#16201 Le 13/01/2025, à 08:50
- kastopidiak
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Tabernacle ! C'est quoi ce truc industriel immonde ?
Recette de sauce poutine :
2 échalotes ciselées
2 gousses d'ail haché
3 c. à soupe de sucre (de canne non raffiné de préférence)
7 cl de vinaigre balsamique
2 noix de beurre
2 tasses de bouillon de légumes (de préférence sans sel)
3 c. à soupe de tomates concentrés
1 pincée de poivre de Cayenne
2 clous de girofle
1 c. à café de cumin
1 feuille de laurier
3 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
12cl d'eau froide
Sel & poivre au goûtDans une casserole, mettre les échalotes, l'ail et le sucre puis laisser fondre le tout jusqu'à l'obtention d'un caramel
Déglacer avec le vinaigre balsamique, ajouter le beurre puis laisser réduire de moitié
Ajouter le bouillon, la tomate concentrée et les épices et laisser mijoter environ 5 minutes
Délayer la maïzena dans l'eau froide et l'ajouter graduellement à la sauce en fouettant
Retirer les clous de girofle, assaisonner avec le sel et de poivre puis servir
Faire de vraies frites avec des Bintjes en deux cuissons dans le blanc de bœuf (ou de l'huile si on en a pas)
Mettre de la tomme fraîche d'Aubrac émiettée sur les frites chaudes et napper avec la sauce.
#16202 Le 13/01/2025, à 09:20
- GR 34
Crisse ! On dit « tabarnak » !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#16203 Le 13/01/2025, à 18:08
- le-peyo
Tabernacle ! C'est quoi ce truc industriel immonde ?
Un test de curiosité.
Depuis le temps que j'en entendais parler j'ai eu l'occasion de tester pour m'en faire une idée. Je sais bien que ça n'a rien à voir avec la vraie.
C'est comme comparer le cassoulet William Saurin réchauffé dans une casserole avec un cassoulet de Castelnaudary grillé au four dans une cassole.
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#16204 Le 14/01/2025, à 06:57
- GR 34
Le cassoulet est un bon moyen de production gazière, on y pense pas assez !
Un autre :
Si vous aimez les fayots je vous conseille le coco de Paimpol avec de l’ail rosé de Bretagne. A déguster au son d’un bagad !
Dernière modification par GR 34 (Le 14/01/2025, à 07:03)
#16205 Le 14/01/2025, à 11:35
- kastopidiak
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
#16206 Le 16/01/2025, à 19:42
- kastopidiak
Un immense cinéaste vient de nous quitter.
Dix long métrages à voir et à revoir.
Dernière modification par kastopidiak (Le 16/01/2025, à 19:57)
#16207 Le 16/01/2025, à 19:57
- le-peyo
Mon premier Lynch fut Elephant man, que j'avais adoré. C'est peut-être l'un des plus accessibles.
Le plus WTF à mon goût c'est Eraserhead.
R.I.P.
#16208 Le 18/01/2025, à 09:53
- GR 34
Lundi, Trump !
https://www.youtube.com/shorts/sIP3P4ulTLg
Trump est fan de YMCA , le tube de Village People, groupe américain le plus gay des USA. Or, Trump est contre l'homosexualité et les changements de genres. Ça doit être un sacré bazar dans son cerveau !
Dernière modification par GR 34 (Le 18/01/2025, à 09:58)
#16209 Le 19/01/2025, à 07:20
- ceric
Bonjour.
Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9
#16210 Hier à 12:18
- Ayral
Bon finalement, je me suis tapé du Trump et tout le reste. En ce moment je regarde le doc sur le concert des 3 ténors
Tout ça parceque je suis concé dans un endroit inattendu...
Vendredi il y a 15 jours, assommé par une grippe carabinée, je pars à l'hosto faire des radios pulmonaires. Peinard vers les 14:30.
Je m'endors dans la ligne droite, un virage au bout. Un grand bordel je suis parti tout droit et réveillé dans un champ, sur les roues.
Avant que je m'en rende compte, une dame avait appelé les pompiers, ma femme. Ma fille qui passait par là elle habite le coin, se pointe, c'est tout juste si je la vois.
Finalement les pompiers me livrent aux urgences, je vais économiser l'attente à l’accueil, et faire ma radio tranquille.
Ben non, et j'y suis encore.
C'était pas une grosse grippe, c'était une rhinite virale et bactérienne, que c'était normal que je m'endorme au volant avec ça, puis qu'il me faille les soins continus de tout un service (antibio, corticoïdes, respirateur, oxygène 10 jours, à peine dormi pendant 8 jours, le vacarme continu des instruments qui bipent parce que j'ai bougé, des entrées nocturnes avec le personnel qui court... Les allers retours sur le chariot en enfilant des couloirs, le tout les fesses à l'air avec un chiffon sur le ventre.
Et la découverte des scanners: 2 vertèbres lombaires fracturées, sternum fendu, le premier scanner c'était pour les poumons, donc on voyait pas la ceinture, mais comme j'avais mal ils sont descendus plus bas, et du coup, ils sont tombés sur les reins, tant qu'à faire on jette un œil et on voit une lésion au rein. Peut être cancéreuse. Et on s'aperçoit que quelque chose a fait exploser ma glycémie et que mon bon vieux diabète de vieux atteint des glycémies létales,.
N'allez jamais faire une radio en voiture.
Bon, maintenant j'en suis à la 3ème semaine, on vient me donner un corset demain, et home, sweet home, avec des devoirs à faire à la maison. Depuis plus une cigarette, bien fait pour moi, plus de whisky, Ces pauvres jeunes docteures, à peine sorties de l’université, confrontées à un vieux fumeur et buveur. Contrit mais fumeur quand même. Elles sont très rigoureuses, elles vont au fond des problèmes, mais c'est un petit hôpital, pas Rangueil ou Purpan. Elles sont seules au service médecine générale, des patients souvent gériatriques, l'une qui pleure fort en disant des choses qu'on ne comprend pas, hier les 3/4 de la nuit.
Les infirmières trottinent toute la nuit de nouveaux malades arrivent, la bouche grande ouverte, les yeux en détresse totale. Elles trottinent sans bruit, dotées de baskets blanches. Les dames docteures, elles, ont gardé leurs bottes à talon, et Pim! et Pam! on les repère de loin.
Bon la soupe va pas tarder à se pointer, et mon PC occupe la place du plateau repas je voudrais pas les ralentir, on reprendra plus tard si nécessaire.
Y aura peut être des frites ? Non, sûrement pas.En tous cas j'ai touché ma dotation en louzous (GR comprendra)
Là j'écoutais au casque Nessum Dorma de Giacomo Puccini, avec Placido Domingo, Luciano Pavarotti et José Carreras.
La soupe est là, depuis 7 heures que je m'emm... j'attaque.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#16211 Hier à 14:42
- GR 34
Bah dis donc... On dirait un roman.
Prompt rétablissement !
Je n'aurais pas cru que tu fumais et que tu marchais au whisky !!!!
#16212 Hier à 17:48
- Ayral
Je n'aurais pas cru que tu fumais et que tu marchais au whisky !!!!
Ah toi je suis sûr que non, tu incarnes la perfection, la blanche hermine (je dis ça sans arrière pensée). Je ne suis qu'un homme ordinaire. La petite toubib à talons : "Comment Monsieur, à votre âge, vous fumez ?"
Je suis sûr que pendant ses études de toubib, surtout les 2 premières années elle a vécu comme une nonne, dans une cellule...
J'en connais une qui a fait ça pour son redoublement de Paces, elle a vécu dans un couvent... Ça l' a pas empêché d'être collée une deuxième fois...
Effectivement ça ressemble à un roman. J'appellerai peut être ça "digression". La petite toubib, comme elle n'avait pas le temps, me disait: M. xxx je ne veux pas écouter vos digressions, je n'ai pas le temps ! Moi j'ai digressé, sur la route... Synonyme : à-côté, détour, écart, parenthèse. Ça peut passer.
Allez bonne soirée!.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#16213 Hier à 22:32
- xubu1957
Bonsoir,
Je souhaite un bon rétablissement à Ayral.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#16214 Hier à 23:06
- le-peyo
Je suis persuadé qu'ils vont tellement bien te remettre sur pied que tu iras chercher ton whisky directement en Écosse ou en Irlande.
Repose-toi bien.
#16215 Aujourd'hui à 07:17
- kastopidiak
Prompt rétablissement !
Je boirai un verre de Twelve (whisky aveyronnais) à ta santé.
#16216 Aujourd'hui à 08:47
- sucarno
Un bon rétablissement à Ayral,
Je voudrais savoir comment une rhinite puisse induire un sommeil jusqu'à provoquer un accident.
Quand j'était à Pampelune, ils avaient un taxi pour ramener de vieux malades des villages à l'hôpital une fois par semaine, inclus dans la SC. Vous n'avez pas le même service ?
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#16217 Aujourd'hui à 09:33
- GR 34
GR 34 a écrit :Je n'aurais pas cru que tu fumais et que tu marchais au whisky !!!!
Ah toi je suis sûr que non, tu incarnes la perfection, la blanche hermine (je dis ça sans arrière pensée). Je ne suis qu'un homme ordinaire. La petite toubib à talons : "Comment Monsieur, à votre âge, vous fumez ?"
Il n'y avait aucun jugement dans ma phrase, un peu d'étonnement vu que je côtoie beaucoup de seniors comme nous qui ni ne fument ni ne boivent d'alcool fort comme le whisky. En revanche, le bon vin est plus la boisson-plaisir de ceux que je connais dont moi. J'ai fumé et même longtemps mais j'ai cessé il y a au moins 35 ans et ça a été très dur ce sevrage sans les moyens actuels.
Prends bien tes louzoùs et remets-toi bien.
#16218 Aujourd'hui à 11:23
- Ayral
Si tu vas en écosse dans l'idée d’acheter et de le rapporter, mauvaise idée. Il faut le commander en écosse, le faire livrer à Brest (ou ailleurs) et le dédouaner là. À Brest il y a une amicale de pochtrons amateurs de whisky qui commande un conteneur de whisky, le conteneur livré et dédouané à Brest, chacun repart avec sa réserve.
Autant vous dire que ça doit être une amicale de chirurgiens et autres cardiologues.
Ah que oui je prends bien mes louzous. Pour les non bretons, "Louzaouenn" pluriel Louzous, c'est les médicaments. À l'origine c'était des herbes médicinales (https://geriafurch.bzh/fr/brfr/louzaouenn).
Mais depuis son accouchement, aucun petit breton n'a entendu le mot médicament. Oh celui là, c'est un lichou. S'il continue il faudra qu'il prenne des louzous pour le diabète, il faudra que le médecin il vienne autour de lui ! (C'est ce qu'on appelle des bretonnismes).
Blog d'un retraité
#16219 Aujourd'hui à 11:29
- Ayral
Où j'ai mis mes cluques, moi ?
De quelle région et ça veut dire quoi ?
Blog d'un retraité
#16220 Aujourd'hui à 12:20
- jeange
Coucou Ayral,
n'oublie pas de mettre tes cluques si tu veux lire ce post ; moi qui te croyais en croisière depuis trois semaines suite à ton absence ici ... drôle de croisière champêtre tu t'es offert !
En attendant ton retour dans ta campagne je te souhaite un bon rétablissement et je te suggère d'inventer le whisky sans alcool pour tous les jeunots dont nous faisons partie.
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#16221 Aujourd'hui à 14:13
- le-peyo
Où j'ai mis mes cluques, moi ?
De quelle région et ça veut dire quoi ?
Tu t'ennuies tant que tu fais ce quiz ?
#16222 Aujourd'hui à 14:59
- GR 34
@Ayral, prends bien tes louzoùs après tu pourras partir en riboule...