Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2025, à 20:21

sebx

Ping par nom de machine KO

Bonjour à tous,

Je suis débutant avec Linux et j'espère trouver une réponse à ma première question ici  big_smile

Je viens d'installer une machine sous Ubuntu Server 24.10 afin d'en faire un serveur Docker.

L'installation se passe bien, l'install des différents services aussi, j'ai webmin et portainer qui fonctionnent parfaitement, c'est plutôt cool  smile

Par contre j'ai un gros souci : impossible de joindre le serveur autrement que par son IP ...

Le serveur répond au ping depuis une machine windows mais uniquement quand je fournis son IP. Idem pour se connecter aux différents services (webmin / portainer) : je suis obligé de fournir l'IP dans l'url ...

C'est ma box SFR qui sert de serveur DNS par défaut ainsi que de serveur DHCP.
Le serveur ubuntu a une IP constante déterminée par une entrée dans les réglages DHCP, un mapping entre son IP et son nom est fait dans la page DNS de ladite box...

Et ça ne marche pas ...

J'ai une autre machine sous Open Media Vault qui ne pose aucun souci. (pas eu besoin de mapping IP / nom sur la box pour pouvoir le joindre par son nom)

Si quelqu'un a une idée je suis preneur   smile

Merci d'avance !!