Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2025, à 19:17

droopy

[Résolu] Fin d'installation_Avalanche de capture d'écran !!

Bonjour,
A l'occasion de la fin de l'installation de la version Xubuntu 24.04.1 LTS sur un PC Portable MSI,soit durant la création d'un Utilisateur (via "Utilisateurs et Groupes") pour éviter d'utiliser le compte administrateur.... il s'est produit une avalanche de "capture d'écran" qui a eu comme conséquence l’impossibilité de terminer la création du compte Utilisateur (saturation du processeur du PC) !!
Même après avoir fermer toutes les captures d'écran > suivi d'un redémarrage du PC .... le même problème apparaît à chaque tentative de création d'un compte Utilisateur (à l'étape validation MDP)
C'est bien la première fois que se produit ce type de problème, durant la phase de fin d'installation ! Dans les fait il est impossible de saisir un MDP (pas de curseur et aucun caractère ne s'affiche)

Pour info le PC en question a du prendre de l'humidité (traces sur l'écran), je me pose la question si c'est pas un problème technique du clavier qui fait qu'une avalanche de "capture d'écran" se produit ?

Merci par avance pour votre avis

Dernière modification par droopy (Le 04/02/2025, à 17:00)

Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

#2 Le 26/01/2025, à 19:22

xubu1957

Re : [Résolu] Fin d'installation_Avalanche de capture d'écran !!

Bonjour,

Et rajouter un clavier usb, le temps de finaliser cette installation ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 27/01/2025, à 16:05

droopy

Bonjour "xubu1957",
J'ai déjà testé l'ajout d'un clavier usb supplémentaire, mais malheureusement le problème reste le même ;-/
Ce soir (avec le propriétaire du PC au repair-café..) je vais proposer de démonter le clavier, et d'utiliser un clavier externe usb pour finaliser l'installation....
(nous avons "étuvé" le PC pour espérer évacuer le reste d'humidité)
A ton avis, ça ne peut pas être un bug du live-USB (ou de l'ISO) utilisé pour l'installation ?
Merci pour vos éventuels compléments

Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

#4 Le 27/01/2025, à 16:14

O_20_100_O

Bonjour,

A l'occasion de la fin de l'installation de la version Xubuntu 24.04.1 LTS sur un PC Portable MSI,soit durant la création d'un Utilisateur (via "Utilisateurs et Groupes") pour éviter d'utiliser le compte administrateur ... A ton avis, ça ne peut pas être un bug du live-USB (ou de l'ISO) utilisé pour l'installation .

C'était pendant l'installation, donc avec le live-usb branché, ou après le premier reboot ?
On pourrait comprendre que l'installation est terminée et qu'au démarrage suivant tu veux créer un utilisateur.

Pourquoi ne pas le  créer en ligne de commande ? Cela contournerait cette difficulté qui semble pour le moins très bizarre.

Si le problème persiste avec un clavier externe, pas sûr qu'il soit utile de courir le risque de démonter le clavier.
Est-ce que la touche "Imp Ecr" fonctionne ?

Et aussi en désinstallant xfce4-screenshooter ?

Dernière modification par O_20_100_O (Le 27/01/2025, à 16:24)

#5 Le 27/01/2025, à 16:14

xubu1957

Bonjour,

Et tester avec un écran externe ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 27/01/2025, à 19:00

droopy

Bonsoir à Vous ("O_20_100_O" et "xubu1957")

Le problème apparaît effectivement après le redémarrage du PC (LiveUSB déconnectée) alors que je terminais de finaliser l'installation via l'ajout de quelques Logiciel (HardInfo, Gparted, VLC, ....), configuration de Firefox (ajout des extensions: adblock plus, ghostery, qwant..) et à la dernière étape au moment d'ajouter un compte Utilisateur ...... comme je le fais régulièrement après l'installation de Xubuntu sur un PC
Du coup je vais tester la touche "Imp Ecran" toute à l'heure, avec un écran supplémentaire .. et suivant le cas, désinstaller "xfce-screenshooter" ;-)

Dernière modification par droopy (Le 27/01/2025, à 19:00)

Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

#7 Le 27/01/2025, à 20:12

O_20_100_O

Si tu veux le supprimer, c'est xfce4-screenshooter. J'avais oublié le 4 dans xfce4. Mais ça cachera peut-être le symptôme, pas la cause.
Pour gérer les utilisateurs et groupes en ligne de commande :
https://doc.ubuntu-fr.org/adduser
https://wiki.archlinux.org/title/Users_ … management

#8 Le 04/02/2025, à 17:00

droopy

Bonjour à Vous ("xubu1957" et "O_20_100_O)

Merci pour vos compléments d'informations, et vraiment désolé pour ma réponse tardive !!
Le fait d'avoir "étuvé" le PC a fait que le comportement était à nouveau normal, et que les différents réglages (dont la création d'un Utilisateur) ont pu être finalisés ;-)
Je garde précieusement les informations (au cas ou) de la gestion des Utilisateurs et Groupes en ligne de commande.

Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

#9 Le 04/02/2025, à 17:02

xubu1957

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii

en te servant du Retour utilisable de commande