Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2025, à 12:53

Christophe C

SMB1 et box orange

Bonjour,

Les box orange n'ont jamais supportées SMB2 et SMB3. Mais elles supportaient SMB1.

Officiellement elles ne supportent plus SMB1 depuis environs 2 ans, pour des raisons de sécurité => NAS obligatoire.
En pratique, en tout cas pour LINUX, SMB1 marchait toujours. Il fallait installer sur Ubuntu smbclient et cifs-utils, et mettre cela dans /etc/samba/smb.conf

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
   workgroup = WORKGROUP
   client min protocol = NT1
   server min protocol = NT1

Cela m'a permis de ne pas installer de NAS et de conserver un simple DD USB connecté à ma livebox comme disque réseau.

Depuis 3-4 jours, cela ne fonctionne plus .... complètement.

Le DD connecté en USB sur la livebox est toujours vu par la TV (elle-même connectée à la box). Je peux lire les vidéos qui sont dessus. Donc SMB1 semble toujours fonctionner côté box.
Par contre, côté Ubuntu, cela ne fonctionne plus. Quand je fais ma commande habituelle (je suis sous xubuntu)

thunar smb://livebox/tv/

(TV est le nom de la partition du DD USB), j'ai un message "impossible de monter le partage Windows : argument invalide".

Le pb semble donc être côté Ubuntu, pas côté livebox.
- J'ai redémarré mon PC,
- redémarré ma box,
- vérifié le DD (qui semble fonctionnel) / débranché / rebranché
- smbclient et cifs-utils sont toujours installés
- le fichier /etc/samba/smb.conf a toujours la modification "NT1"

par contre quand je vais dans "partage réseau" sur thunar, je vois un répertoire "print$", qui est tout nouveau, et le DD livebox est absent (mais je le vois depuis la TV samsung).

Donc je ne comprends pas.
Je sais que CIFS/SMB1 est à l'agonie, mais tant que je peux éviter un NAS, cela me va bien comme cela. Si quelqu'un a une idée de la raison du problème, je suis preneur.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/01/2025, à 13:04)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 18/01/2025, à 14:28

iznobe

Re : SMB1 et box orange

Bonjour , tu te debrouilles pour qu ' orange te change ta livebox pour une qui supporte SMBV2 au minimum et plus de soucis apres avoir re configuré samba dans ton ubuntu en V2 .
Si ce n' est pas possible , tu fais comme la plupart des utilisateurs , tu changes de FAI pour un qui maintient a jour son matériel et qui ne prend pas ses clients pour des pigeons ??? en fournissant des box qui ne datent pas de la guerre de 14 ?

Dernière modification par iznobe (Le 18/01/2025, à 14:28)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 18/01/2025, à 16:30

Christophe C

Orange n'a aucune box supportant SMB, de quelque version que ce soit.
Surtout, je ne pense pas que cela vienne de la box, pour la raison indiquée plus haut (elle marche très bien en serveur de fichier avec la TV samsung).

Le pb étant (je pense) Ubuntu, quelqu'un a t'il une idée de solution technique ?

Dernière modification par Christophe C (Le 18/01/2025, à 17:05)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#4 Le 02/02/2025, à 14:47

Dude

Christophe C a écrit :

Officiellement elles ne supportent plus SMB1 depuis environs 2 ans

La désactivation a été progressive depuis 2023 et c'est juste que ta box a été mise à jour.

#5 Le 02/02/2025, à 15:39

krodelabestiole

ce n'est pas ce qu'à l'air d'indiquer le fait que ça marche avec la télé...
tu as vérifié que smb.conf n'ait pas été écrasé par une mise à jour ?
rapidement je ne trouve pas d'info sur complète désactivation côté ubuntu.

#6 Le 02/02/2025, à 15:41

krodelabestiole

une autre solution, plus pérenne, serait d'investir dans un petit raspberry si tu ne veux pas quitter orange.

#7 Le 02/02/2025, à 15:44

iznobe

krodelabestiole a écrit :

rapidement je ne trouve pas d'info sur complète désactivation côté ubuntu.

Bonjour , je sais pas si c' est fiable , mais https://www.linux.com/topic/desktop/lin … -use-smb1/

c' est pas au niveau d'' ubuntu que ca se passe . c' est au niveau du noyau linux que SMBV1 a été retiré par decision de Linus Torvalds il y a environ un an ou 2 .

Dernière modification par iznobe (Le 02/02/2025, à 15:57)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#8 Le 02/02/2025, à 15:53

krodelabestiole

ça indique seulement que linux change son comportement par défaut pour smb v3 :

If you can’t make the change (although you are highly encouraged to find a way to do so), you may need to add an explicit

vers=1.0

to your mount options

(ce n'est heureusement pas tout frais)

oui je suppose que Christophe C est au courant mais ça peut toujours être utile de le rappeler quand on parle de SMB 1 :
https://doc.ubuntu-fr.org/samba#impossi … ier_ubuntu (la note en rouge).

#9 Le 02/02/2025, à 16:00

krodelabestiole

Christophe C a écrit :

/etc/samba/smb.conf

ceci dit j'aurais tendance à penser que ce fichier concerne le serveur, pas forcément le client.

il faudrait peut-être faire des tests avec smbclient
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22275523
et vérifier les options de montage cifs (dans fstab ? à moins que tu utilises seulement thunar si il fait client smb ?).

// edit... arf ! ça concerne assez clairement les 2 :

Christophe C a écrit :
   client min protocol = NT1
   server min protocol = NT1

toujours est-il qu'il faudrait surtout vérifier les options de montage.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/02/2025, à 16:04)

#10 Le 02/02/2025, à 17:18

Christophe C

j'utilise seulement thunar, les montages CIFS que j'avais fait il y a 1 an ou 2  fonctionnaient à peu près, mais avec des bizarreries.
Donc j'en était revenu a des montages manuels, plus efficaces. Jusqu'à récemment.

En fait je commence à me demander si ce n'est pas la dernière MAJ de la box (janvier) qui a encore enlevé un bout du support de SMB1. J'ai trouvé des messages qui s'en plaignent. En même temps, la box orange fait toujours serveur de fichier pour le DD USB => TV. Mais pas => PC. C'est réellement étrange. Le comportement général est incohérent.

Je vais laisser tomber.
Un NAS rasberry reste une solution pas trop coûteuse, mais c'est quand même assez agaçant.

#11 Le 02/02/2025, à 18:32

Dude

Christophe C a écrit :

En fait je commence à me demander si ce n'est pas la dernière MAJ de la box (janvier) qui a encore enlevé un bout du support de SMB1.

Dude a écrit :

La désactivation a été progressive depuis 2023 et c'est juste que ta box a été mise à jour.

CQFD

#12 Le 03/02/2025, à 10:00

Christophe C

Si c'est bien cela, pourquoi le serveur de fichier marche t'il toujours pour la TV ?
C'est pour cela que je ne suis pas sur que le pb ne vient pas d'Ubuntu.

Mais bon, comme indiqué, j'abandonne smile

#13 Le 03/02/2025, à 11:57

krodelabestiole

la télé se connecte peut-être avec un autre protocole, comme upnp ou dlna ?
le retour de smbclient avec l'exemple que j'ai mis en lien aurait pu nous en dire plus.
et une capture des réglages sur l'interface de la box : le partage SMB est-il seulement encore disponible et configurable ?
tu ne nous donnes pas grand chose de tangible en dehors de "ça marche avec la télé mais pas avec l'ordi", pour adresser le problème !

perso je changerais de toute manière de FAI.

#14 Hier à 11:27

Christophe C

Oui, il est possible que ce soit un autre protocole, j'y ai pensé, mais j'ai beau chercher sur internet, je ne vois pas. Orange ne fait plus serveur de fichier, normalement.
Ensuite leur désactivation de SMB s'est faite en plusieurs fois, par petits bouts. Donc qu'il y ait encore une option ne me surprendrait pas. Mais que je n'arrive pas à activer.

Changer de FAI, pas trop envie. J'ai changé pour aller sur orange car mes débits étaient mauvais, et désormais je suis plutôt satisfait. Je ne peux pas me baser que sur ce seul sujet pour définir mon FAI. Et me les taper tous en test, c'est un peu lourd smile.

Je suis d'accord que je ne donne pas des masses d'info, mais c'est que j'en ai peu.
- pour une capture de l'interface de la BOX, je n'ai rien à partager, car il n'y a rien sur le partage de fichier. Comme indiqué, Orange a officiellement supprimé tout partage de fichiers, donc c'est assez logique.
- concernant SMB client, je veux bien faire un retour, mais je ne sais pas trop quoi indiquer. Quand SMB marchait encore (en gros jusqu'en début janvier), je tapais thunar smb://livebox/tv/.
le lien que tu donnes indique de faire smbclient --option='client min protocol=NT1' \\\\ip_serveur\\nom_partage : je ne connais pas l'IP du serveur. un 192.168.1.xx forcément. Un ifconfig me retourne un inet 192.168.1.129  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255 dont je ne sais pas trop quoi faire. la plage semble large.

J'ai testé :

smbclient --option='client min protocol=NT1' \\\\livebox\\tv

=> do_connect: Connection to livebox failed (Error NT_STATUS_NOT_FOUND)

smbclient --option='client min protocol=NT1' \\\\192.168.1.1\\tv

=> do_connect: Connection to 192.168.1.1 failed (Error NT_STATUS_IO_TIMEOUT) (message un peu différent)

smbclient --option='client min protocol=NT1' \\\\192.168.1.129\\tv

=> tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

Donc je ne sais pas trop quoi faire. Et comme de toute façon le message de principe d'Orange est clair : SMB kapputt, même si j'arrive encore à réactiver quelque chose, cela ne durera sans doute pas. Le bidouillage a ses limites. J'espérais une soluce qui me fasse gagner 6 mois ou 1 an, mais je pense que je vais devoir passer au NAS. c'est agaçant et cher, mais c'est cela ou changer de FAI, et j'ai dit que j'étais content d'orange par ailleurs.

Dernière modification par Christophe C (Hier à 11:28)

#15 Hier à 12:13

O_20_100_O

Bonjour,
Il te reste encore à vérifier dans les menus de ta TV quel est le type de partage utilisé pour accéder au disque de la box.