#1 Le 19/01/2025, à 14:20
- Jan Verschelde
Affichage de thunderbird en plein écran / Résolu
Bonjour,
Je viens d'installer la dernière version basique d'Ubuntu. J'ai installé Thunderbird que je vois bien dans le dash mais quand je l'ouvre il ne s'affiche pas à l'écran. Je peux voir la fenêre ouverte en vignette en cliquant droit mais rien sur l'écran.
Sans doute un problème de configuration de l'écran ? Mais je découvre Ubuntu et je rame.
Par avance merci !
Jan Verschelde
Dernière modification par Jan Verschelde (Le 20/01/2025, à 13:11)
#2 Le 19/01/2025, à 14:23
- Jan Verschelde
Re : Affichage de thunderbird en plein écran / Résolu
Je précise que je n'ai pas ce problème avec d'autres applications installées (libre office par exemple...
Merci...
#3 Le 19/01/2025, à 14:47
- Jan Verschelde
Oups ! même problème avec Gimp, également installer à partir du centre d'application d'Ubuntu...
#4 Le 19/01/2025, à 14:48
- xubu1957
Bonjour,
Fournis les retours de :
sudo apt update
snap list
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
ls -l /var/crash
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 19/01/2025, à 15:18
- Jan Verschelde
Merci xubu1957 !
Je suis débutant complet sur Ubuntu... J'imagine que ce sont des lignes de commande à écrire mais où ?
Désolé d'être si ignorant !
Jan
#6 Le 19/01/2025, à 15:56
- xubu1957
Bonjour,
Il faut utiliser le terminal, puis Lecture conseillée memento des balises code.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 20/01/2025, à 12:23
- Jan Verschelde
Bonjour xubu1957,
J'ai tenté de faire ce que vous me proposiez. J'ai trouvé l'accès au terminal, j'ai tapé la première ligne de commande sudo apt update, ensuite la machine m'a demandé mon mot de passe et impossible de l'écrire avec le clavier...
Le problème ne venait pas de l'installation des applications mais de la configuration de l'écran. J'ai un écran 23 pouces et j'ai vu que ma souris pouvait s'échapper sur le côté droit, ainsi que les fenêtres si je les déplace. J'ai découvert qu'il y avait plusieurs bureaux et que les applications que je ne voyais pas étaient sur un bureau qui n'était pas affiché à l'écran. Je viens de trouver dans le gestionnaire d'application comment passer d'un écran à l'autre. Vous voyez combien je découvre Ubuntu et en suis au B A BA...
Désolé du dérangement et un grand merci pour le coup de main.
Cordialement
Jan
#8 Le 20/01/2025, à 12:28
- xubu1957
Bonjour,
Si tu as des soucis avec le clavier :
Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant setxkb,qp fr qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr
et :
S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:
setxkbmap fr
#9 Le 20/01/2025, à 13:00
- Jan Verschelde
Merci pour tout. Bonne route!
Jan
#10 Le 20/01/2025, à 16:54
- lool_lauris
... J'ai trouvé l'accès au terminal, j'ai tapé la première ligne de commande sudo apt update, ensuite la machine m'a demandé mon mot de passe et impossible de l'écrire avec le clavier...
Alors, 2 choses :
1/ Quand on te donne une commande à rentrer, plutôt que la saisir à la main, il est préf&érable de la copier depuis le message qui te le demande puis de la coller dans le terminal :
Pour copier, utiliser le triple clic puis "copier"
Pour coller dans le terminal : clé droite de la souris > "Coller"
2/ Quand on tape son mot de passe dans le terminal, on ne voit rien s'inscrire mais c'est normal, c'est une question de sécurité, le mot de passe est bien saisi. Il faut valider par "Entrée
EDIT : concernant le copier/coller, il existe aussi une autre méthode encore plus rapide :
* Copier : par une triple clic (ce qui permet de copier la ligne entière) ;
* Coller : par un clic sur le bouton du milieu de la souris.
Dernière modification par lool_lauris (Le 20/01/2025, à 16:57)
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#11 Le 23/01/2025, à 11:25
- Jan Verschelde
Merci Lool-Lauris pour ces informations précieuses.
Bonne journée
Jan