#1 Le 30/01/2025, à 15:46
- Arbiel
[Résolu] Comment installer une distributon sans modifier /boot/efi ?
Bonjour
Je désire installer la 22.04 sans modifier ma procédure actuelle de démarrage, je veux dire par là, le contenu de ma partition efi. Pour cela, j'ai introduit l'option -b dans l'exécution de ubiquity. J'ai ensuite exécuté 'update-grub' pour prendre en compte la 22.04. Cette mise à jour s'est, apparemment, correctement déroulée.
Cependant, à la tentative de lancement de la 22.04 j'ai obtenu, si j'ai bonne mémoire, une invite de commande de busybox. Les informations affichées par 'journalctl -xb' indiquait qu'il semblait mamquer un élément dont le nom contenait 'init'.
J'ai affiché le contenu du /boot de la nouvelle 22.04 dans lequel étaient présents les fichiers habituels. J'ai néanmoins essayé de mettre à jour les initrd.img par :
root@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:/# sudo update-initramfs -k all
sudo: impossible d'allouer le pty: Aucun périphérique de ce type
root@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:/#
Que puis=je faire pour réparer cette erreur, si tant est que la mise à jour des initrd.img permettent le lancement de ma 22.04 ou alors, comment installer une nouvelle distribution sans perturber la procédure de démarrage ?
Cordialement.
Dernière modification par Arbiel (Le 30/01/2025, à 17:50)
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#2 Le 30/01/2025, à 15:55
- O_20_100_O
Re : [Résolu] Comment installer une distributon sans modifier /boot/efi ?
Bonjour,
Avec un boot-info, ce serait plus clair.
Si tu veux installer une distribution, en mode UEFI, sans toucher à l'esp, alors oui l'option -b est parfaite. (tant que c'est possible)
Mais pourquoi ensuite lancer un update-grub ? C'était sur un autre OS ?
Pour ton scénario, gère les démarrages avec autre chose que Grub. Par exemple un outil qui peut trouver les noyaux et les démarrer directement. Ça doit bien exister un truc pareil
Dernière modification par O_20_100_O (Le 30/01/2025, à 15:58)
#3 Le 30/01/2025, à 15:56
- iznobe
Bonjour , rien n' a voir , mais juste pour info , la commande
update-grub
a pour mission , soit de mettre à jour GRUB , soit de mettre la partition EFI à jour .
C' est peut etre pas ce que tu desires faire donc ?
autre question , mais comment comptes tu demarrer l ' OS nouvellement installé si tu ne veux pas modifier l' EFI , ou le GRUB ?
une solution , serait peut etre d' installer la 22.04 en mode LEGACY sur une disque different ( avec son GRUB bien entendu ) , puis de passer le BIOS en mode CSM ensuite , de façon a choisir le disque a lancer : celui contenant l' EFI ou bien celui contenant le GRUB de la 22.04 .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 30/01/2025, à 16:11
- ylag
Bonjour,
Vu au #1 :
root@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:/# sudo update-initramfs -k all
Je ne sais si la mise à jour de initrd.img pour tous les noyaux est pertinente, mais la bonne commande pour le faire serait :
update-initramfs -u -k all
... pas de sudo, puisque tu étais déjà dans un shell root.
A+
Dernière modification par ylag (Le 30/01/2025, à 16:12)
#5 Le 30/01/2025, à 17:38
- Arbiel
Bonsoiru
@ O_20_100_O
update-grub est nécessaire pour que la 22.04 apparaisse dans le menu grub
@ iznobe
Mon PC ne dispose que du mode uefi. Il n'est pas compatible avec le BIOS. Et de toutes façons, le serait-il, je me refuserait de revenir dans le passé. J'ai eu du mal à comprendre à peu près le mode UEFI, et je désire m'en tenir là.
@ylag
Je te remercie pour ton conseil.
J'ai procédé pour mon nouvel essai un peu différemment de la fois précédente. Tout d'abord, je suis passé en mode administrateur avant de démarrer les montages Je les ai effectués en suivant scrupuleusement les indications de la page "chroot" de la documentation.
J'ai ensuite exécuté la commande update-initramfs telle que tu me l'as indiquée, et tout a fonctionné parfaitement.
Il me reste un petit problème qui devrait être résolu en ajoutant un paramètre à la commande linux de lancement de la 22.04. Son lancement et son arrêt affichent une importante liste de messages sur la console, dont je veux me débarrasser. Je pourrais vraisemblablement le résoudre en comparant des commande linux, dans le fichier de configuration de grub, de ma 20.04 et de la 22.04.
Merci encore.
Arbiel
Dernière modification par Arbiel (Le 30/01/2025, à 17:48)
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#6 Le 30/01/2025, à 17:59
- O_20_100_O
update-grub est nécessaire pour que la 22.04 apparaisse dans le menu grub
Oui, si on veut utiliser Grub. Je te proposais de t'en passer et ainsi ne jamais plus risquer la modification du menu de Grub.
Pour ne pas afficher les messages au démarrage, il faut ajouter "quiet" à la ligne qui lance l'OS. C'est dans la documentation.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 30/01/2025, à 18:01)