Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2025, à 14:15

Watchoum

Accéder à Google Drive impossible dans un dialogue "ouvrir fichier"

Bonjour,

Depuis peut je n’arrive plus à accéder à mon fichier keepassxc sur mon google drive. Alors qu’au par avent,  du moment où j’avais Monté drive depuis nautilus (fichiers) j’y avais accès. Quelles sont les infos utiles et les démarches pour résoudre ce problème fâcheux.

Merci à tous ceux qui voudront bien m’aider.

Ubuntu                           24.04.1 LTS
KeepassXC                    2.7.9-1ppa1~noble1
Nautilus (fichiers)           1:46.2-0ubuntu0.2

Dernière modification par Watchoum (Le 07/01/2025, à 18:01)

Je ne suis pas un génie mais je me débrouille.

#2 Le 06/01/2025, à 10:59

LukePerp

Re : Accéder à Google Drive impossible dans un dialogue "ouvrir fichier"

Quels sont les symptômes quand tu ouvres l'appli et ton fichier keepassxc ?
Vérifies les problèmes de synchronisations / doublon dans drive pour ce fichier

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#3 Le 06/01/2025, à 11:27

iznobe

Bonjour ,

keepassXC n ' est pas dispo dans les depots officiels ?

pourtant : https://packages.ubuntu.com/noble/keepassxc , donc commencer par donner les retours :

sudo apt update && sudo apt install ppa-purge -y

puis quand on aura le nom du PPA

sudo ppa-purge LE_NOM_DU_PPA -y && sudo apt install keepassxc 

Dernière modification par iznobe (Le 06/01/2025, à 11:33)

#4 Le 06/01/2025, à 14:08

LukePerp

et après, réessaye tes tests et nous donner un retour

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#5 Le 06/01/2025, à 15:13

Watchoum

LukePerp a écrit :

Quels sont les symptômes quand tu ouvres l’appli et ton fichier keepassxc ?
Vérifies les problèmes de synchronisations / doublon dans drive pour ce fichier

Un message sur fond rouge s’affiche lors de l’envoi du mot de passe me disant :

Le fichier /run/user/1000/gvfs/google-drive:host=gmail.com,user=Moi/0AHAJG4ML8u8UUk9PVA/1uslqtub1uvWZ4wfliOPCceNv1WUM-dVB/LeFichier n’existe pas.
Si je fais ouvrir une autre base de données,  là je n’ai pas accès au drive. Si je copie le fichier et le colle dans la barre d’adresse même problème. Comme si la fenêtre ouvrir n’avait pas accès au drive.
Avec nautilus pas de problème, tous ce passe comme pour un répertoire  local.

j’ai installé keepass2 pas de problème pour l’accès au fichier.

Merci pour ton aide LukePerp

#6 Le 06/01/2025, à 15:44

Watchoum

iznobe a écrit :

Bonjour ,

keepassXC n ' est pas dispo dans les depots officiels ?

pourtant : https://packages.ubuntu.com/noble/keepassxc , donc commencer par donner les retours :

Il se trouve sous snap :

snap find keepassxc
Nom              Version  Auteur          Notes  Résumé
keepassxc        2.7.8    keepassxreboot  -      Community-driven port of the Windows application “KeePass Password Safe” 

Mais je préfère la version ppa. Quoi que maintenant...

iznobe a écrit :

puis quand on aura le nom du PPA

[sudo] Mot de passe de Moi : 
Atteint :1 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble InRelease                                                               
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates InRelease [126 kB]                                     
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-backports InRelease                                
Atteint :5 https://ppa.launchpadcontent.net/jonmagon/crow-translate/ubuntu noble InRelease
Atteint :6 https://ppa.launchpadcontent.net/phoerious/keepassxc/ubuntu noble InRelease
Réception de :7 https://packages.mozilla.org/apt mozilla InRelease [1522 B]
Réception de :8 https://packages.mozilla.org/apt mozilla/main i386 Packages [84,1 kB]
Réception de :9 https://packages.mozilla.org/apt mozilla/main all Packages [4759 kB]
Réception de :10 https://packages.mozilla.org/apt mozilla/main amd64 Packages [84,9 kB]
5056 ko réceptionnés en 4s (1384 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
ppa-purge est déjà la version la plus récente (0.2.8+bzr63-0ubuntu2.1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
iznobe a écrit :
sudo ppa-purge LE_NOM_DU_PPA -y && sudo apt install keepassxc 

Je ne vois ce que tu entends par "NOM DU PPA"

Merci Pour ton aide iznobe

#7 Le 06/01/2025, à 16:07

ylag

Bonjour,

La commande devrait être :

sudo ppa-purge ppa:phoerious/keepassxc

A+

#8 Le 06/01/2025, à 16:19

iznobe

sudo ppa-purge ppa:phoerious/keepassxc -y && sudo apt install keepassxc 

a priorie tu as 2 versions de keeppas xc si j' ai bien compris ?
une en snap l' autre en deb ( via un PPA )

du coup je ne sais pas trop si c' est une bonne idée , car tu ne sais pas lequel tu utilises .
pour tester la version .deb des depots officiels ubuntu , passe la commande au debut du message ainsi que :

snap remove keepassxc

si ca ne fonctionne toujours pas en .deb , pour remettre en version snap et supprimer la .deb :

sudo apt remove -y keepassxc && snap install keepassxc 

Dernière modification par iznobe (Le 06/01/2025, à 16:25)

#9 Le 06/01/2025, à 18:27

Watchoum

ylag a écrit :

Bonjour,

La commande devrait être :

sudo ppa-purge ppa:phoerious/keepassxc

A+

sudo ppa-purge ppa:phoerious/keepassxc -y && sudo apt install keepassxc 
[sudo] Mot de passe de Moi : 
Updating packages lists
PPA to be removed: phoerious keepassxc
Package revert list generated:
 keepassxc/noble

Updating packages lists
Version choisie « 2.7.6+dfsg.1-1build3 » (Ubuntu:24.04/noble [amd64]) pour « keepassxc »
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  fonts-font-awesome
Paquets suggérés :
  webext-keepassxc-browser xclip
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  fonts-font-awesome
Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE :
  keepassxc
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 1 remis à une version inférieure, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 7432 ko dans les archives.
Après cette opération, 2620 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main amd64 fonts-font-awesome all 5.0.10+really4.7.0~dfsg-4.1 [516 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/universe amd64 keepassxc amd64 2.7.6+dfsg.1-1build3 [6916 kB]
7432 ko réceptionnés en 1s (6686 ko/s)   
Sélection du paquet fonts-font-awesome précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 315626 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../fonts-font-awesome_5.0.10+really4.7.0~dfsg-4.1_all.deb ...
Dépaquetage de fonts-font-awesome (5.0.10+really4.7.0~dfsg-4.1) ...
dpkg: avertissement: dégradation (« downgrade ») de keepassxc depuis 2.7.9-1ppa1~noble1 vers 2.7.6+dfsg.1-1build3
Préparation du dépaquetage de .../keepassxc_2.7.6+dfsg.1-1build3_amd64.deb ...
Dépaquetage de keepassxc (2.7.6+dfsg.1-1build3) sur (2.7.9-1ppa1~noble1) ...
Paramétrage de keepassxc (2.7.6+dfsg.1-1build3) ...
Paramétrage de fonts-font-awesome (5.0.10+really4.7.0~dfsg-4.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.27-2build1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.12.0-4build2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (2.4-4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.15.0-1.1ubuntu2) ...
PPA purged successfully
keepassxc est déjà la version la plus récente (2.7.6+dfsg.1-1build3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Cela n'a rien changé.

iznobe a écrit :

a priorie tu as 2 versions de keeppas xc si j' ai bien compris ?
une en snap l' autre en deb ( via un PPA )

Non Pas de version snap installé. Seulement la version ppa qui était installée. Je n'avais pas de problème jusqu’à hier.

#10 Le 06/01/2025, à 18:37

O_20_100_O

Bonjour,
Il se pourrait bien que la version ou le mode d'installation de KeepassXc ne soit pas en cause.
De ce que j'ai moitié compris, moitié deviné, le problème vient du montage du stockage externe et de l'url utilisée. tongue

Watchoum stockerait la base de données des mots de passe chez Google et ne pourait plus y accéder.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 06/01/2025, à 18:38)

#11 Le 06/01/2025, à 21:32

Watchoum

O_20_100_O a écrit :

Bonjour,
Il se pourrait bien que la version ou le mode d’installation de KeepassXc ne soit pas en cause.
De ce que j'ai moitié compris, moitié deviné, le problème vient du montage du stockage externe et de l'url utilisée. tongue

Watchoum stockerait la base de données des mots de passe chez Google et ne pourrait plus y accéder.

En gros c’est ça.

J’ai testé avec d’autre logiciel si je pouvais accéder au drive. Dans la fenêtre  “ouvrir un fichier”  sur la colonne de gauche apparait Google Drive pour les logiciels où cela fonctionne or pour ceux que cela ne fonctionne pas, il ne s'y trouve pas.

LibreOffice  Ok
Gedit           Ok
Xournal       Non
KeepassXc Non
Keepass2   Non         (je sais j'ai dis que cela marchait mais en réalité il ouvrait la copie sur mon pc et non sur drive)
Evince        Ok           (long)
Gimp          Non         Le contenu du dossier ne peut pas être affiché
                                  An AppArmor policy prevents this sender from sending this message to this recipient;
                                  type="method_call", sender=":1.696" (uid=1000 pid=1269242 comm="/snap/gimp/436/usr/bin/gimp"
                                  label="snap.gimp.gimp (enforce)") interface="org.gtk.vfs.Mount" member="QueryInfo" error name="(unset)"
                                  requested_reply="0" destination=":1.148" (uid=1000 pid=1156443 comm="/usr/libexec/gvfsd-google --spawner :1.16
                                  /org/gtk" label="unconfined")
Okular       Non
Visionneur d’images    OK
VLC           Non

Je pense que les programmes non natif d'Ubuntu n'ont pas les droits d'accès en dehors du réseau local et encore je n'ai pas vérifié.

#12 Le 07/01/2025, à 12:28

LukePerp

bravo pour l'avancé de l'analyse
en conséquence, je te propose de renommer le titre de ton post afin d'attirer des aidants mieux ciblé, en par exemple :
Impossible d'accéder à Google Drive dans un dialogue "ouvrir fichier"

#13 Le 07/01/2025, à 12:31

iznobe

bonjour , montre

snap list

#14 Le 07/01/2025, à 18:08

Watchoum

LukePerp a écrit :

bravo pour l'avancé de l'analyse
en conséquence, je te propose de renommer le titre de ton post afin d'attirer des aidants mieux ciblé, en par exemple :
Impossible d'accéder à Google Drive dans un dialogue "ouvrir fichier"

Je n’avais pas pensé que cela impactait d’autre programme vue que c’est principalement avec keepassXC que j’ai besoins d’accéder au drive.
J’ai changé le titre comme tu me l’as proposé.

Merci à toi.

#15 Le 07/01/2025, à 18:12

Watchoum

iznobe a écrit :

bonjour , montre

snap list
$ snap list
Nom                                    Version                     Révision  Suivi            Éditeur               Notes
bare                                   1.0                         5         latest/stable    canonical✓            base
chromium                               131.0.6778.139              3010      latest/stable    canonical✓            -
core                                   16-2.61.4-20240607          17200     latest/stable    canonical✓            core
core18                                 20240920                    2846      latest/stable    canonical✓            base
core20                                 20240911                    2434      latest/stable    canonical✓            base
core22                                 20241119                    1722      latest/stable    canonical✓            base
core24                                 20240920                    609       latest/stable    canonical✓            base
cups                                   2.4.11-2                    1067      latest/stable    openprinting✓         -
firmware-updater                       0+git.7983059               147       1/stable/…       canonical✓            -
fslint-unofficial                      v0.1.14                     73        latest/stable    tgagor                -
gimp                                   2.10.38                     436       latest/stable    snapcrafters✪         -
gnome-3-28-1804                        3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  198       latest/stable    canonical✓            -
gnome-3-38-2004                        0+git.efb213a               143       latest/stable    canonical✓            -
gnome-42-2204                          0+git.510a601               176       latest/stable    canonical✓            -
gtk-common-themes                      0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓            -
gtk2-common-themes                     0.1                         13        latest/stable    canonical✓            -
hunspell-dictionaries-1-7-2004         1.7-20.04+pkg-6fd6          2         latest/stable    brlin                 -
jami                                   20241217.0                  328       latest/edge      sfljami               -
kde-frameworks-5-102-qt-5-15-8-core22  5.102                       5         latest/stable    kde✓                  -
kde-frameworks-5-91-qt-5-15-3-core20   5.91.0                      1         latest/stable    kde✓                  -
kde-frameworks-5-96-qt-5-15-5-core20   5.96.0                      7         latest/stable    kde✓                  -
kde-frameworks-5-qt-5-15-3-core20      5.87.0                      8         latest/stable    kde✓                  -
kf5-5-105-qt-5-15-9-core22             5.105                       11        latest/stable    kde✓                  -
nmap                                   7.95                        3582      latest/stable    maxiberta✪            -
ocrthypdf                              v0.7.0-65-g92959b4          163       latest/stable    digidigital-software  -
scrcpy                                 v1.25                       399       latest/stable    sisco311              -
snap-store                             0+git.7a3a49a6              1248      2/stable/…       canonical✓            -
snapd                                  2.66.1                      23258     latest/stable    canonical✓            snapd
snapd-desktop-integration              0.9                         253       latest/stable/…  canonical✓            -
supertuxkart                           1.3                         645       latest/stable    lucyllewy✪            -
thunderbird                            128.6.0esr-1                609       latest/stable    canonical✓            -
vlc                                    3.0.20-1-g2617de71b6        3777      latest/stable    videolan✓             -

Voila ce que donne la commande.
Merci à toi pour ton aide.

#16 Le 08/01/2025, à 15:16

LukePerp

comment as tu installé google drive ?
quelle est ta variante linux ?
j'ai demandé à l'ia, en bref :
Vérifie l'intégration de Google Drive dans GNOME Online Accounts.
Utilise un outil comme rclone ou google-drive-ocamlfuse pour monter Google Drive
Mais avant de faire un truc, vérifies les données

Dernière modification par LukePerp (Le 08/01/2025, à 15:17)

#17 Le 10/01/2025, à 11:40

Watchoum

iznobe a écrit :

bonjour , montre

snap list

Bonjour, voici la snap list

$ snap list
Nom                                    Version                     Révision  Suivi            Éditeur               Notes
bare                                   1.0                         5         latest/stable    canonical✓            base
chromium                               131.0.6778.139              3010      latest/stable    canonical✓            -
core                                   16-2.61.4-20240607          17200     latest/stable    canonical✓            core
core18                                 20240920                    2846      latest/stable    canonical✓            base
core20                                 20240911                    2434      latest/stable    canonical✓            base
core22                                 20241119                    1722      latest/stable    canonical✓            base
core24                                 20240920                    609       latest/stable    canonical✓            base
cups                                   2.4.11-2                    1067      latest/stable    openprinting✓         -
firmware-updater                       0+git.7983059               147       1/stable/…       canonical✓            -
fslint-unofficial                      v0.1.14                     73        latest/stable    tgagor                -
gimp                                   2.10.38                     436       latest/stable    snapcrafters✪         -
gnome-3-28-1804                        3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  198       latest/stable    canonical✓            -
gnome-3-38-2004                        0+git.efb213a               143       latest/stable    canonical✓            -
gnome-42-2204                          0+git.510a601               176       latest/stable    canonical✓            -
gtk-common-themes                      0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓            -
gtk2-common-themes                     0.1                         13        latest/stable    canonical✓            -
hunspell-dictionaries-1-7-2004         1.7-20.04+pkg-6fd6          2         latest/stable    brlin                 -
jami                                   20241217.0                  328       latest/edge      sfljami               -
kde-frameworks-5-102-qt-5-15-8-core22  5.102                       5         latest/stable    kde✓                  -
kde-frameworks-5-91-qt-5-15-3-core20   5.91.0                      1         latest/stable    kde✓                  -
kde-frameworks-5-96-qt-5-15-5-core20   5.96.0                      7         latest/stable    kde✓                  -
kde-frameworks-5-qt-5-15-3-core20      5.87.0                      8         latest/stable    kde✓                  -
kf5-5-105-qt-5-15-9-core22             5.105                       11        latest/stable    kde✓                  -
nmap                                   7.95                        3582      latest/stable    maxiberta✪            -
ocrthypdf                              v0.7.0-65-g92959b4          163       latest/stable    digidigital-software  -
scrcpy                                 v1.25                       399       latest/stable    sisco311              -
snap-store                             0+git.7a3a49a6              1248      2/stable/…       canonical✓            -
snapd                                  2.66.1                      23258     latest/stable    canonical✓            snapd
snapd-desktop-integration              0.9                         253       latest/stable/…  canonical✓            -
supertuxkart                           1.3                         645       latest/stable    lucyllewy✪            -
thunderbird                            128.6.0esr-1                609       latest/stable    canonical✓            -
vlc                                    3.0.20-1-g2617de71b6        3777      latest/stable    videolan✓             -

#18 Le 10/01/2025, à 12:44

iznobe

pour gimp :

snap remove gimp
sudo apt install gimp

reteste ensuite

je voulais juste voir si les logiciels n' ayant pas acces etait tous dans la liste des snaps . ce n' est à priori pas le cas .

#19 Le 10/01/2025, à 12:47

Watchoum

LukePerp a écrit :

comment as tu installé google drive ?

J'ai du certainement juste utilisé Paramètre-Compte en ligne-Connecter un compte : Google

LukePerp a écrit :

quelle est ta variante linux ?

Ubuntu     24.04.1 LTS
Noyau      6.8.0-51-generic x86_64

LukePerp a écrit :

j'ai demandé à l'ia, en bref :
Vérifie l'intégration de Google Drive dans GNOME Online Accounts.

Tout est coché  (Courriel, agenda, contact, fichiers)

LukePerp a écrit :

Utilise un outil comme rclone ou google-drive-ocamlfuse pour monter Google Drive
Mais avant de faire un truc, vérifies les données

rclone il me semble l’avoir essayé il y a un certain temps Pour l’autre je vais regarder.

Pour ce problème je pense que c’est un problème de droit d’accès. Tous les logiciels ne doivent pas le même droit d’accès à distance des fichiers.

#20 Le 10/01/2025, à 13:17

Watchoum

iznobe a écrit :

pour gimp :

snap remove gimp
sudo apt install gimp

C’est fait.

iznobe a écrit :

pour gimp :
reteste ensuite

je voulais juste voir si les logiciels n' ayant pas acces etait tous dans la liste des snaps . ce n' est à priori pas le cas .

J’ai re teste :

à l’ouverture de “ouvrir une image”, maintenant j’accède au dossier drive, mais je n’arrive pas à ouvrir une image.

GIMP a écrit :

Message GIMP
l’ouverture de « google-drive://Monadresse@gmail.com/1SDFRI5ML9j9JHg6PVQ/2GkRsDQqomlKFES4btP4gIdCShUkrdMO3/hOihopopP545KOopĵrzeEdrrllOPtr8yG » a échoué :

Type de fichier inconnu

Pourtant j’ai l’image en miniature dans la fenêtre ouvrir une image.
Je pense qu'il reçois la version "codée" de l'adresse de l'image et qu'il ne le sais pas.

#21 Le 10/01/2025, à 13:25

iznobe

au moins l' acces au google drive fonctionne de la sorte . Par contre je ne sais pas parametrer ...

#22 Le 10/01/2025, à 15:57

LukePerp

oui, snap a une sorte de filtre envers les dossiers personnels, je ne suis pas étonné qu'on n'arrive pas à accéder au dossier drive à partir d'une appli snap

#23 Le 27/01/2025, à 10:36

Watchoum

Watchoum a écrit :

J’ai testé avec d’autre logiciel si je pouvais accéder au drive. Dans la fenêtre  “ouvrir un fichier”  sur la colonne de gauche apparait Google Drive pour les logiciels où cela fonctionne or pour ceux que cela ne fonctionne pas, il ne s'y trouve pas.

Xournal       Non
KeepassXc Non
Keepass2   Non         (je sais j'ai dis que cela marchait mais en réalité il ouvrait la copie sur mon pc et non sur drive)
Okular       Non
VLC           Non

Tout ceux listé au dessus qui n'avais pas accès  ont actuellement  accès au drive plus ou moins facilement.

Watchoum a écrit :

Gimp          Non         Le contenu du dossier ne peut pas être affiché
                                  An AppArmor policy prevents this sender from sending this message to this recipient;
                                  type="method_call", sender=":1.696" (uid=1000 pid=1269242 comm="/snap/gimp/436/usr/bin/gimp"
                                  label="snap.gimp.gimp (enforce)") interface="org.gtk.vfs.Mount" member="QueryInfo" error name="(unset)"
                                  requested_reply="0" destination=":1.148" (uid=1000 pid=1156443 comm="/usr/libexec/gvfsd-google --spawner :1.16
                                  /org/gtk" label="unconfined"

Gimp toujours pas

Message Gimp
l’ouverture de « google-drive://monpseudo@gmail.com/0AHAJG4ML8u8OUk9PVA/1TjFtDQauvmILTR5ntZ1kIfRGnYDesXU1/178EFNBVHl4Prv72KD1-1X0Fr7XY7UgPt » a échoué :

Type de fichier inconnu

Je pense que Gimp n'ai pas la possibilité de recevoir l'adresse du fichier en clair au lieu de la version codée.

version de Gimp :  2.10.36-3ubuntu0.24.04.1

Je vais voir si le temps me le permet, de trouver plus d'info.