Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/12/2024, à 10:41

gg06

Re : résolu affichage grub avec une TV 4k

Complément à mon dernier post :

Après réflexion (la nuit porte conseil) je me suis aperçu que ma procédure était quand même compliquée étant donné que j’utilisais un grub qui était sur mon dernier Ubuntu installé (je l’appelle UbuntuB).
C’est lui qui est exécuté, ce qui fait que j’avais beau modifié mon grub sur mon Ubuntu initial (je l’appelle UbuntuA) cela n’était jamais pris en compte.
J’ai donc décidé de faire en sorte de pouvoir utiliser le grub de mon UbuntuA.
Je n’ai pas trouvé dans les forums comment il fallait procéder en toute sécurité et je me suis résolu à utiliser un IA en l’occurrence Gemini.
Et c’est assez fantastique avec des réponses immédiates.

Avec l’aide de Gemini, j’ai donc mis en place le grub d’UbuntuA en utilisant notamment la commande suivante :

sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=ubuntuA # Remplacez ubuntuA par un identifiant clair.

Attention il faut l’utiliser avec des dispositions et des tests particuliers, ce n’est à prendre tel quel, par exemple bien vérifié que l’on a un système UEFI notamment.

Bref cela a fonctionné et je peux donc simplifié la procédure que j’avais indiquée et la remplacer par la suivante : la finalité étant d’aller sur Windows et de revenir sur Ubuntu, (UbuntuA en l’occurrence)

-sur UbuntuA, modifier le grub avec « etc/default/grub »  en mettant à jour la ligne qui correspond à Windows. (6 pour moi) puis « update-grub »
-rebooter pour lancer Windows
-à la fin de l’utilisation mettre la clé USB et faire redémarrer Windows qui va donc faire booter sur la clé.
Par parenthèse comme je l’ai déjà signalé, il faut faire « redémarrer » et non « arrêter » dans Windows pour ne pas bloquer les fichiers NTFS, c’est pourquoi il faut mettre la clé avant de faire « redémarrer »

-donc booter sur la clé USB (sans installer un autre Ubuntu évidemment) avec l’option « essayer Ubuntu »
- modifier le fichier « /boot/grub/grub.cfg » de UbuntuA en remettant à « 0 » à la ligne de démarrage par défaut.
En pratique -dans le gestionnaire de fichier choisir le média qui pointe sur UbuntuA, puis trouver le répertoire « boot » puis le répertoire grub et ensuite faire modification du fichier « grub.cfg » et l’enregistrer
En effet cela ne marche pas de faire un gedit ou nano dans un terminal (enfin moi je n’ai pas réussi).
C’est temporaire et évidemment il ne faut pas de  faire « update-grub »
-rebooter le PC après avoir enlever la clé. (quand il le demande)
-On se retrouve bien sur UbuntuA et par sécurité remettre le fichier « etc/default/grub » avec la ligne à « 0 » puis update-grub
Voilà une procédure plus simple qui permet de changer d’os dans voir le grub s’afficher.
Encore une dites moi si cela vous convient et ce que vous en pensez