Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2025, à 09:51

Rootard

[Résolu] Elimination de résidus de noyaux

Bonjour à toutes et tous,
Après avoir cherché et lu pas mal de choses sur les sujets du forum, je suis dans l'incertitude sur ce que je peux faire sans risque pour ma configuration. Serait-il possible d'avoir de l'aide ?
Alors voilà, lors de ma migration vers Ubuntu 24.04, j'avais installé un utilitaire Clevo-Keyboard pour piloter le rétro éclairage de mon clavier. A l'époque j'étais  en noyau 6.8.0-48.
Plusieurs mises à jour suivantes, je suis à présent en 6.0.8-52

uname -a
Linux xxx-N150ZU 6.8.0-52-generic #53-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Sat Jan 11 00:06:25 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Je vous livre le résultat de la commande suivante :

dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"
ii  linux-headers-6.8.0-48                         6.8.0-48.48                              all          Header files related to Linux kernel version 6.8.0
ii  linux-headers-6.8.0-48-generic                 6.8.0-48.48                              amd64        Linux kernel headers for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-6.8.0-51                         6.8.0-51.52                              all          Header files related to Linux kernel version 6.8.0
ii  linux-headers-6.8.0-51-generic                 6.8.0-51.52                              amd64        Linux kernel headers for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-6.8.0-52                         6.8.0-52.53                              all          Header files related to Linux kernel version 6.8.0
ii  linux-headers-6.8.0-52-generic                 6.8.0-52.53                              amd64        Linux kernel headers for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic                          6.8.0-52.53                              amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-6.8.0-51-generic                   6.8.0-51.52                              amd64        Signed kernel image generic
ii  linux-image-6.8.0-52-generic                   6.8.0-52.53                              amd64        Signed kernel image generic
ii  linux-image-generic                            6.8.0-52.53                              amd64        Generic Linux kernel image

Dans le résultat de cette commande, je vois qu'il reste toujours des headers 6.8.0-48 !!! Et impossible de les supprimer avec des commandes comme :

sudo apt purge ~c

Je me demande si l'installation de Clevo-keyboard n'y est pas pour quelque chose ?
Le script de l'époque faisait en particulier ceci :

make dkmsinstall
echo tuxedo_keyboard >> /etc/modules
modprobe tuxedo_keyboard
echo "options tuxedo_keyboard color=MAGENTA" > /etc/modprobe.d/tuxedo_keyboard.conf

Pourriez-vous me dire si je peux supprimer sans risque les headers 6.8.0-48 ? Et surtout comment puis-je le faire ?
Avec mes remerciements pour l'aide qui pourra m'être apportée.

Dernière modification par Rootard (Le 09/02/2025, à 10:16)

#2 Le 09/02/2025, à 10:00

xubu1957

Re : [Résolu] Elimination de résidus de noyaux

Bonjour,

Tente la procédure de la Doc > kernel#via_autoremove

extrait § 5.1 a écrit :

En pratique, si un ou plusieurs vieux noyaux résistent à la purge, il suffit de passer cette commande dans le terminal :

apt-mark showmanual | awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][02468].04/{print}' | xargs -r sudo apt-mark auto

Puis de repasser la commande de nettoyage automatique :

sudo apt autoremove --purge 

Après cela, il ne restera que le dernier noyau et l'avant-dernier

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/02/2025, à 10:13)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 09/02/2025, à 10:05

Rootard

Bonjour xubu1957,
Merci pour ta réponse.

J'avais effectivement vérifié les paquets cassés, mais il n'y a rien :

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                            Version                                  Architecture Description
+++-==============================================-========================================-============-================================================================================

Je vais tenter ce que tu me suggères, et te dis le résultat. Merci.

#4 Le 09/02/2025, à 10:12

hotnuma

xubu1957 a écrit :
sudo apt autoremove --purge -y

Il est à mon humble avis dangereux d'utiliser -y avec autoremove ou autopurge, la doc ne l'utilise pas : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#via_autoremove

hmm

#5 Le 09/02/2025, à 10:15

Rootard

Re-bonjour Xubu1957,

Je te remercie pour ton rapide retour. Ca a fonctionné à merveille... Les headers 6.8.0-48 ont été marqués "installés automatiquement" suite à la première commande, et la purge les a supprimés.
J'ai redémarré la machine et tout va bien, et mon Clevo-keyboard fonctionne (modification du rétroéclairage clavier à partir des boutons prévus pour)...
Merci encore, je marque le sujet [Résolu].
Belle journée.

#6 Le 09/02/2025, à 10:15

xubu1957

@hotnuma

Je prends note de la remarque et je corrige la commande au #2 et mes notes.

Merci. smile

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 09/02/2025, à 10:20

Rootard

xubu1957 a écrit :

@hotnuma

Je prends note de la remarque et je corrige la commande au #2 et mes notes.

Merci. smile

Je n'avais pas vu le dernier échange au sujet de l'option "-y", du coup j'avais déjà lancé la commande... A priori pas de soucis dans mon cas.
Mais c'est bien de le savoir, j'ai aussi modifié mon catalogue de "commandes" que je me crée au fil des propositions du forum.
Merci encore.

#8 Le 09/02/2025, à 10:45

hotnuma

Je pense que la commande peut être dangereuse dans des cas particuliers :
https://askubuntu.com/questions/1193463/

askubuntu a écrit :

There is a potential risk when you removed metapackages...

Une petite ruse au passage, si on souhaite garder un programme que autoremove veut enlever, on peut d’abord faire un apt install sur le paquet qu'on veut garder, ça le fait passer en installé manuellement et ensuite on peut lancer le autoremove.

Vla. tongue

Dernière modification par hotnuma (Le 09/02/2025, à 10:47)

#9 Le 09/02/2025, à 11:02

xubu1957

Je crois qu'elle provenait du tutoriel de nany.

#10 Le 09/02/2025, à 11:52

Rootard

Grand merci pour ces précisions fort utiles dans mon cas...
Belle journée à vous deux. big_smile

#11 Le 09/02/2025, à 12:11

ylag

Bonjour,

Au #8, hotnuma a écrit :

... on peut d’abord faire un apt install sur le paquet qu'on veut garder, ça le fait passer en installé manuellement et ensuite on peut lancer le autoremove.

Pour passer un paquet en mode installé manuellement :

sudo apt-mark manual nom_du_paquet

A+

Dernière modification par ylag (Le 09/02/2025, à 12:11)