Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/01/2025, à 15:48

xubu1957

Re : Écran noir sur 1 ASUS après installation

Aux infos du jour, ces précisiions de krodelabestiole.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#77 Le 26/01/2025, à 16:03

geole

Bonjour.
J'avais oublié. Je ne comprends pas si tu as bien modifié.
Donne ce retour.

grep -v "#"   /etc/default/grub  

Dernière modification par geole (Le 26/01/2025, à 16:07)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#78 Le 26/01/2025, à 16:12

toarnaud

Bonjour Géole,

Il n'y a pas de souci, ne t'en fait pas;)

Si dessous la réponse à ta question :

arnaud@Arnaud-ASUS:~$ grep -v "#"   /etc/default/grub  

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`( . /etc/os-release; echo ${NAME:-Ubuntu} ) 2>/dev/null || echo Ubuntu`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=59

Je te remercie une nouvelle fois le temps que tu me consacres.

Cordialement

Arnaud

#79 Le 26/01/2025, à 16:15

toarnaud

Hello Xubu,

Donc si je comprends bien, après avoir lu ton lien,mon système ne sera prolongé ?

Car je suis apparemment sur X11 moi ?

Le problème vient d'où, du fait que j'utilise Budgie ?

Je te remercie par avnace pour ton retour Xubu.

Cordialement

Arnaud

#80 Le 26/01/2025, à 16:26

xubu1957

Avec ma xubuntu, je fonctionne avec xorg.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#81 Le 26/01/2025, à 16:37

geole

Bonjour.
wayland sera dans budgie un jour pas si lointain.

Dernière modification par geole (Le 26/01/2025, à 16:40)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#82 Le 26/01/2025, à 16:41

xubu1957

#83 Le 26/01/2025, à 16:51

toarnaud

Merci à à vous 2 pour vos réponses, je viens de vérifier, ma version est Ubuntu 24.04.1 LTS.

Donc c'est apparemment plus récent que les liens que vous aviez mis ; mais malgré tout, pour le moment, le souci de X11 persiste apparemment...

Donc comme disait Géole, dans un précédent message, peut-être mieux vaut attendre la M à J prochaine qui changera ce problème ?

Je vous souhaite à tous les 2 une agréable fin de journée, et vous remercie une nouvelle fois pour tout le temps, que non seulement vous me consacrez, mais également à l'ensemble des gens qui sont demandeurs sur le Forum.

Cordialement

Arnaud

#84 Le 26/01/2025, à 17:11

toarnaud

Hello Xubu,

Je vois que le lien que tu m'avais mis était plus récent que ma version, car c'est 24.10 et moi 24.04.1

Mais il ne sera maintenu que jusqu'en 07/2025.

Donc est ce que cela vaut le coup de passer dessus, car après, que se passera-t-il ?

Je te remercie pour cette information, et je vais là aussi prendre le temps d'étudier ce qui est indiqué.

D'ici là, je te souhaite, ainsi qu'à Géole, une agréable fin de journée ; et bon courage pour la semaine à venir.

Cordialement

Arnaud

#85 Le 26/01/2025, à 17:17

xubu1957

Le constat que je fais pour budgie, c'est que sa section est peu fréquentée.

#86 Le 09/02/2025, à 15:08

toarnaud

Bonjour Xubu,

J'espère que tout va comme tu le souhaites.

Tu as raison, le forum pour Budgie bouge apparemment moins que les autres.

Mais j'avais choisi cette version d'Ubuntu, car elle semblait plus facile d'accès pour un novice sur Linux.

Comment se fait-il que lorsque je recherche les mises à jour, je ne suis pas averti qu'il y a une nouvelle version de Budgie qui est sortie ?

Est ce parce que ce n'est pas une "version durable" comme celle que j'avais choisie initialement ?

Encore une question :

Crois-tu que je doive activer le livepatch Ubuntu Pro ?

Car il est préciser que c'est gratuit pour 5 machines uniquement, et je ne sais pas encore sur combien de PC je vais faire le changement, probablement moins, mais je ne suis sûr de rien pour le moment...

Je te remercie par avance une nouvelle fois pour le temps que tu consacreras à ce message ; et je t'en souhaite une agréable réception.

Cordialement

Arnaud

#87 Le 09/02/2025, à 15:24

xubu1957

Bonjour,

Pour le changement de version, si le réglage est prévu pour le passage à la prochaine LTS (26.04 en avril 2026), c'est encore loin.

Essaye cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

#88 Le 09/02/2025, à 15:42

toarnaud

Hello Xubu,

Je vois que tu es toujours aussi réactif ;)

Je te remercie pour cette précision.

& sinon,que penses-tu du livepatch Ubuntu Pro ?

L'as-tu installé toi ?

Je te remercie par avance pour ta réponse et te souhaite une agréable journée.

Cordialement

Arnaud

#89 Le 09/02/2025, à 15:53

xubu1957

Je ne l'ai pas installé.

Suivant les enseignements de moko138, j'attends 9 mois après sa sortie pour changer de version LTS.

Je vais dans les jours qui viennent faire la migration vers la 24.04.1 LTS.

#90 Le 09/02/2025, à 16:20

toarnaud

Hello Xubu,

Je te remercie une nouvelle fois pour ton retour et tes informations.

Après cela nous aurons finalement la même version d'Ubuntu wink

Enfin toi en Xubuntu ; et moi en Budgie.

Pourquoi as-tu choisi Xubuntu justement ?

Apparemment, c'est pour les PC anciens, ou ayant moins de vélocité, c'est ton cas ?

Car, il va falloir que je passe le PC de ma Mère sur Linux aussi ; et c'était justement pour elle que je pensais passer sur Mint, mais je n'ai pas encore fait mon choix.

Il faudra aussi que je vois pour ma sœur et mon ancien PC.

Je te remercie par avance pour ton retour, et te souhaite une agréable journée.

Cordialement

Arnaud

#91 Le 09/02/2025, à 16:44

xubu1957

J'avais acheté en avril 2013, une tour HP d'occasion pour pouvoir découvrir Linux, et à Linux Azur on m'avait installé une Ubuntu qui plantait sans cesse, (la tour n'avait que 2 Go de RAM), à l'install-party de juin, on m'a mis une xubuntu et j'ai réussi à m'en servir.

Après j'ai fait passer mes vieux ordis à la fin du support XP, et j'ai continué à utiliser xubuntu.

#92 Le 09/02/2025, à 16:53

toarnaud

Hello Xubu,

Je te remercie pour ces précisions, le PC de ma Mère justement est 1 HP de 2012, mais c'est un portable.

Il était initialement sur Windows 7, mais je l'ai fait passé en W 10 ; je ne te cache pas qu'il rame un peu, mais il fonctionne toujours. roll

Il faudra que je contrôle ses caractéristiques pour définir quelle version de Linux y installer.

Je te souhaite bonne réception de ce message, ainsi qu'une agréable fin de journée et bon courage pour la semaine à venir. wink

Cordialement

Arnaud

#93 Le 09/02/2025, à 16:55

xubu1957

En étant à la retraite, j'ai cinquante-deux semaines de vacances par an. tongue

#94 Le 09/02/2025, à 16:57

iznobe

il n' y a pas de 13eme mois à la retraite ? tongue lol

Dernière modification par iznobe (Le 09/02/2025, à 16:57)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#95 Le 09/02/2025, à 17:00

xubu1957

Pas encore, il va falloir trouver un candidat à la prochaine présidentielle pour prendre en compte cette idée novatrice. lol

#96 Le 09/02/2025, à 17:14

toarnaud

Hello Xubu,

Ceci explique cela, mais en tout cas, en retraite ou pas, tu es hyper réactif, et ça fait vraiment plaisir à voir. wink

Je te souhaite une agréable fin de journée et prends bien soin de toi donc. smile

Cordialement

Arnaud