Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2025, à 05:02

Thomas DC

Wayland / Xorg

Bonjour :-)

Je suis sous Ubuntu 22.04 depuis que j'ai mon dernier ordi (avant j’étais sur Mac). Donc l'installateur m'a configuré ça avec Wayland depuis le début.

J'ai compris que Wayland est jeune, donc c'est pour ça que certains logiciels ne marchent pas encore avec. (D'ailleurs j'en ai un - AutoKey -, c'est pour ça que je dois regarder ça.)
J'ai compris que Xorg, par rapport à Wayland, est plus lent et moins sécurisé.

Par contre, j'ai cru comprendre qu'il y a une couche de compatibilité de Xorg vers Wayland, pour que tous les logiciels qui le peuvent soient compatibles avec Wayland immédiatement (c’est-à-dire ceux qui ne posent pas de pb de sécurité).
Mais du coup, ça veut dire que les logiciels peuvent utiliser Wayland directement, sans passer par la couche de compatibilité Xorg ?

Et du coup, quand on a un logiciel comme ça et qu'on passe de Wayland à Xorg, comment ça se passe ?
Est-ce que ça ne marche plus ? Est-ce qu'il y a tjr une 2e version du logiciel prévu dans la distribution ? Est-ce que tous les logiciels faits pour Wayland sont tjr compatibles Xorg, même si ça fait plus de code machine ?

D'une façon plus générale, est-ce qu'il y a des retours d’expérience de gens qui sont passés de Wayland à Xorg, comme j'aurais besoin de le faire ?
Des logiciels qui ne retrouvent pas où sont rangées leurs préférences, ou autres mauvaises surprises de ce genre ?

À propos, qu'est ce qui fait que sous AQEMU, en installant Ubuntu 22.04, on a Xorg uniquement ?
Est-ce que c'est lié au fait qu'(il semble que) AQEMU ne fasse pas UEFI ?

#2 Le 25/01/2025, à 07:17

xubu1957

Re : Wayland / Xorg

Pour changer de session avec la roue crantée, pour basculer entre xorg ou wayland,

regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 26/01/2025, à 00:05

Thomas DC

xubu1957 a écrit :

Pour changer de session avec la roue crantée, pour basculer entre xorg ou wayland,

regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

Merci xubu1957. :-)
J'avais vu ton msg dans l'autre fil, et je ne t'ai pas répondu pour ne pas surcharger le fil.

J'ai bien trouvé la roue crantée (elle ne m'a pas sauté aux yeux, puisqu'elle est dans le coin), avec les 2 options qu'il faut.
Donc je peux passer à Xorg quand je veux. Merci bcp. :-)

Simplement, avant de le faire pour de bon, je serais rassuré si on pouvait répondre à mes questions pour me permettre de mieux comprendre comment tout ça est organisé.

Et puisque j'ai assez d’expérience pour avoir eu des mauvaises surprises à des moments où j’étais persuadé que tout allait bien se passer, j'aimerais mieux le tester dans une MV avant de le faire sur l’hôte.
Donc si c'est pas possible de le tester dans AQEMU, j'attendrai juste de faire la MAJ vers Ubuntu 24.04 pour pouvoir le tester dans VirtualBox.

#4 Le 26/01/2025, à 00:45

krodelabestiole

ce n'est pas quelque chose que tu fais "pour de bon".
tu choisis juste cette option pour ta session - je suis justement en train de rédiger cette page si tu ne sais pas ce que c'est : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … s/sessions (je vais ajouter des chapitres concernant les options de session, dont cette question X / wayland et le choix de l'environnement - merci pour ta question au passage, elle m'aiguille sur le sujet).
parce que sur les versions actuelles d'ubuntu les 2 sont "installés" (l'environnement GNOME est compatible avec les 2).
je t'invite donc à essayer sans trop te poser de questions - pour cette fois. ça n'installe rien et ça n'a aucune conséquence définitive.

par contre X est condamné à moyen terme. donc mieux vaut utiliser wayland et trouver des alternatives pour les derniers logiciels non compatibles (ça indique généralement qu'ils sont abandonnés).

#5 Le 26/01/2025, à 08:05

xubu1957

Bonjour,

J'ai remarqué que pour les jeux, il valait mieux passer sur X11, en reprenant la remarque de Roschan dans [Ubuntu 17.10] Que faire si les jeux ne fonctionnent plus.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 26/01/2025, à 18:04

krodelabestiole

attention c'est peut-être une expérience qui t'es propre, causée par exemple par la version des pilotes de ta carte graphique ?
toutes les principales distros actuelles orientées "gaming" choisissent désormais wayland par défaut : SteamOS, ChimeraOS, Garuda (même une version Hyprland)...

#7 Le 26/01/2025, à 18:20

xubu1957

Je ne joue pas aux jeux vidéo, c'est par rapport à ces discussions :

> --Résolu-- écran noir avec un jeu windows

> Starcraft II via lutris [Résolu]

> [Résolu] Freeze sur Unbound:Worlds Apart

#8 Le 26/01/2025, à 18:46

krodelabestiole

ok, apparemment tous ces jeux sont des jeux windows, qui semblent tourner ici grâce à wine.
aujourd'hui on utilise généralement plutôt proton pour les jeux windows, et que ce soit pour les jeux natifs ou proton, je crois que tout le monde s'accorde à dire que les chances sont plus du côté wayland en matière de performances.

en outre comme indiqué sur cette page, wayland n'est pas un concurrent de Xorg, mais son remplaçant.

#9 Le 26/01/2025, à 19:02

xubu1957

Je relève dans la page citée au #8 :

Pourquoi utiliser Xorg ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Xorg reste le système par défaut de Linux. Xorg est familier, car il est utilisé depuis plus de 30 ans. Cette longévité a son lot de problèmes, car le codage et les ajouts rendent X trop volumineux. Cependant, comparé à Wayland, Xorg est mieux conçu pour ajouter de nouvelles capacités ou fonctionnalités.

Les jeux vidéo et les applications graphiques conçues pour X11 ont tendance à mieux fonctionner sur Xorg. Au-delà de ces deux exemples, de nombreuses applications natives encore utilisées ont été écrites pour Xorg. Même pour les systèmes plus récents, X et Xorg restent les applications de fenêtrage par défaut, même si beaucoup sont livrées avec Wayland installé.

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/01/2025, à 19:02)

#10 Le 26/01/2025, à 19:06

hotnuma

Pour les anglophones une page qui passe en revue les nombreux problèmes causés par Wayland :
https://gist.github.com/probonopd/9feb7 … 9f2d1f2277

Dernière modification par hotnuma (Le 26/01/2025, à 19:29)

#11 Le 26/01/2025, à 19:15

krodelabestiole

Video games and graphically intense applications designed for X11 tend to run better on Xorg.

designed for X11 a son importance dans cette phrase...

#12 Le 26/01/2025, à 19:20

xubu1957

C'est sûr que les jeux conçus pour X11 fonctionnent mieux avec.

Et on fera tourner la roue crantée quand c'est possible. tongue

#13 Le 26/01/2025, à 22:31

Thomas DC

krodelabestiole a écrit :

je t'invite donc à essayer sans trop te poser de questions - pour cette fois. ça n'installe rien et ça n'a aucune conséquence définitive.

Merci pour ton avis. :-)

Est-ce que tu me confirmes que tous les logiciels sont tjr compatibles Wayland -> Xorg ? Puisque ça n'est pas le cas dans l'autre sens !

par contre X est condamné à moyen terme.

C'est pour ça que ça m’embête bien d’être obligé de revenir en arrière ...

donc mieux vaut utiliser wayland et trouver des alternatives pour les derniers logiciels non compatibles (ça indique généralement qu'ils sont abandonnés).

C'est dans ce but que j'ai précisé "AutoKey". ;-) J'ai expliqué ici pourquoi j'en ai besoin.
Donc si tu connais une alternative, ça sera avec plaisir ! :-) (Y compris une extension pour navigateur, surtout si elle permet de reconnaître une abréviation que je ne viens pas de taper.)

#14 Le 27/01/2025, à 06:19

krodelabestiole

Thomas DC a écrit :

Est-ce que tu me confirmes que tous les logiciels sont tjr compatibles Wayland -> Xorg ? Puisque ça n'est pas le cas dans l'autre sens !

ce n'est le cas ni dans un sens ni dans l'autre. il y a d'anciens logiciels qui ne sont compatibles que Xorg et des nouveaux qui ne sont compatibles que wayland.
mais la plupart des logiciels fonctionnent partout.

Thomas DC a écrit :

Donc si tu connais une alternative, ça sera avec plaisir ! :-)

en cherchant macro wayland je trouve rapidement :
https://espanso.org/
https://github.com/snyball/hawck
https://www.freedesktop.org/wiki/Evemu/
https://github.com/sezanzeb/input-remapper -> probablement la solution la plus simple puisqu'elle est graphique et dans les dépôts.

#15 Le 27/01/2025, à 10:32

cqfd93

Bonjour,

Espanso me semble la meilleure solution et en plus il est encore activement maintenu.

cqfd93