Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2024, à 15:43

Declic03

[Résolu] Installer Dexed (dx7) pour une utilisation dans ardour.

Coucou me revoilà avec une nouvelle énigme que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai téléchargé Dexed sur Dexed
Le "read me" indique :
"Le dossier *.lv2 inclus est un bundle LV2, copiez-le dans ~/.lv2/ ou /usr/lib/lv2/ pour que les hôtes compatibles LV2 puissent le voir.
~/.lv2/ est un dossier caché dans votre maison, s'il n'existe pas, vous pouvez le créer.
/usr/lib/lv2/ est un dossier système et, en tant que tel, nécessite les permissions de la racine pour y copier des fichiers.
Le fichier *.so inclus est un plugin VST, copiez-le dans ~/.vst/ ou /usr/lib/vst/ pour que les hôtes compatibles VST puissent le voir.
Comme avec LV2, ~/.vst/ est un dossier caché, créez-le si nécessaire.
Si votre hôte ne liste pas ces plugins, assurez-vous que les binaires que vous avez téléchargés correspondent à l'architecture de votre hôte.
Les plugins 32bit vont dans les hôtes 32bit, de même pour les 64bit.
Certains hôtes sont capables de charger des plugins avec une architecture différente, mais c'est l'exception plutôt que la règle."

Malheureusement je ne peux pas copier/coller le dossier et fichier, il semblerait que je n'ai pas les droits d'accés.

Sinon il y a t'il une solution plus simple pour installer Dexed et le faire fonctionner dans Ardour ?

Dernière modification par Declic03 (Le 30/12/2024, à 12:41)

#2 Le 29/12/2024, à 15:48

xubu1957

Re : [Résolu] Installer Dexed (dx7) pour une utilisation dans ardour.

Bonjour,

Pour info github.com/asb2m10/dexed

et les discussions

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 29/12/2024, à 17:15

Declic03

Bon, je suis surement débile, j'ai suivi les indications de bas de page, à savoir :
"Cloner Dexed depuis github
~ $ git clone https://github.com/asb2m10/dexed.git
Dexed dispose désormais de plusieurs sous-modules dont il dépend, notamment VST3/CLAP et une bibliothèque pour prendre en charge les réglages non standard. Après avoir cloné, votre première étape est
~ $ cd dexed
~/dexed $ git submodule update --init --recursive
Ensuite, vous créez les fichiers de build cmake qui seront créés dans le répertoire build. Sur cette build, vous pouvez déclencher votre IDE préféré ou simplement utiliser --buildl'option cmake.
~/dexed $ mkdir build
~/dexed $ cd build
~/dexed/build $ cmake .. -DJUCE_COPY_PLUGIN_AFTER_BUILD=TRUE
~/dexed/build $ cmake --build .
Si vous obtenez des erreurs de compilation d'en-tête manquantes, assurez-vous de vérifier les dépendances Linux connues en fonction de votre distribution pour Linux.
Les binaires seront trouvés dans~/dexed/build/Source/Dexed_artefacts/*"

Je ne vois Dexed nul part, comment le lancer ?
Mais effectivement j'ai eu des erreurs, comment y remédier svp ?

#4 Le 29/12/2024, à 17:21

xubu1957

Sur notre forum d'entraide, il est utile de donner les commandes passées avec leurs résultats, pour que des aidants puissent intervenir.

Lecture conseillée memento des balises code.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 29/12/2024, à 17:27

Declic03

Hélas je n'ai plus les résultats, il y a t'il une commande pour voir les erreurs ?

#6 Le 29/12/2024, à 17:31

xubu1957

Tu avais passé ces commandes :

git clone https://github.com/asb2m10/dexed
cd dexed
git submodule update --init --recursive
./scripts/get-juce.sh
./scripts/projuce.sh
./scripts/build-lin.sh

comme visible dans le commentaire #4 ?

#7 Le 29/12/2024, à 17:50

Declic03

Ha non !
J'ai passé les commandes indiquées sur le lien que tu m'as donné -> "Pour info github.com/asb2m10/dexed"
Du coup :

~ $ git clone https://github.com/asb2m10/dexed.git
~ $ cd dexed
~/dexed $ git submodule update --init --recursive
~/dexed $ mkdir build
~/dexed $ cd build
~/dexed/build $ cmake .. -DJUCE_COPY_PLUGIN_AFTER_BUILD=TRUE
~/dexed/build $ cmake --build 

C'est uniquement à la fin que j'ai eu des erreurs

#8 Le 29/12/2024, à 17:57

xubu1957

En matière de compilation, je n'ai pas la capacité d'aider.

Tu ne mets pas :

~ $ 

dans tes commandes ?

#9 Le 29/12/2024, à 18:03

Declic03

xubu1957 a écrit :

En matière de compilation, je n'ai pas la capacité d'aider.

Tu ne mets pas :

~ $ 

dans tes commandes ?

Il y est, c'est juste que j'ai bêtement fait du copier coller est qu'il y a le répertoire, je pense.
Sinon du coup je voudrais désinstaller ce que j'ai fait, pour compiler depuis la nouvelle page REAPER que tu m'as donnée.
Quels sont les commandes pour faire ça proprement stp ?

Dernière modification par Declic03 (Le 29/12/2024, à 18:09)

#10 Le 29/12/2024, à 18:12

xubu1957

Montre les commandes concernant tes essais pour dexed :

history

#11 Le 29/12/2024, à 20:23

Declic03

Alors étonnament je n'ai que ce morceau de commandes qui apparait, les autres commandes concernées ne sont pas dans l'historique.

347  cd dexed
  348  mkdir build
  349  cd build
  350  cmake .. -DJUCE_COPY_PLUGIN_AFTER_BUILD=TRUE
  351  cmake --build

Dernière modification par Declic03 (Le 29/12/2024, à 20:24)

#12 Le 29/12/2024, à 20:26

xubu1957

N'ayant qu'un niveau d'utilisateur lambda, je ne saurais pas aider plus !   ¯∖_(ツ)_/¯

#13 Le 29/12/2024, à 22:59

iznobe

sudo apt install git build-essential
git clone https://github.com/asb2m10/dexed.git

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#14 Le 29/12/2024, à 23:57

Declic03

iznobe a écrit :
sudo apt install git build-essential
git clone https://github.com/asb2m10/dexed.git

Merci Xubu pour ta patience.
Merci Iznobe, voici :

personne@personne-System-Product-Name:~$ sudo apt install git build-essential
[sudo] Mot de passe de personne : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
git est déjà la version la plus récente (1:2.43.0-1ubuntu7.1).
build-essential est déjà la version la plus récente (12.10ubuntu1).
build-essential passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
personne@personne-System-Product-Name:~$ git clone https://github.com/asb2m10/dexed.git
fatal: le chemin de destination 'dexed' existe déjà et n'est pas un répertoire vide.
personne@personne-System-Product-Name:~$ 

#15 Le 30/12/2024, à 07:05

krodelabestiole

ardour est installé en deb en snap ou en flatpak ?

voir doc lv2 : https://doc.ubuntu-fr.org/lv2
il faut que j'ajoute un chapitre pour ces cas de figures...

#16 Le 30/12/2024, à 07:15

krodelabestiole

ça m'étonnerait qu'il y ait besoin de compiler, ou que ça puisse simplifier quoi que ce soit !

on pourrait se concentrer sur ce problème :

Declic03 a écrit :

Malheureusement je ne peux pas copier/coller le dossier et fichier, il semblerait que je n'ai pas les droits d'accés.

je ne comprends pas comment tu peux ne pas avoir la permission de créer un répertoire .lv2 dans ton dossier personnel et d'y copier un répertoire.
tu peux décrire exactement ce que tu fais et les messages d'erreur que tu rencontres ?

#17 Le 30/12/2024, à 07:19

krodelabestiole

Declic03 a écrit :

J'ai téléchargé Dexed sur Dexed

avant ça tu as regardé si il était dispo dans des dépôts ? officiels ou kxstudio ?

// edit : présent au moins sur kxstudio
https://kx.studio/Repositories:Plugins
https://doc.ubuntu-fr.org/kxstudio

Dernière modification par krodelabestiole (Le 30/12/2024, à 07:22)

#18 Le 30/12/2024, à 08:45

O_20_100_O

Bonjour,

krodelabestiole a écrit :

... avant ça tu as regardé si il était dispo dans des dépôts ? officiels ou kxstudio ?

// edit : présent au moins sur kxstudio
https://kx.studio/Repositories:Plugins

Ce lien pointe vers un fichier .deb qui s'installe bien sur Ubuntu 24.04.
Ensuite, Ardour affiche bien Dexed dans sa liste des greffons.

#19 Le 30/12/2024, à 09:34

krodelabestiole

mais non c'est un dépôt APT. on ne télécharge pas des deb depuis un navigateur comme sur windows.
j'ai rédigé une page de doc pour ça que j'ai aussi mise en lien : https://doc.ubuntu-fr.org/kxstudio

l'intérêt du truc c'est que tout est sécu, centralisé, facile à installer et que tout ce qu'on y pioche se met à jour avec le reste du système.

#20 Le 30/12/2024, à 09:35

iznobe

Bonjour , ok , donc , si il est installable autrement que par compilation , il est largement preferable de l' installer dans cet autre type d' install .
Montre

apt policy ardour
apt policy dexed
snap list
sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -exec ls -ld {} \;

Dernière modification par iznobe (Le 30/12/2024, à 09:39)

#21 Le 30/12/2024, à 09:41

krodelabestiole

d'après ce sujet j'ai l'impression qu'ardour est plutôt installé en flatpak, c'est le genre de truc à préciser.

#22 Le 30/12/2024, à 09:42

iznobe

si c ' est du flatpak , je laisse la main .
j ' ai deja du mal avec les snaps ( que je n ' utilise pas ) , alors les flatpak ... ( quej en ' utilise pas non plus ) ...

#23 Le 30/12/2024, à 09:45

krodelabestiole

malgré ce projet je ne trouve pas dexed en flatpak : https://github.com/flathub/org.freedesk … gins.Dexed

mais ça doit être facile de donner l'accès aux LV2 du système à ardour avec flatseal.
j'attends d'avoir confirmation de tout ça.

#24 Le 30/12/2024, à 10:29

O_20_100_O

d'après ce sujet j'ai l'impression qu'ardour est plutôt installé en flatpak, c'est le genre de truc à préciser.

Declic03 a écrit :

J'ai désisntallé et réinstallé avec synaptic une version différente, maintenant c'est en français.

apt policy nous dira ce qu'il en est mais s'il est en 24.04, c'est ardour 8.4 des dépôts.

mais non c'est un dépôt APT

Et bien d'accord ! J'avais juste suivi ton lien. On tombe sur une page où on trouve bien le .deb de ce greffon. Pas évident que c'est un dépôt.

Et il faut télécharger et installer un paquet deb pour avoir ce dépôt ?

La doc a écrit :

Les dépôts de KXStudio s'ajoutent en installant un paquet .deb dédié :

Dernière modification par O_20_100_O (Le 30/12/2024, à 10:32)

#25 Le 30/12/2024, à 10:46

Declic03

Merci a vous de vous pencher sur mon problème. C'est vraiment cool !
Je ne pensai pas me mettre dans une telle galère en voulant faire un peu de synthese avec mon ordi.
A chaque fois que je trouve la réponse à une question, c'est une, voire deux ou trois nouvelles questions qui font surface, un peu comme en astrophysique.

ardour est installé en deb en snap ou en flatpak ?

Ca pour moi c'est du chinois et je ne parle pas chinois. Je le regrette croyez moi.

Pour Iznobe :

personne@personne-System-Product-Name:~$ apt policy ardour
ardour:
  Installé : 1:8.4.0+ds1-2ubuntu8
  Candidat : 1:8.4.0+ds1-2ubuntu8
 Table de version :
 *** 1:8.4.0+ds1-2ubuntu8 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
personne@personne-System-Product-Name:~$ apt policy dexed
N: Impossible de trouver le paquet dexed
personne@personne-System-Product-Name:~$ snap list
Nom                                   Version                     Révision  Suivi            Éditeur        Notes
audacity                              3.1.3                       1051      latest/stable    lucyllewy✪     -
bare                                  1.0                         5         latest/stable    canonical✓     base
cmake                                 3.31.3                      1435      latest/stable    crascit✓       classic
core                                  16-2.61.4-20240607          17200     latest/stable    canonical✓     core
core18                                20240920                    2846      latest/stable    canonical✓     base
core20                                20240911                    2434      latest/stable    canonical✓     base
core22                                20241119                    1722      latest/stable    canonical✓     base
firefox                               133.0.3-1                   5437      latest/stable    mozilla✓       -
firmware-updater                      0+git.7983059               147       1/stable/…       canonical✓     -
gimp                                  2.10.38                     436       latest/stable    snapcrafters✪  -
gnome-3-28-1804                       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  198       latest/stable    canonical✓     -
gnome-3-38-2004                       0+git.efb213a               143       latest/stable    canonical✓     -
gnome-42-2204                         0+git.510a601               176       latest/stable    canonical✓     -
gtk-common-themes                     0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓     -
gtk2-common-themes                    0.1                         13        latest/stable    canonical✓     -
hunspell-dictionaries-1-7-2004        1.7-20.04+pkg-6fd6          2         latest/stable    brlin          -
kde-frameworks-5-99-qt-5-15-7-core20  5.99.0                      7         latest/stable    kde✓           -
kde-frameworks-5-core18               5.67.0                      35        latest/stable    kde✓           -
kdenlive                              24.08.3                     113       latest/stable    kde✓           -
kf5-5-105-qt-5-15-9-core22            5.105                       11        latest/stable    kde✓           -
kf5-5-106-qt-5-15-9-core22            5.106                       23        latest/stable    kde✓           -
kf5-5-108-qt-5-15-10-core22           5.108                       5         latest/stable    kde✓           -
kf5-5-110-qt-5-15-11-core22           5.110                       3         latest/stable    kde✓           -
kf5-5-111-qt-5-15-11-core22           5.111                       7         latest/stable    kde✓           -
kf6-core22                            6.6.0                       40        latest/stable    kde✓           -
mesa-core22                           23.2.1                      311       latest/stable    canonical✓     -
onvif                                 1.8                         66        latest/stable    natcloud       -
snap-store                            0+git.7a3a49a6              1248      2/stable/…       canonical✓     -
snapd                                 2.66.1                      23258     latest/stable    canonical✓     snapd
snapd-desktop-integration             0.9                         253       latest/stable/…  canonical✓     -
thunderbird                           128.6.0esr-1                609       latest/stable    canonical✓     -
vlc                                   3.0.20-1-g2617de71b6        3777      latest/stable    videolan✓      -
personne@personne-System-Product-Name:~$ sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -exec ls -ld {} \;
[sudo] Mot de passe de personne : 
personne@personne-System-Product-Name:~$