Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2025, à 10:53

strial

[Résoliu] Installation Ubuntu sur ssd externe sans impact windows

Bonjour,

N'ayant pas trouvé toutes les infos au moment souhaité je partage mon experience concluante sur le forum pour ceux que ça intéresse.

J'ai un ordi (pro) et je voulais l'utiliser en perso le weekend en y mettant ubuntu sur un disque externe USB-C SSD perso.
Je ne voulais pas que Ubuntu me mette la panique et détecte windows ou modifie le disque interne sur lequel windows est installe.

J'ai pris soin de faire l'installation Ubuntu en ayant retiré physiquemet le disque interne SSD, seul le disque externe que je me suis acheté était branché

Une fois installé il faut aller vérifier que le OS_PROBER du grub n'est pas actif en faisant un :
sudo nano /etc/default/grub

Vous devriez voir que cette option n'est pas active (ubuntu 2024) :
# If your computer has multiple operating systems installed, then you
# probably want to run os-prober. However, if your computer is a host
# for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running
# os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts
# filesystems to look for things.
#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Alors je pense qu'il y a deux options soit vous le laissez comme ça et c'est pas actif, soit vous lui dites de l'inactiver en mettant "true" pour qu'il soit inactif la ligne devient "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true"

Je pense et c'est la dernière option, qu'il serait plus radical de supprimer le paquet OS Prober et là on est garanti que ça ne détectera jamais rien, impossible de détecter l'OS du SSD interne...
en principe la commande serait : "sudo apt remove os-prober"

Dans tous les cas le disque interne reste non monté, c'est ce qu'il faut privilégier.

Si vous avez des commentaires je suis preneur.

Dernière modification par strial (Le 01/02/2025, à 10:58)