Pages : 1
#1 Le 18/02/2025, à 16:59
- Neelix
[Résolu] Certaines miniatures ne s'affiche pas
Bonjour,
J'ai un répertoire contenant des fichiers jpg. Pour certains fichiers, la miniatures ne s'affiche pas.
J'ai essayé de convertir ces fichiers avec Gimp. J'ai également essayer avec XnView. Impossible de faire afficher la miniatures.
Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ?
Dernière modification par Neelix (Hier à 13:52)
Ubuntu Budgie 24.04 Noble x64
Intel Core i5-13400 (2.5 GHz / 4.6 GHz) - RAM: 16Go
Gigabyte GeForce RTX 3060 WINDFORCE OC 12G - 12Go
Audio: High Definition Audio Realtek
#2 Le 18/02/2025, à 17:25
- erresse
Re : [Résolu] Certaines miniatures ne s'affiche pas
Bonjour,
L'affichage de la miniature est fonction de la taille de l'image (-10Go), de sa localisation (sur le réseau ou locale) et de la variante de la distribution, ainsi que de la version du système.
Regarde ce qu'il en est pour ta machine et s'il est normal ou pas que les miniatures de ces images particulières ne s'affichent pas...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 19/02/2025, à 01:47
- Neelix
Les deux fichiers dont la miniatures ne s'affichent pas ont une taille de 5,7Mo et 14,2Mo. Tous les deux sont stockés en local, comme le reste des fichiers de ce répertoire.
Comme stipulé dans ma signature, je suis sous Budgie Noble. Les miniatures des autres fichiers jpg s'affichent parfaitement, peu importe le répertoire dans lequel ils sont situés.
Je précise que ces fichiers ne sont pas corrompus, puisqu'ils s'affichent parfaitement dans Gimp ou XnView.
#4 Le 19/02/2025, à 16:14
- erresse
taille de l'image (-10Go)
Il s'agissait de 10Mo, tu l'as compris sans doute...
Tu n'as que ces deux images qui posent problème ? Sont-ce des fichiers jpg ou png ou autres ?
Est-ce que tu peux vérifier avec un utilitaire d'affichage des images si ces images disposent bien d'une miniature incorporée aux données exif de l'image ? Peut-être aussi que l'enregistrement des miniatures par le système pour ces deux images est anormal... Ces thumbnails sont créés et enregistrés dans le répertoire "$HOME/.cache/thumbnails/normal" s'il n'y a pas de problème ou ".../fail" sinon.
Et, en dernier ressort, il est aussi possible de régénérer des miniatures dans les images qui peuvent en contenir, notamment lorsqu'on a modifié l'image pour que la miniature reflète l'état actuel de l'image. Peut-être faire ça si tu peux pour rétablir ces deux images...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Hier à 13:51
- Neelix
Il ne s'agit que de deux images. Et, effectivement, elles n'avaient pas de miniatures dans les données EXIF. Il suffisait de réenregistrer le fichier avec XnView.
Par contre, je me rends compte que le fichier de 14,2Mo, une fois réenregistré, affiche une miniature, bien qu'elle ne figure pas dans les données EXIF du fichier.
Merci pour ton aide erresse.
#6 Hier à 17:20
- erresse
Je sais c'est dommage mais, comme tous les formats d'images n'incluent pas une miniature comme le fait JPEG, le système crée et maintient un répertoire de miniatures dans le dossier caché ".cache/thumbnails/..." du répertoire personnel de chaque utilisateur.
C'est cette miniature qui est affichée dans le gestionnaire de fichiers, alors que les images les plus populaires contiennent déjà une miniature qui n'est pas utilisée...
Tu peux voir ces miniatures dans le dossier "$HOME/.cache/thumbnails/normal/", les images de tes dossiers d'images sont répertoriées là et on peut afficher la miniature créée par le système puisque c'est aussi un fichier image .png.
Pages : 1