 CRITICAL: Failed to create file system for "freebox-ftp:cle-4go": NewFs: failed to make FTP connection to "xxxxxxxxxxx:65432": tls: failed to verify certificate: x509: cannot validate certificate for xxxxxxxx because it doesn't contain any IP SANs
--ftp-no-check-certificate
Filezilla, pose la question et permet de valider le certificat.
Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 08:29)
#40 Hier à 11:09
- krodelabestiole
failed to make FTP connection to "xxxxxxxxxxx:65432"
elle ressemble à quoi cette URL (en cachant seulement l'identifiant unique) ?
#41 Hier à 11:11
- O_20_100_O
C'est l'IPV4 publique de la Freebox.
En la remplaçant par mon nom de domaine :
failed to make FTP connection to "xxxx.fr:65432": tls: failed to verify certificate: x509: certificate is valid for uxxxxxq.fbxos.fr, mafreebox.freebox.fr, mafreebox6.freebox.fr, not xxx.fr
Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 14:44)
#42 Hier à 11:17
- krodelabestiole
mieux vaut choisir un sous-domaine personnel dans les paramètres de la freebox -> nom de domaine.
c'est plus lisible et facile à retenir, l'adresse ne changera pas, et ça permet d'installer un certificat valide.
merci pour l'info, j'ajouterai ça dans les pré-requis.
#43 Hier à 11:22
- O_20_100_O
Merci pour ce bon tuto que je pourrais utiliser, mais en mode ssh, pour mes sauvegardes. On comprend mieux le rôle de chaque composant.
Pas sûr que ça clarifie la situation pour eric63
Franchement, une VM avec une session pour chaque utilisateur et voilà. Sauvegarde avec rsync ou backintime s'il préfère.
Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 11:35)
#44 Hier à 14:50
- krodelabestiole
merci !
j'ai ajouté un paragraphe nom de domaine.
#45 Hier à 14:56
- O_20_100_O
Et en plus, ça fonctionne, et avec un certificat !
Avec auvinsanseau.freeboxos.fr j'accède à mon serveur web comme avec mon nom de domaine. Encore une richesse cachée de Free.
Edit: test terminé, domaine supprimé.
Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 15:13)
#46 Hier à 16:01
- krodelabestiole
oui c'est pratique ! on peut aussi créer un CNAME vers ce sous-domaine depuis le domaine de son choix, ça évite d'avoir à configurer un DNS dynamique ou à réserver une IP fixe.
#47 Aujourd'hui à 10:32
- eric63
bon j’ai pas le temps, ces temps ci, de m’occuper de ce qui m’occupe (les préparations et les repas de famille commencent ce week end chez moi et se poursuivent après la fin de l’année)
En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous. Je reprendrais mes recherches quand ce sera beaucoup plus calme.
Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 10:32)