Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Hier à 09:44

kersaweol

Re : anomalie plank

donc mate, c'est de la m** ?

#27 Hier à 10:01

O_20_100_O

J'ai écrit :

tous ces machins qui se contrarient les uns les autres

Mon opinion est qu'il ne faut pas mélanger plusieurs environnements de bureau ou divers docks.

Je n'ai pas d'expérience sur Mate. Mais tu vas nous dire ce qui t'a fait le choisir, ce qu'il a et que les autres n'ont pas.
J'ajoute que tu peux certainement obtenir l'apparence et les fonctions que tu recherches avec un des deux "Bureau" les plus maintenus et complets.

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 10:04)

#28 Hier à 11:18

kersaweol

Je ne vois pas ce que je mélange... MATE propose plusieurs thèmes, plusieurs tableaux de bord, celui natif et plank ; je ne vois pas ce que je fais d'extraordinaire...

J'ai découvert MATE en 2016 quand j'ai du renoncer à UBUNTU pour équiper des matériels anciens en famille ou amis ; vu que je leur promettais (notamment à mes parents agés) de leur venir en aide, j'avais pensé que si j'utilisais le même environnement qu'eux, ce serait plus facile de leur apporter des réponses.

Voilà comment j'ai découvert MATE et dont j'ai du mal maintenant à me passer...

Tu vois, j'ai renouvelé ma config en remplacement de mon ancienne (12 ans) ; je me suis dit de faire l'essai d'ubuntu (24) ; eh bien je suis resté bloquer à installer une appli décrite dans la doc avec un lien apt... sous mate ça m'envoie le lien et zou, "installer" et on passe à autre chose... là, sous ubuntu il faut installer je ne sais quoi pour aller au bout. Sans doute que je me heurte à un détail mais la somme d ces petits détails est usante.

Maintenant tout est remis  en question avec cette 24 MATE pour une bricole de tableau de bord...

Puis-je installer ubuntu à côté pour re tester ? Pourrais-je utiliser mon /home avec les 2 distri installées ?

#29 Hier à 11:25

O_20_100_O

Si tu préfères Mate, il vaut mieux que tu le gardes et que tu corriges les problèmes.
Mais tu as écrit que tu as installé Panthéon et autre chose que j'ai oublié. Est-ce indispensable ?

je suis resté bloquer à installer une appli décrite dans la doc avec un lien apt... sous mate ça m'envoie le lien et zou,

Peut-être que le paquet apturl n'est pas installé par défaut sur Ubuntu alors qu'il l'est dans Mate. Mais il ne fallait chercher trop loin pour trouver la solution.

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 11:30)

#30 Hier à 11:28

xubu1957

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#31 Hier à 12:02

kersaweol

@ 0_20_100_0 : le tableau de bord "panthéon" est une disposition (option) proposé enativement sous mate, je n'ai rien installé de particulier, c'est juste un choix de disposition.
Il me semble avoir posté dans la section MATE, je ne comprends pas trop pourquoi on m'encourage à laisser MATE au profit d'UBUNTU ?

@xubu :

phil@ordi:~$ echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Description : Ubuntu 24.04.2 LTS

Noyau courant : 6.8.0-53-generic x86_64

Version originellement installée : Ubuntu-MATE 24.04.1 LTS "Noble Numbat" - Release amd64 (20240827)

Session actuelle : mate

Bureau actuel : MATE

Liste des sessions possibles :
mate.desktop → 31 mars 2024

phil@ordi:~$ 

Dernière modification par kersaweol (Aujourd'hui à 10:26)

#32 Hier à 12:18

krodelabestiole

kersaweol a écrit :

ou je repasse à ubuntu mais bon bof, je suis maintenant habitué à mate...

MATE a été créé par des utilisateurs de GNOME 2 mécontents des choix ergonomiques de GNOME 3. donc à l'époque (vers 2011) tous les autres utilisateurs de GNOME on fait cette transition, sauf sur ubuntu qui était passé sur unity. je dirais que le gros changement c'est le lanceur d'applications, il existe plusieurs extensions qui permettent de retrouver ce comportement (apps menu, arcmenu). en dehors de ça ça ne me semble pas être le jour et la nuit (si c'est ça le problème). il y a même l'option GNOME classic (si elle existe toujours) qui permet de retrouver le comportement de GNOME 2 et qui doit être très proche de MATE.

#33 Hier à 12:33

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

Mon opinion est qu'il ne faut pas mélanger plusieurs environnements de bureau ou divers docks.

sur la doc MATE il est spécifié :

L'environnement MATE n'entre pas en conflit avec GNOME 3 (c'est-à-dire que vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME 3 installés sur votre système).

j'espère que c'est vrai, si quelqu'un a une expérience inverse il faut absolument enlever cette note !

#34 Hier à 14:45

O_20_100_O

kersaweol au N°2 a écrit :

J'ai remarqué que sur la session de ma femme il n'y a pas ce pb...

De mon côté j'ai regardé de plus près cette question de Panthéon, Plank, Mutiny ... dans Mate. Effectivement ce sont des options de présentation des bureaux avec option complémentaire de dock ou pas.
Il ne s'agit pas, comme je l'avais compris à lire kersaweol, de paquets ajoutés après installation.

Il n'en demeure pas moins que le fait de les choisir tous, l'un après l'autre, sur la même session ne doit pas bien arranger les choses.

@kersweol, tu pourrais essayer de te créer une nouvelle session pour voir si tout fonctionne normalement. Mais choisi une seule disposition et n'en change plus smile

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 14:46)

#35 Hier à 15:15

kersaweol

O_20_100_O a écrit :

Il ne s'agit pas, comme je l'avais compris à lire kersaweol, de paquets ajoutés après installation.

Il n'en demeure pas moins que le fait de les choisir tous, l'un après l'autre, sur la même session ne doit pas bien arranger les choses.

@kersweol, tu pourrais essayer de te créer une nouvelle session pour voir si tout fonctionne normalement. Mais choisi une seule disposition et n'en change plus smile

- je n'ai jamais dit avoir ajouté quoi que ce soit.

- je ne les ai pas choisi tous, j'ai seulement changé mutiny pour voir ce que ça donne avec pantheon (même pb)... J'en conclue que la piste des tableaux de bord de MATE tweak n'est pas bonne...

là actuellement, j'essaie de cacher automatiquement le dock (plank / préférences) pour voir ce que ça donne .

- sur la session de ma femme, no pb ; elle a pourtant les mêmes réglages (tableau de bord mutiny)

#36 Hier à 16:21

O_20_100_O

tu pourrais essayer de te créer une nouvelle session

#37 Hier à 17:31

kersaweol

Oui je vais voir ça au cas où le masquage du dock ne fonctionne pas...
(pour l'instant ça va)

#38 Aujourd'hui à 09:43

O_20_100_O

J'ai des petits soucis (anomalie plank etc) avec ma MATE 24.04 fraichement installée.

https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22825324

Que ce passe-t-il ce matin ? ça ne va plus ?
As-tu créé une nouvelle session ?

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 09:45)

#39 Aujourd'hui à 10:03

kersaweol

Disons que ça ne fonctionne qu'en mettant le dock (plank) en "masquage intelligent", ce qui n'est pas normal puisque sur la session de ma femme, ça marche

Dois-je m'obstiner avec MATE puisque Krodelabestiole et toi vous demandez bien pourquoi je suis sous MATE alors qu' UBUNTU serait bien plus en avance vis à vis de MATE (si j'ai bien compris) (wayland et je ne sais quoi) ;

#40 Aujourd'hui à 10:08

O_20_100_O

Disons que ça ne fonctionne qu'en mettant le dock (plank) en "masquage intelligent"

C'est à propos de ta session habituelle ou d'une nouvellement créée ?

#41 Aujourd'hui à 10:23

kersaweol

J'ai créé une 3ème session ce matin, je n'ai pas assez de recul pour voir si ça va mais j'aimerais bien ne pas perdre trop de temps avec tous ces essais car je n'aurai plus beaucoup de temps le we passé...
Voilà le pourquoi d'être tenté d'installer ubuntu à la place de mate

Dernière modification par kersaweol (Aujourd'hui à 10:24)

#42 Aujourd'hui à 10:40

O_20_100_O

Dans ce cas, avant de choisir Gnome ou autre chose, tu devrais nous expliquer plus en détail comment doit être ton bureau.
Quels sont les composants dont tu as besoin et où ils doivent être positionnés.

Sinon tu risques de te retrouver devant des choses impossibles, alors que tu auras fait l'effort de changer.

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 10:40)

#43 Aujourd'hui à 11:03

kersaweol

Ben le bureau avec dock à gauche où j'y mets les diverses applis (FF, TB, keepassxc, shutter, writer, simple scan, terminal, gimp etc etc) que je peux verrouiller me convient bien, du moins j'y suis habitué... (ce que j'ai sous mate en fait !)

J'attends un peu voir si le plank tient sa place sous la nouvelle session, apparemment oui !

Ce qui est quand même un peu étonnant c'est que la 1ère fois où j'ai installé la MATE 24, j'ai eu ce pb et là après avoir changé ma config (CM, CPU, DD, RAM) ça me le fait aussi (uniquement sur ma session !

D'où mon soupçon à propos de la MATE 24 ou du moins de ses options tableaux de bord / plank

Dernière modification par kersaweol (Aujourd'hui à 11:08)

#44 Aujourd'hui à 11:10

iznobe

kersaweol a écrit :

Disons que ça ne fonctionne qu'en mettant le dock (plank) en "masquage intelligent", ce qui n'est pas normal puisque sur la session de ma femme, ça marche

Dois-je m'obstiner avec MATE puisque Krodelabestiole et toi vous demandez bien pourquoi je suis sous MATE alors qu' UBUNTU serait bien plus en avance vis à vis de MATE (si j'ai bien compris) (wayland et je ne sais quoi) ;

Bonjour , tu ne trimballes pas une partition /home separée depuis des lustres ?
c' est typiquement le genre de probleme qui provient d' une config utilisateur ( donc dans la paartition /home ) qui a été trimballée dans de multiples environnement de bureaux / installations diverses .

tous les environnements de bureaux fonctionne tres bien , tant qu ' on ne les melange pas roll et ca se passe dans la partition /home/$USER/.config , tout ce bazar ! pas envie de repeter pourquoi une partition /home c' est pourri pour la 100eme fois .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#45 Aujourd'hui à 11:16

kersaweol

Pas du tout, je te rassure, quand j'installe, tout y passe à neuf, les contenus de home (dossiers, pas les .qque chose) sont sauvegardés et recopiés.

Dernière modification par kersaweol (Aujourd'hui à 11:16)