#1 Le 15/02/2025, à 15:56
- So Za
zcfan : Gestion des ventilateurs sur Lenovo Thinkpad
Bonjour,
Je me permets ce retour d'expérience concernant la gestion des ventilateurs sur Ubuntu / Kubuntu 24.04, avec un Thinkpad P53 acheté récemment en reconditionné (Bureautique - graphisme - PAO - un peu de jeux) ;
Matériel :
Intel® Core™ i7-9850H CPU @ 2.60GHz - Quadro RTX 3000/PCIe/SSE2 - 32 gio de RAM - SSD 1 To
Le problème :
Après l'installation d'Ubuntu ou Kubuntu 24.04 tout semble se dérouler normalement (hormis le fait d'être revenu sur Kubuntu car quelques bugs du bureau Gnome rencontrés sur Ubuntu) ; les "problèmes" sont survenus après que les ventilateurs eurent besoin de se mettre en route (normalement) pour diverses tâches (PAO, Steam).
Rien d'anormal alors au regard des sollicitations des CPU et GPU. Sauf que les ventilateurs continuaient de tourner même sans tâche gourmande, voire sans programme spécifique lancé.
J'ai essayé plusieurs alternatives dont Thinkfan mais je ne suis pas parvenu à configurer ce dernier ; j'ai aussi craint de ne pas savoir le faire car je n'ai pas trouver de modèle correspondant à ma configuration (deux ventilateurs d'après la commande sensors et les outils système diverses)
Voici les liens vers les alternatives envisagées, si cela intéresse :
1 / lm-sensors / Fancontrol :
via la doc paragraphe 4 : https://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors
https://www.greasyguide.com/linux/displ … ed-ubuntu/
C'est peut-être la solution que j'aurai souhaité adopté initialement, mais comme dit plus haut, la configuration évoquée ne correspondant pas à la mienne j'ai préféré passer mon chemin. En effet, c'est la durabilité du matériel dont il est question ici, pas question de faire n'importe quoi. Trop d'hésitations et trop peu d'expérience dans ces questions me concernant (en 16 ans d'utilisation de GNU/Linux, c'est la première fois que je rencontre ce problème ou tout du moins, qu'il me parait aussi prégnant ...)
Fonctionnant manuellement sans parvenir à créer une configuration pérenne :
2/ https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … ntu-24-04/
GUI fonctionnel sans être concluant concernant la gestion ventilateur du CPU pour ma configuration actuelle :
3/ https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … ercontrol/
En poursuivant mes recherches ce matin j'ai trouvé le GitHub de Zcfan qui se propose comme une alternative à Thinkfan, présent dans les dépôts d'Ubuntu ; depuis, cela semble fonctionner plutôt normalement. Les ventilateurs montent puis baissent après qu'une tâche lourde (testé avec du montage vidéo) ait été exécutée. Bien sur il faudra sans doute quelques jours / semaines avant d'en éprouver la pertinence.
installation :
sudo apt install zcfan
Selon la doc du GitHub, il semble nécessaire de charger le module thinkpad_acpi
à l’exécution :
sudo rmmod thinkpad_acpi && sudo modprobe thinkpad_acpi fan_control=1
par défaut :
sudo sh -c 'echo options thinkpad_acpi fan_control=1 > /etc/modprobe.d/99-fancontrol.conf'
Ressource complémentaire :
https://forums.bunsenlabs.org/viewtopic.php?id=9314
configuration par défaut de zcfan :
Config name thinkpad_acpi fan level Default trip temperature (C)
max_temp full-speed (or 7 if unsupported) 90
med_temp 4 80
low_temp 1 70
SI j'ai bien compris et c'est en tous les cas la manière dont j'ai procédé :
un fichier /etc/zcfan.conf peut être édité pour paramétrer à votre convenance et réécrire les paramètres de zcfan
Le miens est réglé pour le moment comme suit :
max_temp 85
med_temp 70
low_temp 45
temp_hysteresis 20
max_level 7
med_level 4
low_level 1
Les commandes utiles pour appréhender ces questions materiels :
sudo apt install lm-sensors
: (voir doc Ubuntu)
sudo sensors-detect
: répondre yes à tout
redémarrer (?)
sensors
sensors | grep fan
(pour n'avoir que les ventilateurs (fan en anglais)
htop
GUI (composant graphique) pour ventilateurs sur kde plasma :
system status
Conclusion :
Pour le moment je n'ai que trop peu de recul. Parfois les ventilo sont autour de 2300 RPM sans gros processus en cours d'exécution puis ils redescendent entre 1500 et 2000 (c'est surtout celui du CPU qui semble être concerné par l'essentiel des montées) , mais c'est déjà beaucoup beaucoup mieux que les plus de 4000 RPM.
Je ne sais si j'ai convenablement installé et mis en route zcfan (je ne suis pas un utilisateur très avancé dans ce domaine) ; mais j'ai constaté juste après l'installation une stabilisation des ventilateurs en fonction des demandes / tâches, et il me semble après tout que cette part d'observation empirique a une certaine importance dans l'entretien de son matériel.
Les alternatives existent sur Linux à condition de savoir à peu près utiliser un terminal et éditer un fichier, donc dans mon cas avec de la documentation !
Reste à voir le comportement en jeux
Librement
Dernière modification par So Za (Le 16/02/2025, à 19:43)
#2 Le 15/02/2025, à 16:11
- iznobe
Re : zcfan : Gestion des ventilateurs sur Lenovo Thinkpad
Bonjour , en te remerciant pour ce retour et ces precisions , a therme je testerai zcfan donc
le reglage que tu as indiqué est à mon avis en cause pour :
Parfois les ventilo sont autour de 2300 RPM sans gros processus en cours d'exécution puis ils redescendent entre 1500 et 2000
Le miens est réglé pour le moment comme suit :
max_temp 85 med_temp 70 low_temp 45 temp_hysteresis 20 max_level 7 med_level 4 low_level 1
perso je ferais plutot comme ca :
max_temp 70
med_temp 50
low_temp 0
temp_hysteresis 10
max_level 7
med_level 4
low_level 3
le ventilateur tournera donc tout le temps a la vitesse mini , sauf si la température est négative , auquel cas , le ventilateur s ' arretera . low level est a ajuster , Mais , mettre un chiffre trop bas peut engendrer l' arret du ventilateur CPU et donc tu obtiens une surchauffe de courte durée , puis le ventilo passe en vitesse max pendant un court temps , puis repasse en vitesse mediane , puis s' arrete a nouveau , et ca repars ...
Generalement pour des ventialteurs PWM , on ne descend pas en dessous de 30 % de sa vitesse maxi , avec l' age et l ' usure , j ' ajoute toujours un peu , voilà pourquoi je preconise plutot low_level a 3 .
85 °C , pour la temperature maximale , c' est à mon avis trop haut . pour preserver ton CPU , il vaut mieux demarrer avant a ventiler a fond ( surtout en tenant compte de ton hysteresis de 20°c , ca ferait 105 , alors qu ' il ne faut absolument jamais depasser les 100 ° C ! .
J ' ai mis 70 , mais chez moi ( dans le BIOS actuellement ) , j ' ai regler a 60 °c . la temperature ne depasse jamais 65°c du coup
Bien sur c' est à la louche tout ca , cela depend de chaque config , mais je voulais surtout te montrer quelques defauts qui me semblent important :
ne pas trop attendre la montée de temperature pour ventiler a fond.
ne pas faire s' arreter le ventilateur , surtout celui du CPU . si tu as d' autres ventilateurs , il faudra gerer les autres de maniere differente .
Dernière modification par iznobe (Le 15/02/2025, à 16:28)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 15/02/2025, à 16:20
- So Za
Merci beaucoup iznobe pour ce retour et ces précisions !!
Je vais éditer le fichier concerné avec tes préconisations, j'en ferai le retour éventuellement ici !
#4 Le 15/02/2025, à 18:10
- So Za
J ' ai mis 70 , mais chez moi ( dans le BIOS actuellement ) , j ' ai regler a 60 °c . la temperature ne depasse jamais 65°c du coup wink
Je n'ai pas trouver de réglage des ventilo dans le BIOS de ce Thinkpad ... Il me semble avoir pourtant fouillé ...
Il faut effectivement poursuivre l'observation. Le GPU ne semble pas trop broncher, à voir son ventilo en jeux par exemple car :
sensors | grep fan
fan1: 2369 RPM
fan2: 2056 RPM
me donne bien deux ventilateurs (fan)
et là je vois d'ailleurs que la commande retourne une erreur ; retour complet de sensors | grep fan :
ERROR: Can't get value of subfeature temp4_min: I/O error
ERROR: Can't get value of subfeature temp4_max: I/O error
fan1: 2369 RPM
fan2: 2056 RPM
je vais chercher sur ça ...
actuellement avec des températures autour de 37 / 40, les ventilateurs sont à 2300 / 2000 RPM, bas ; il faut s'approcher pour s'en assurer.
Donc déjà il y a du mieux. Et en stressant un peu la machine on a bien des ventilateurs qui montent puis redescendent lorsque le "stress test" se termine ; avec le montage c'est essentiellement le CPU qui semble sollicité. Comme je disais il faudra voir avec la PAO et les jeux pour le côté GPU. Si cela s'avère nécessaire peut-être réinstallerai-je CoolerControl qui semblait bien prendre en charge cet aspect ...
Merci encore pour ton retour
#5 Le 15/02/2025, à 20:55
- So Za
Le retour de veille semble poser problème, les ventilateurs sont retournés autour des 4000 RPM sans aucun programme gourmand ; J'ai éteins puis redémarrer sans résultat.
il m'a fallu descendre leur cadence manuellement (alternative 2 mentionnée dans le 1er #post).
#6 Le 16/02/2025, à 20:08
- So Za
Deuxième jour avec zcfan :
Cela semble être opérationnel malgré des difficultés rencontrées pour régler à ma convenance ; sans doute un défaut de compréhension de ma part. Certes les ventilateurs ne s’emballent plus à 4000 RPM pour "rien", mais malgré plusieurs tentatives d'édition du fichier /etc/zcfan.conf je ne parviens pas à conserver ceux-ci en dessous de 2700 / 2900 RPM lors d'activités peu gourmandes avec températures CPU / GPU entre 30 et 45 relevées via la commande
senors
- l'ordinateur étant alors presque "froid" ...
J'ai également un doute à présent sur le fait que zcfan prenne en compte les deux ventilateurs - je dois fouiller dans cette direction.
Dernière modification par So Za (Le 16/02/2025, à 21:25)
#7 Le 17/02/2025, à 10:35
- So Za
Troisième jour :
zcfan pourrait être une solution tout à fait crédible SI je pouvais régler le "low level 1" autour de 1700 / 2000 RPM et non 2900 RPM avec des CPU / GPU autour 31 / 33°. Considérant que 2900RPM pour écrire un texte et Firefox ouvert avec peu d'onglets, cela me parait excessif, le pc étant froid. N'étant pas du tout expert, peut-être suis-je ici dans l'erreur ?!
La solution pour le moment est de faire baisser celle-ci manuellement :
echo level 1 | sudo tee /proc/acpi/ibm/fan
level 1 ici fera baisser les ventilateurs autour de 1700 / 2000. C'est ce que je souhaiterai obtenir pour zcfan.
Dernière modification par So Za (Le 17/02/2025, à 10:35)
#8 Le 17/02/2025, à 10:50
- iznobe
Salut , as tu passé la commande :
sudo rmmod thinkpad_acpi && sudo modprobe thinkpad_acpi fan_control=1
?
#9 Le 17/02/2025, à 19:05
- So Za
Salut iznobe. Oui, tout à fait. Je l'ai d'ailleurs rajouté dans le #post1
Au bout de ce troisème jour la meilleure soltion pour ma configuration, pour ce pc, semble être d'installer Kubuntu 24.10 ... J'ai actuellement deux partitions la 24.04 et la 24.10 pour tester tout ceci.
Sur Kubuntu 24.10 X11 et Wayland, le comportement des ventilateurs me parait plus raisonné. Ceci est à mettre entre guillemets pour le moment bien entendu, je prolonge les tests pendant les vacances et déciderai avant la rentrée avec quelle distribution j'irai au boulot ...
Dernière modification par So Za (Le 17/02/2025, à 19:06)
#10 Le 17/02/2025, à 19:09
- iznobe
3000 rpm , ca fait 75 % de 4000 rpm , qui est la vitesse max de tes ventilos si j' ai bien compris ?
ca me parait pas fonctionnel ( zcfan ) si tu es obligé de reguler à la main , alors que la température est de 30°C a 45°C ...
ca le serait dans le cas ou la temperature du proc serait entre 60 et 70 ° C .
Curieusement , j' ai eu beau lire le lien que tu as mis pour zcfan , il n ' indique nulle part quels ventilateurs sont pris en charge par le logiciel .
Comme en fait ca l ' air d' etre à ca niveau que ca gere : https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_ … _Interface
il faudrait analyser plus en profondeur , peut etre en dialoguant avec la personne du github ? Mais ca ne me parait si simple que cela cette histoire .
Dernière modification par iznobe (Le 17/02/2025, à 19:16)