#1 Le 01/02/2025, à 17:39
- pinard catherine
installation avec appimage sans icone [RESOLU]
bjr, hier j'ai réussi a installer MUSESCORE 4 AVEc un appimage que j'ai retrouvé dans mon dossier téléchargement. En double cliquant dessus le fichier se lance parfaitement, mais l'application n'apparait pas dans le dossier "appli", d'ailleurs elle apparait seulement dans téléchargement J'ai suivi les conseils de ce forum qui consiste a récupérer une icone musescore sur internet et à le coller dans un dossier home, mais ça ne marche pas. Par ailleurs , avant d'installer la version 4 de musescore j'ai installé la version2 , puis la 3 et maintenant impossible de m'en débarrasser. Pourtant il me semble dles avoir désinstaller... Bref j'aimerais VOIR musescore comme les autres version avec leur icone c'est pas possible avec une installation appimage ? Merci de vos conseils
Dernière modification par pinard catherine (Le 02/02/2025, à 20:43)
#2 Le 01/02/2025, à 18:27
- erresse
Re : installation avec appimage sans icone [RESOLU]
Re-bonjour à toi,
En fait, maintenant que tu as récupéré ton appli en AppImage, il te faut lui créer un lanceur qui apparaîtra sur ton bureau ou dans la liste des applications selon où tu mettras ce lanceur. C'est dans le lanceur qu'on peut mettre l'icône qui s'affiche pour identifier l'application.
Il me semblait que, dans la doc que j'ai indiquée hier, on abordait cet aspect de création d'un lanceur pour ton AppImage...
C'est le chapitre 3 qui en cause, il suffit de créer le fichier "MuseScore.desktop" (par exemple) en adaptant le contenu qui est listé dans la doc et de l'enregistrer dans le dossier "$HOME/Bureau/" (si tu as une installation française). Il apparaîtra alors sur le bureau et tu pourras le lancer.
La première fois, il faut valider l'exécution du programme pour le système mais ensuite on peut lancer d'un simple double-clic sur l'icône.
Pour avoir le lanceur dans la liste des applications, il faut copier ce même lanceur dans le répertoire adéquat (dont je n'ai plus le nom en tête maintenant). Essaie d'abord de créer un lanceur opérationnel sur le bureau.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 01/02/2025, à 18:31
- pinard catherine
merci à toi je me lance de suite et je te dirais si je m'en suis sortie...
#4 Le 01/02/2025, à 18:51
- erresse
OK. Le répertoire pour la liste des applications, c'est : "$HOME/.local/share/applications".
Pour ranger tes icônes personnelles, tu peux utiliser le répertoire "$HOME/.icons"
Pour un lanceur minimal, j'utilise ceci :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Name[fr_FR]=nom_de_ton_appli
Exec=adresse_absolue_du_fichier_AppImage (soit : /chemin/complet/fichier.AppImage)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 01/02/2025, à 20:39
- pinard catherine
je suis absolument désolée, mais je n'y arrive pas. le fichier .applimage se lance bien. quelque soit le dossier dans le quel il se trouve. J'ai néanmoins crée un fichier (contenant le texteque tu m'as proposé) que j'ai nommé musescorestrudio4.desktop et c'est là que les ennuis commencent. je n'arrive pas à le mettre dans le dossier (bureau ou desktop) enfin bref...Je n'ai pas encore la logique linux dans la tete...
#6 Le 02/02/2025, à 00:51
- hotnuma
Par exemple, je crée un nouveau fichier texte que j'appelle test.desktop, je rends le fichier exécutable :
chmod +x ./test.desktop
A titre d'exemple je vais faire un lanceur pour Firefox avec des chemins qui correspondent à l'endroit ou je l'ai installé :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Firefox
Exec=/opt/firefox134.01/firefox
Icon=/usr/share/icons/Adwaita/24x24/legacy/web-browser.png
Terminal=false
Dans votre cas il faudra indiquer pour Name= Exec= et Icon= les valeurs qui correspondent à votre programme sinon ça ne marchera pas.
J'enregistre, je double clic sur ce fichier, ça lance bien Firefox.
Ensuite je le déplace sur le bureau :
mv ./test.desktop $HOME/Bureau/
Je verifie :
ls $HOME/Bureau/test.desktop
-rwxr-xr-x 1 hotnuma hotnuma 164 1 févr. 23:36 /home/hotnuma/Bureau/test.desktop
Le fichier est au bon endroit.
Vla, ça doit marcher.
Xfce 4.18 / https://github.com/hotnuma
#7 Le 02/02/2025, à 18:07
- erresse
pinard catherine a écrit :je n'arrive pas à le mettre dans le dossier (bureau ou desktop)
Lorsque tu crées un fichier, tu ouvres ton éditeur de textes favori et tu entres les lignes nécessaires (celles du lanceur).
Ensuite, tu demandes d'enregistrer ce fichier sous un nom et à un emplacement de ton choix. Ici :
- tu choisis le chemin du Bureau (en absolu "/home/$USER/Bureau")
- donnes au fichier le nom "musescorestrudio4.desktop" et tu valides.
Ton fichier va être écrit directement dans le répertoire "$HOME/Bureau" (qui est la même chose que "/home/$USER/Bureau") et il va apparaître sur l'image de fond du bureau.
Tu vas faire un clic droit sur ce fichier et choisir "Propriétés" dans le menu pour aller ajouter une icône de ton choix.
Ensuite, tu fais à nouveau un clic droit sur ce fichier et tu actives l'option "Autoriser l'exécution..." et, éventuellement, l'option "Exécuter comme un programme".
Enfin, lorsque tu feras un double-clic sur ce lanceur ou que tu choisira "Ouvrir" dans le menu, il lancera le programme MuseScore.
P.S: Pour que le lanceur apparaisse dans la liste des applications (touches Win+A pour afficher la liste), il suffit de copier (ou déplacer carrément) le lanceur du répertoire Bureau vers le répertoire "$HOME/.local/share/applications". Tu peux facilement faire ça à la souris, dans le gestionnaire de fichiers, il faut juste cocher l'affichage des fichiers cachés pour voir ".local", sinon il n'est pas affiché.
Tous les fichiers ou répertoires dont le nom commence par un point sont des objets cachés, ils ne sont pas visibles normalement dans le gestionnaire de fichiers. On peut basculer l'option d'affichage avec le raccourci clavier "Ctrl+H".
Dernière modification par erresse (Le 02/02/2025, à 18:20)
#8 Le 02/02/2025, à 20:31
- pinard catherine
bjr ,je me suis embrouillée dans le nom du fichier et celui de l'applimage
finalement voilà le contenu du fichier (qui ne se lance d'ailleurs pas quand il est dans le dossier applications, mais s'ouvre tout simplement)
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name[fr_FR]=musescore4
Exec=/home/katioucha/applications/musescore4.Applimage
Icon=/home/katioucha/applications/icon/musescore4.png
Terminal=false
je l'ai déplacé sur le bureau et j'ai un message d'erreur le fichier "xdg deskop incorrect, il contient des erreurs ou pointe vers un programme qui n'a pas la permission d'être exécuté"
pourtant le fichier applimage a bien les autorisations de s'executer comme programme,
#9 Le 02/02/2025, à 20:41
- pinard catherine
ça y est !!!!youhou ça marche.....il y avait une erreur dans le nom du fichier... merci à vous tous
#10 Le 03/02/2025, à 16:51
- erresse
Exec=/home/katioucha/applications/musescore4.Applimage
Effectivement, le suffixe est AppImage et non Applimage comme tu l'avais écrit...
Et donc, lorsque tu as lancé la première fois, il t'a demandé d'autoriser l'exécution, après quoi tu n'as plus qu'à double-cliquer sur l'icône pour les lancements suivants.
Si tu veux que le lanceur apparaisse dans la liste des applications, afin de pouvoir par exemple l'épingler dans le dock (barre d'applications à gauche de l'écran en général), tu n'auras qu'à le copier dans le répertoire "$HOME/.local/share/applications".
Après, selon tes besoins, tu peux le laisser sur le bureau ou le supprimer pour "faire de la place"...