Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2025, à 22:50

diogenelecynique

[résolu] Dysfonctionnement de Gummi selon la façon dont on le démarre.

Bonjour,

J'ai installé Texlive 2024 en téléchargeant l'image ISO texlive2024.iso depuis le site officiel. J'ai bien fait attention d'insérer dans le fichier ~./bashrc le chemin "/usr/local/texlive/2024/bin/x86_64-linux" de sorte à ce que lorsque je tape la commande "whereis latex" le bon chemin soit renvoyé et que soit Texlive soit correctement inscrit dans le path.

J'installe le programme Gummi (https://doc.ubuntu-fr.org/gummi) que j'adore pour rédiger mes documents en latex

- Lorsque je le lance en ligne de commande en tapant gummi dans un terminal, il se lance et  fonctionne correctement

- Lorsque je le lance par le menu (donc par l'interface graphique), un message d'erreur apparaît : "Le programme de compilation est absent" = pourtant que je lance gummi en ligne de commande, le programme de compilation est présent !

Quelqu'un sait-il d'où cela viendrait ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par diogenelecynique (Le 22/01/2025, à 21:30)

#2 Le 20/01/2025, à 09:33

iznobe

Re : [résolu] Dysfonctionnement de Gummi selon la façon dont on le démarre.

Bonjour , vu :

J'ai bien fait attention d'insérer dans le fichier ~./bashrc le chemin "/usr/local/texlive/2024/bin/x86_64-linux" de sorte à ce que lorsque je tape la commande "whereis latex" le bon chemin soit renvoyé et que soit Texlive soit correctement inscrit dans le path.

cela me parait normal que ca fonctionne dans un terminal et pas en mode graphique .

Ce n' est pas de cette maniere que l' on ajoute une variable au path .il faut modifier la variable en question tout simplement .
pour ce faire , tu trouveras comment proceder avec une recherche sur n' importe quel moteur de recherche avec les mots clés suivants : " ubuntu modiffication variable path " , ou meme dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_path

montre :

echo $PATH

Dernière modification par iznobe (Le 20/01/2025, à 09:36)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 22/01/2025, à 21:33

diogenelecynique

Re : [résolu] Dysfonctionnement de Gummi selon la façon dont on le démarre.

Problème résolu !

Gummi va chercher Latex dans le dossier "/usr/local/bin/". Or, Latex se trouve dans le dossier "/usr/local/texlive/2024/bin/x86_64-linux/". Il suffit donc de créer un lien symbolique :

sudo ln -s /usr/local/texlive/2024/bin/x86_64-linux/* /usr/local/bin/

Et gummi démarre correctement via l'interface graphique !

J'ai trouvé la solution grâce à cette page : https://tex.stackexchange.com/questions … is-missing

Dernière modification par diogenelecynique (Le 22/01/2025, à 21:34)