Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2024, à 17:31

Jeal

Installation Ubuntu sur PC OMEN

Bonjour , je souhaiterais installer Ubuntu sur un OMEN
Intel(R) Core(TM) i7-8750H CPU @ 2.20GHz   2.21 GHz / 16Go / 17"
Windows y est déja installé, j'ai deux disques dont un qui comprend quelques partitions en début du SSD

DISQUE 1
-System /FAT32 / 260Mo  / libre 187Mo (Partition Efi)
-Autre(?) (Partition r&servé) 16 Mo / libre 0 Mo
-C:Windows / Ntfs  / 120Go /libre 37Go
-Ntfs (Partition de récupération)  / 880 Mo Libre 118 Mo
-Non alloué 8Mo Libre 8Mo
DISQUE 2
partition de donnée Ntfs 930 Go /libre /560 Go

Sur le Ssd, comment ne pas altérer les partitions, surtout si sur la récupération ca eput me servir a reinstaller Win au cas ou un jour...
La partition de  c/windows sur les 118Go

Si j'installe Ubuntu le Mbr s'installe a quel endroit et cela va  t'il écraser une partion existante, je peut creer le /home sur le  1T qui a encore de la place.
la partition Efi, je connais pas tout ca...
J'ai encore des applis indispensable  sur mon windows.. je veut eviter de les perdres
Merci pour votre attention

Dernière modification par Jeal (Le 24/12/2024, à 17:34)

#2 Le 24/12/2024, à 17:50

iznobe

Re : Installation Ubuntu sur PC OMEN

Bonsoir , tu vas dans le gestionnaire de disque windobz , tu lui demandes de retrecir " C: " d ' au moins 50 Go , plus si tu peux selon la palce dispo sur ton SSD .

Ensuite il ne te reste plus qu ' a lancer l' install d ' ubuntu et de lui demander de s ' installer " a coté de " ou bien de choisir " autre chose " et de choisir l' espace libéré pour y installer la partition " / " au format " EXT4 " .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 24/12/2024, à 18:41

Jeal

Quand ubuntu s’installe il installe le Mbr sur quelle partition du coup!?

#4 Le 24/12/2024, à 19:01

iznobe

logiquement , il faut d' abord verifier si windobz est installé en LEGACY ou en EFI .

il faut alors installer ubuntu dans le meme mode . le plus " simple " pour cela , c' est de forcer le BIOS a demarrer dans le mode de windobz et donc de choisir explicitement soit le mode LEGACY soit le mode EFI . absolument eviter le CSM ou un melange des deux .

Dans le cas ou windobz est installé en mode legacy , lors de l' installation , ubuntu est censé te demander ou est ce que tu veux installer le GRUB .
il peut alors l' installer dans le MBR du disque que tu choisiras , ou bien dans la partition que tu choisiras .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .