#701 Le 18/01/2025, à 11:45
- nany
Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀
De plus , avec ta commande , on ne sait justement pas si ca peut avoir un impact ou pas sur une resolution potentielle de problemes puisqu ' elle ne fait que compter des fichiers .
Ce n’est pas ma commande mais celle de moko138 que j’ai légèrement modifiée.
Si on a plus d’un millier de fichiers, il vaut mieux les compter que les lister tous.
Ceci dit, rien n’interdit de regarder ensuite quels sont les fichiers cachés n’appartenant pas à l’utilisateur.
En revanche, je reste d’avis qu’il faut se réapproprier TOUS les fichiers car,
( sauf cas exceptionnel )
Si certains fichiers dans le dossier personnel ne doivent pas appartenir à l’utilisateur ou à son groupe, alors ils ne sont pas à la bonne place.
#702 Le 18/01/2025, à 12:09
- iznobe
Le soucis c' est qu ' on a rarement le temps de s ' inserer dans la discussion avant xubu , il est comme lucky luke , il degaine plus vite que son ombre
et comme c ' est corrigé , et bien on ne sait jamais ...
Si tu fais du dev web sur un site , il faut bien les mettre quelquepart ( les fichiers ) , pour les modifier , puis , les tester sur un serveur hors exploitation avant de les mettre sur le serveur en production .
generalement on se crée un dossier avec des permissions specifiques histoire de ne pas galerer lors des differentes etapes du processus .
dans le home c' est quand meme plus pratique que de modifier en root ... user:www-data ou l' inverse .
mais ca sort du cadre " simple utilisateur "
Dernière modification par iznobe (Le 18/01/2025, à 12:42)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#703 Le 18/01/2025, à 12:57
- nany
C’est vrai que xubu1957 est très rapide.
Alors @xubu1957 ; dorénavant, pense à demander les retours des deux ligne de commandes : celle dont tu as l’habitude plus celle d’iznobe.
Sinon, pour le développement web, ne serait-il pas possible de simplement s’ajouter dans le groupe www-data ?
(C’est une vraie question ; je ne fais pas de développement web et j’ai donc la flemme (ni vraiment le temps) de créer un serveur spécialement pour tester ça.)
Dernière modification par nany (Le 18/01/2025, à 13:01)
#704 Le 18/01/2025, à 13:02
- xubu1957
C'est laquelle que je dois demander en plus ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#705 Le 18/01/2025, à 13:17
- nany
Soit
sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -exec ls -ld {} \;
soit
sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls
#706 Le 18/01/2025, à 13:19
- xubu1957
Je prend la courte !
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#707 Le 18/01/2025, à 14:15
- iznobe
Sinon, pour le développement web, ne serait-il pas possible de simplement s’ajouter dans le groupe www-data ?
si bien sur , mais le soucis avec cette façon de faire , c ' est qu ' on est tenté de directement intervenir sur les fichiers en production un jour au lieu de celui en " test " , et fatalement ce qui doit arriver arrive ... c' est le crash du serveur .
Et malheureusement sur le net on trouve beaucoup de " tutos " indiquant les mauvaises habitudes ... meme travailler sur les fichiers du serveur de test directement ce n ' est pas vraiment une bonne habitude , car il faut souvent modifier plusieurs fichiers simultanement et ca marche rarement du 1er coup il faut faire un minimum de versionning pour s ' y retrouver et ne pas prendre de risque inconsidéré .
Donc , l ' ideal , c ' es de ne travailler que sur les fichiers dans un répertoire specifique , avant d' envoyer le tout sur le serveur de test , tester quelques jours , envoyer en prod , et attendre les retours . bref , c ' est un cas de développeur web , pas d' utilisateur standard , mais sur ubuntu , c ' est relativement fréquent ce genre de situation spécifique vu qu ' on trouve beaucoup plus de touche a tout et de développeurs que sur win .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .