Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2024, à 13:13

hibou7

[Résolu] Rédiger courriel Evolution, div. problèmes d'affichage

Bonjour
J'utilise Evolution pour le courriel sur plusieurs sessions. Il y a plusieurs instabilités:

1. Sur la première session, j'ai eu quelques courriels qui ont été envoyés sans corps de texte.

2. Sur la deuxième, avec les mêmes réglages de police du mail et du bureau,  il y a un problème d'affichage: au moment ou j' écris le message dans le corps de texte, je ne le vois pas s'afficher. Il ne s'affiche que quand je presse sur "Envoyer", donc un court instant.
Cela vaut pour l'option "texte simple" et pour "html".  Avec "markdown" et les options suivantes, je vois le texte s'afficher.

3. Il y a un problème plus fou encore: Si je rédige un mail et que, sur un autre bureau virtuel, une page web est ouverte, c'est celle-ci qui s'affiche dans le corps de texte.

https://ibb.co/mhdFLYT

Merci de votre aide

[EDIT]: J'ai déja essayé

sudo apt purge evolution
sudo apt install evolution

Mais sans amélioration:
https://ibb.co/jLNwLLL

Dernière modification par hibou7 (Le 03/01/2025, à 15:12)

Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

#2 Le 31/12/2024, à 02:13

hibou7

Re : [Résolu] Rédiger courriel Evolution, div. problèmes d'affichage

Les trois pb sont résolus pour moi:
Les instabilités 1. et 3. ont disparu au cours du temps et des mises à jour.
La deuxième par contre a persisté jusqu'à aujourd'hui:
J'ai trouvé ceci sur la toile et j'ai tenté une remise à plat avec:

evolution --force-shutdown
rm -rf ~/.local/share/evolution
rm -rf ~/.gconf/apps/evolution
rm -rf ~/.cache/evolution
rm -rf ~/.config/evolution
dconf reset -f /org/gnome/evolution/

Mais ça n'a pas suffi. J'ai cherché encore coté  paramétrage du compte (POP3 vs. IMAP), mais en comparant plusieurs comptes sur plusieurs sessions, j'ai compris que le problème n'était pas là.

Je me suis dit qu'il y avait quelque part des fichiers de configurations pourris. Ne sachant pas où les trouver, j'ai fait la chose suivante:
J'ai détruit la session qui posait problème, je l'ai recréée avec les mêmes identifiants et j'y ai replacé le dossier personnel sans les fichiers cachés. Pour terminer, j'ai reparamétré le compte courriel, et ça a marché cool
On peut à nouveau rédiger les messages en texte simple ou HTML.

Dernière modification par hibou7 (Le 03/01/2025, à 15:14)

Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:

#3 Le 31/12/2024, à 10:48

iznobe

Bonjour , d ' ou l' interet de ne pas rapatrier le home , mais uniquement les fichiers persos lors d' une MAN , comme on le dit sur le forum .

Dernière modification par iznobe (Le 31/12/2024, à 10:49)

#4 Le 31/12/2024, à 13:14

hibou7

Merci Iznobe. Absolument, ça serait une bonne pratique à adopter... dès la sauvegarde avant une MAN.
Il y a plusieurs utilisateurs sur ma machine, donc jusqu'à aujourd'hui je faisais simplement:

sudo cp -apv /home  /media/greg/Sauvegarde/

Pour ne garder que les dossiers perso sans dossiers cachés, on peut sans doute utiliser rsync comme je l'ai vu ici.
Existe-t-il d'autres possibilités?

Dernière modification par hibou7 (Le 31/12/2024, à 13:37)

Débuter en Console

#5 Le 31/12/2024, à 13:24

iznobe

il existe ( selon moi ) une methode plus simple , voir : partitions_data ce qui n' empeche pas de sauvegarder bien evidemment .
rsync est une bonne solution de sauvegarde .

Dernière modification par iznobe (Le 31/12/2024, à 13:32)

#6 Le 31/12/2024, à 13:55

hibou7

Oui merci.Tu veux sûrement parler de https://doc.ubuntu-fr.org/partitions_da … _partition .
Comme chacun a des dossiers différents (chez moi, à côté de Images, Documents etc il y a aussi Cuisine, Nature, Dentiste etc), on devrait donc sauvegarder le dossier personnel de chaque utilisateur à la suite, en faisant à la main une liste des dossiers. Oui, a serait faisable, mais long.

J'ai encore trouvé autre chose .
En enlevant le "." à la 3e commande, ça donne

ls -1d [a-zA-Z0-9]*

On obtient effectivement la liste des dossiers et fichiers personnels non-cachés.
Donc, en modifiant la première commande, on pourrait sauvegarder les dossiers et fichiers non-cachés.

cp -R /chemin_dossier/ [a-zA-Z0-9]* /chemin_dossier_destination 

À ce stade, il faudrait recommencer l'opération pour chaque utilisateur.

Est-ce qu'en généralisant la commande avec une variable d'environnement, on a une chance de le faire pour le /home entier?
Ça donnerait alors:

sudo cp -R /home/USER/[a-zA-Z0-9]*   /dossier_de_destination 

Je n'ai pas encore testé, mais je ne pense pas que le système va interpréter USER et répéter l'opération pour chaque utilisateur.
Comme tu peux le voir, les variables d'environnement, je ne gère pas encore tout à fait lol

Dernière modification par hibou7 (Le 31/12/2024, à 14:05)

Débuter en Console

#7 Le 31/12/2024, à 15:41

iznobe

si tu crees une partition Data comme expliqué dans le lien ci dessus .
tu peux alors créer une arborescence de ce type ( en laissant les fichiers cachés dans le home respectif et les homes dans le systeme principal :

/home/$USERS/

puis tu utilises les variables XDG ou les liens symboliques .

montage de la partition Data automatiquement dans le fstab ,
avec comme arborescence :

Data/
     pierre
             Documents
             Cuisinne
             et tout ce que tu veux d' autres
     paul
             Documents
             Cuisinne
     jacques
             Documents
             Cuisinne

Au final , tu obtiens cette arbo :

/home/$USERS/pierre/ses données dans Data
/home/$USERS/paul/ses données dans Data
/home/$USERS/jaques/ses données dans Data

lors de la sauvegarde il suffit alors de ne traiter qu ' un seul dossier : Data .

En cas de reinstallation , il suffit de remettre la meme ligne que celle du fstab de l' ancien systeme , puis , soit de recreer les liens symboliques , soit de modifier les variables XDG en consequence et basta , ca fonctionne sans soucis .

En cas de crash du systeme , de reinstallation , de MAN ( problematique ou pas ) , les données ne sont en aucun cas impactées .

On peut faire ce type de contexte en multi-utilisateurs , multi-partitions , multi-disques , facile et tres bien structuré .
Bref que du bonheur .

Dernière modification par iznobe (Le 31/12/2024, à 15:49)

#8 Le 31/12/2024, à 17:20

hibou7

OK, merci beaucoup. Je vais exercer ça...

Débuter en Console