Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2025, à 17:11

Edrahil511

[Résolu] La VR sur ubuntu

Bonjour,

J'essaye d'installer mon casque (metaquest 3) sur mon ordinateur mais j'ai quelques difficultés.

Il me semble qu'il faut utiliser ALVR pour ne pas avoir besoin d'utiliser l'application "MetaQuest Link" qui n'est pas disponible Linux il me semble et ... steam VR.

J'ai téléchargé ALVR_Streamer et SteamVR sur mon ordinateur. J'ai installé ALVR_Client sur mon casque via le store du casque.

Premièrement SteamVR me donne l'erreur suivante : SteamVR requires superuser access to finish setup. Proceed?
Et si j'accepte j'ai : SteamVR setup is incomplete, some features might be missing. See Steam client logs folder for details.
Je comprend l'erreur mais ne vois pas comment la résoudre du coup.

SteamVR se lance tout de même donc j'ai tenté de lancer ALVR puis SteamVR depuis celui ci, hors rien ne se lance et sur ALVR je n'arrive pas à faire reconnaitre mon casque.

Je commence à douter sur la manière de procéder pour connecter un casque VR à son ordinateur du coup ....

Dernière modification par Edrahil511 (Le 20/02/2025, à 17:05)

#2 Le 18/02/2025, à 17:20

xubu1957

Re : [Résolu] La VR sur ubuntu

Bonjour,

Ce truc > github.com/alvr-org/ALVR ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 18/02/2025, à 17:26

Edrahil511

Tout à fait, c'est le logiciel qui est ressorti à chaque fois dans mes recherches pour faire fonctionner les casques VR sous linux.

#4 Le 18/02/2025, à 17:29

xubu1957

Leur page d'accueil a écrit :

PC OS    Support

Linux    ✔️***

*** : Please check the wiki for compatibility info

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 18/02/2025, à 17:33

Edrahil511

Bon j'ai avancé. C'est toujours quand on se décide à poster pour demander de l'aide que l'on se débloque ....

J'avais pas remarqué que j'avais installer steam avec snap.

Je l'ai donc installé depuis les dépôts officiel et en lancant steamVR avec cette version de Steam j'ai la même erreur mais lorsque j'accepte il m'ouvre bien une fenêtre pour entrer mon mot de passe super user et termine l'installation correctement et ALVR à l'air de visiblement bien fonctionner.

Je vais profiter pour demander si quelqu'un à l'explication de pourquoi avec steam installé depuis snap cela n'avais pas l'air de fonctionner ? Et comment puis je retirer dans son intégralité l'installation que j'avais fait avec snap ?

J'ai peur qu'un

sudo snap remove steam

laisse certains fichier config, peut être même mes jeux ? je ne sais pas trop hmm

#6 Le 18/02/2025, à 17:35

iznobe

Et si j'accepte j'ai : SteamVR setup is incomplete, some features might be missing. See Steam client logs folder for details.

Bonjour , qu y a t-il  dans le log de steam client , puisqu ' il dit d' aller voir là ?

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 18/02/2025, à 18:04

Edrahil511

Il y a plein de fichier de créés,  je crois que celui ci est intéressant.

console-linux.txt

[2025-02-18 17:55:37] chdir "/home/edrahil/snap/steam/common/.local/share/Steam/steamapps/common/SteamVR"
[2025-02-18 17:55:37] Game Recording - would start recording game 250820, but recording for this game is disabled
[2025-02-18 17:55:37] Adding process 9837 for gameID 250820
[2025-02-18 17:55:37] pressure-vessel-wrap[9840]: W: Failed to load Vulkan ICD #0 from /var/lib/snapd/lib/vulkan/icd.d/nvidia_icd.json: openat(/var/lib/snapd/lib/vulkan/icd.d/nvidia_icd.json): No such file or directory
[2025-02-18 17:55:38] vrstartup.sh[9911]: Steam Linux Runtime: sniper_platform_3.0.20250210.116596
[2025-02-18 17:56:06] Game Recording - game stopped [gameid=250820]
[2025-02-18 17:56:06] Removing process 9837 for gameID 250820
[2025-02-18 17:56:40] chdir "/home/edrahil/snap/steam/common/.local/share/Steam/steamapps/common/SteamVR"
[2025-02-18 17:56:41] Game Recording - would start recording game 250820, but recording for this game is disabled
[2025-02-18 17:56:41] Adding process 11011 for gameID 250820
[2025-02-18 17:56:41] pressure-vessel-wrap[11013]: W: Failed to load Vulkan ICD #0 from /var/lib/snapd/lib/vulkan/icd.d/nvidia_icd.json: openat(/var/lib/snapd/lib/vulkan/icd.d/nvidia_icd.json): No such file or directory
[2025-02-18 17:56:42] vrstartup.sh[11084]: Steam Linux Runtime: sniper_platform_3.0.20250210.116596
[2025-02-18 17:56:57] Game Recording - game stopped [gameid=250820]
[2025-02-18 17:56:57] Removing process 11011 for gameID 250820

#8 Le 20/02/2025, à 15:47

Edrahil511

Bonjour,

Je change le statut du topic car si des gens arrive à utiliser ALVR j'aurait besoin d'aide car j'ai réussi à etablir la connexion de mon casque à steamVR en utlisant ALVR mais lorsque je lance un jeu, celui ci est bien visible sur mon ordinateur et réagit au mouvement de mon casque mais dans le casque c'est l'écran noir, rien ne s'affiche.

C'est visiblement un problème connu que l'on vois ici
https://github.com/alvr-org/ALVR/wiki/L … leshooting

Mais personnelement en ajoutant

~/home/edrahil/.steam/debian-installation/steamapps/common/SteamVR/bin/vrmonitor.sh %command%

aux options de lancement de SteamVR, il ne se lance tout simplement pas.

En revanche avec

~/home/edrahil/.steam/debian-installation/steamapps/common/SteamVR/bin/vrmonitor.sh

il se lance mais cela ne résout pas le problème d'écran noir.

Il est dit aussi que :
"Alvr requires at least driver version 535 and CUDA version 12.1. If this is not the case SteamVR or the encoder might not work."

Mais j'ai une AMD comme GPU, je ne pense pas que cela me concerne en soit non ?

Il y à aussi la section :
"General advise

If you have PC and can disable your integrated gpu from BIOS/UEFI, it's highly advised to do so to avoid multiple problems of handling hybrid graphics. If you're on laptop and it doesn't allow disabling integrated graphics (in most cases) you have to resort to methods bellow.
Amd/Intel integrated gpu + Amd/Intel discrete gpu
Put DRI_PRIME=1 ~/.local/share/Steam/steamapps/common/SteamVR/bin/vrmonitor.sh %command% (adjust vrmonitor path to your distro) into SteamVR's commandline options and in those of all VR games you intend to play with ALVR.

Amd/Intel integrated gpu + Nvidia discrete gpu
Put __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __VK_LAYER_NV_optimus=NVIDIA_only __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia ~/.local/share/Steam/steamapps/common/SteamVR/bin/vrmonitor.sh %command% (adjust vrmonitor path to your distro) into SteamVR's commandline options and in those of all VR games you intend to play with ALVR.
SteamVR Dashboard not rendering in VR on Nvidia discrete GPU

If you encounter issues with the SteamVR dashboard not rendering in VR you may need to run the entire steam client itself via PRIME render offload. First close the steam client completey if you have it open already, you can do so by clicking the Steam dropdown in the top left and choosing exit. Then from a terminal run: __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia steam-runtime"

Je ne suis pas sur de comprendre si cela me concerne, parlent ils ici des pc avec un CPU qui à un chipset graphique intégré ?

Ici la source du problème est expliqué, mais sans plus de solution pour le résoudre que un lien vers la page j'ai cité plus haut.
https://github.com/alvr-org/ALVR/issues/2242

Dernière modification par Edrahil511 (Le 20/02/2025, à 15:52)

#9 Le 20/02/2025, à 15:51

iznobe

Add ~/.local/share/Steam/steamapps/common/SteamVR/bin/vrmonitor.sh %command% to the commandline options of SteamVR (SteamVR -> Manage/Right Click -> Properties -> General -> Launch Options).

This path might differ based on your Steam installation, in that case SteamVR will not start at all. If this is the case you can figure out the actual path by going to Steam Settings -> Storage. Then pick the storage location with the star emoji (⭐) and take the path directly above the usage statistics. Prepend this path to steamapps/common/SteamVR/bin/vrmonitor.sh. Finally put this entire path into the SteamVR commandline options instead of the other one.

tu devrais traduire la partie en gras .

#10 Le 20/02/2025, à 15:53

Edrahil511

Oui je l'ai suivit correctement cela. Quelque chose te fait penser que non ? Car si c'est le cas je veux bien un indice car pour moi le chemin est correct

Dernière modification par Edrahil511 (Le 20/02/2025, à 15:53)

#11 Le 20/02/2025, à 17:04

Edrahil511

C'est bon .... J'ai réussi.

Voici le chemin que j'ai mis

/home/edrahil/.steam/debian-installation/steamapps/common/SteamVR/bin/vrmonitor.sh %command%

#12 Le 20/02/2025, à 17:11

iznobe

et ben oui , il faut lire les astérisques tongue  , comme pour les contrats lol

Du coup cela fonctionne au poil maintenant ??

Dernière modification par iznobe (Le 20/02/2025, à 17:11)

#13 Hier à 17:59

Edrahil511

C'est pas nickel nickel mais le jeu se lance donc c'est déjà ça smile , je verrai avec d'autres jeu et je pense que mettrait un windows en dualboot vite fait pour comparer voir si ça viens de linux, du jeu ou de ma connexion et creuser en fonction, n'ayant pas utilisé ce casque sur PC j'ai pas de comparatif